Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles « Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager » qui est une composante du titre professionnel secrétaire assistant médico-social.Attestation de formation Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Niveau classe de premiere - terminale ou equivalent.- et experience professionnelle significative etou ou avoir deja suivi une formation d assistanat-secretariat generaliste. Prerequis techniques : maitrise de la saisie informatique sur clavier alpha-numerique, maitrise des fonctions de base du traitement de texte et du tableur, maitrise de l orthographe et de la syntaxe, aisance a travailler dans un environnement numerique evolutif. 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Identifier les publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et comprendre l'environnement professionnelRenseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou socialPlanifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagersAssurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usagerMettre en oeuvre et évaluer ses compétences en "accueil et prise en charge administrative du patient ou de l'usager

Domaines

Domaine(s)
Secrétariat assistanat médicosocial
Télésecrétariat
Dossier soin
Accueil hôpital

Contenu

Contenu

Identifier les publics des secteurs sanitaire, médico-social et social et comprendre l'environnement professionnelIdentifier les publics dans chaque secteur : sanitaire, médico-social, social, leurs problématiques, besoins, attentes et exigencesComprendre l'environnement professionnel, les spécificités des structures dans chaque secteur : sanitaire, médico-social, social et repérer les principales sources d'informationRespecter les droits du patient ou de l'usager, les règles de déontologie et d'identito-vigilance, le secret professionnelbr  Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou socialConnaître les procédures d'accueil et repérer la limite de son champ de responsabilitéComprendre les mécanismes de construction des termes médicaux et repérer le vocabulaire professionnel utilisé dans le travail socialAccueillir, renseigner et orienter le patient ou l'usager en fonction de son besoinPrendre des messages et relayer l'information à l'interne ou à l'externeGérer les situations d'urgence et adopter la posture professionnelle adaptée à la situation Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagersConnaître les procédures de prise de rendez-vous et identifier les contraintes d'organisationIdentifier les pathologies les plus fréquentes et les examens médicaux courantsAnalyser et traiter les demandes de rendez-vous, les reports, les annulations, les listes d'attenteGérer les agendas et relayer l'information à l'interne et à l'externeUtiliser un logiciel de gestion de rendez-vous de patients ou d'usagers ou un outil de planification Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usagerComprendre la notion de parcours (de santé, de soins, de vie) et identifier les étapes de la prise en charge d'un patient ou d'un usager, les intervenants, les informations et pièces à collecter, les documents à produireConstituer et organiser des dossiers administratifs de pré-admission, d'admission et de consultationCréer, organiser et mettre à jour une base de données de patients ou d'usagers ou utiliser un logiciel de gestion de la prise en charge d'un patient ou d'un usagerDécouvrir les principes généraux de classification et de codification des prestations et actes médicaux et repérer le vocabulaire technique associéGérer les demandes de devis, la facturation, les