Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La validation retenue sur cette offre est?le titre professionnel?«?TP-00189m09 - Installateur en thermique et sanitaire » de Niveau 3 (CAP, BEP, CFPA du premier degré) La certification vise à valider l'acquisition complète des connaissances et aptitudes requises liées au titre professionnel. Certificat de Compétences Professionnelles CCP : - Réaliser des installations de chauffage de locaux d’habitation (CP-002830) - Réaliser des installations sanitaires de bâtiment (CP-002831) Le certificat TOSA DigComp Attestation de formation “RE2020” Le certificat SST L’attestation de formation Gestes Postures Les badges des compétences transverses : - l’adaptation aux changements, - l’autonomie, - la communication, - le travail en équipe, - l’organisation, - la résolution de problème, - apprendre à apprendre, - citoyen, - écologiste.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Prérequis : La validation du projet de formation par un prescripteur ou CEP constitue un prérequis d’entrée en formation. Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter) est souhaitée. Conditions d’accès : - Être demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi. - Bénéficier d’une prescription par un prescripteur habilité à orienter les publics vers les formations financées par la Région, ou déposer une candidature spontanée auprès du Centre Afpa, ou être dans une poursuite de parcours

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

L’objectif de la formation combine dans le parcours proposé?: l’acquisition de compétences techniques, compétences transverses savoir-faire, socialisation de son projet d’insertion professionnelle et accompagnement au retour en emploi. À l'issue de la formation, le/la stagiaire sera capable de?: - Réaliser des installations de chauffage de locaux d’habitation - Réaliser des installations sanitaires de bâtiment ?

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Monteur en chauffage central Monteur en plomberie chauffage Chauffagiste Installateur/Installatrice en sanitaire Monteur/Monteuse en plomberie chauffage Plombier/Plombière chauffagiste

Domaines

Domaine(s)
Installation thermique sanitaire

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:28h
La découverte du centre AFPA et les services associés - Les possibilités de transport en commun et covoiturage##Le financement du parcours de formation ##Le dossier de rémunération et la contractualisation du parcours et le suivi de la formation##Le positionnement, à partir du logiciel créé par l’Afpa « Evolution 21 » qui permet de cartographier les compétences professionnelles et transversales##Le contenu et le déroulement de la formation - sa planification individualisée et contractualisée##L’environnement professionnel et les risques du métier - les points essentiels de prévention et de sécurité – le Référentiel emploi activités compétences ##Les méthodes et situations pédagogiques (focus sur l’apprentissage entre pairs)##Les moyens pédagogiques et les matériels mis à disposition##Le règlement intérieur##Le déroulement de l’examen - le Référentiel d’évaluation##Les modalités de travail sur la recherche d’emploi##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:7h
L’utilisation d’une plateforme de type Moodle et des outils de communication, de travail collaboratif.##La recherche d’information, gestion et traitement des données##La publication sur les réseaux sociaux. L’identité numérique##La création de contenu (textes, diaporamas, images…)##La sécurité des équipements, des communications, des données.##Sensibilisation à la cybersécurité##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
L’accompagnement vers l’emploi, réalisé pendant toute la durée du parcours, mobilise un collectif pluridisciplinaire. Il a pour but d’accompagner le stagiaire, à sa recherche de stage en entreprise et d’emploi en prenant en compte les besoins spécifiques de chacun et en intégrant les caractéristiques du projet professionnel.####Définir sa stratégie de recherche d’emploi et sa recherche de stage##Mes atouts et valoriser mon projet professionnel ##Ciblage de ma recherche d’emploi ##Organisation de ma recherche d’emploi##Créer et organiser son réseau professionnel####Optimiser mon identité numérique##Intérêt et les limites de l’identité numérique##Image sur le Web ##Les différents supports de l’image numérique##Image numérique et candidatures : bonnes et mauvaises pratiques##Stratégie de visibilité sur le Net et choisir ses supports##Mise à jour et création d’espaces de visibilité sur Internet (LinkedIn, Viadeo…) et actualisation ou création d’un compte Emploi store####Construire votre CV##Les enjeux du CV##Les différentes rubriques d’un CV##Choix de contenus et de mise en page##Modification ou construction de son CV##Les générateurs de CV####Rédiger une lettre de motivation##Quand et pourquoi adresser une lettre de motivations ?##Décryptage des attentes du recruteur pour plus de cohérence##La présentation générale d’une lettre de motivations##Les contenus et les styles : exercices pratiques##Rédaction de différentes lettres : candidature spontanée et réponse à une offre####Convaincre en entretien d’embauche ou en entretien de recherche de stage##L’image de soi ##L’entretien : étape décisive du recrutement##Préparation à l’entretien##L’impact du « non-verbal »##Entretien semi-directif, reformulation et construction de réponses concrètes##Le suivi de ses candidatures##Les Simulations d’entretiens d’embauche####Réaliser votre bilan personnel et professionnel##La méthodologie de bilan##Les points forts de son parcours et de son profil##Ses compétences et ses ressources####

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:28h
M1 – L’adaptation à une situation nouvelle, faire preuve de flexibilité et de créativité##Les différentes formes d’adaptation à une situation nouvelle : convergence, assimilation, divergence, accommodation##Une méthode d’analyse et de diagnostic d’une situation (risques, enjeux, avantages, inconvénients…), de son potentiel, des mouvements à opérer##Des outils d’aide à la créativité, type Mind mapping##M2 – L’Autonomie##L’Identification des enjeux de l’autonomie (pour soi, ses collègues, sa hiérarchie)##L’adoption d’un comportement assertif en milieu professionnel##Identification de ses ressources personnelles, le droit à l’essai et plus à l’erreur##La confiance en soi et l’efficacité, prise de décision, prise d’initiative ##La création d’un outil des ressources mobilisables exemple : réseau secondaire/primaire- formel/informel- environnement professionnel ou social) (cartographie)##Les compte-rendu professionnels (les pièges à éviter)##M3 – La Communication##La notion de besoin, demande, attente##Le process de communication : carte du monde, feed back, reformulation, interprétation##La communication verbale et non verbale##La prise de parole en grand groupe##Les éléments clés à partager, à l’oral et à l’écrit, dans un contexte professionnel visant la modification d’une situation##Les techniques d’argumentation, à l’oral et à l’écrit##M4 – Le Travail et la coopération au sein d’un collectif##La place et le rôle de chacun pour une efficience collective##L’Identification de ses forces et ses faiblesses, de sa valeur ajoutée au sein du groupe##Le comportement à adopter au sein d’un groupe (respect des règles de vie, charte, l’entraide, …)##La prise de parole :se positionner, argumenter, négocier##La conduite de réunion##Les outils collaboratifs exemple : padlet, trello, sharepoint, …##M5 – L’Organisation de ses actions##L’identification des tâches à réaliser et des éléments de contraintes##La préparation et la gestion des priorités##La gestion du temps et des imprévus, la mobilisation de personnes ressources##La prise en main d’outil de planification exemple : trello, gantt, ##L’efficacité dans l’action, identification des habitudes parasites.##M6 – La Gestion au stress, la tolérance au stress et la flexibilité##Le concept de stress, ses mécanismes : lien entre stress et performance##Les principales sources de stress : évaluer son propre niveau##Les stratégies de coping et de capital confiance##Les outils essentiels à la gestion du stress : Fixation d’objectifs – Respiration et relaxation – Gestion du temps – Communication – Estime de soi##La définition de son propre programme de gestion du stress##La prise de conscience de ses émotions et affirmation de ses pensées, ses valeurs##M7- La Démarche de résolution de problème##La notion de situation problème : définition##La démarche de résolution de problème : les étapes clés ? description de la situation, recherche des causes (Ishikawa / arbre des causes), outils d’aide à la réflexion (métaplan, bombardement de points de vue), formalisation et choix des hypothèses (matrice de choix, vote pondéré), définition d’un plan d’actions (outil de planification, kanban)##M8 – « Apprendre à Apprendre »##Le fonctionnement de notre cerveau (la neuroplasticité), le processus d’apprentissage ##Les facteurs de réussite et les neuromythes##Les mécanismes de la mémoire et les techniques de mémorisation##Les stratégies d’ancrage et d’optimisation des capacités mémorielles##L’attention et la concentration (optimisation et renforcement)##Le rôle de la motivation (sensibilisation aux facteurs de la motivation et comment mieux appréhender les pannes)##La réflexivité : identification et mise en œuvre de ses propres stratégies cognitives##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:14h
Le programme de remise à niveau est défini et contractualisé à partir des résultats aux épreuves d’Identification de Compétences correspondant aux prérequis de la formation et réalisées lors de la phase de recrutement.##- Français##Les règles de base de communication en français (la phrase simple, les accords, la conjugaison, les pronoms, le texte, le vocabulaire, les questions, la transmission d’information, …)## - Mathématiques##Les calculs . Les fonctions . La géométrie . Les théorèmes . Les volumes## - Logique et Mémoire :##La prise de l’information##L’élaboration de la réponse##La communication de la réponse####

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
L’incidence des Accords de Paris en matière de changement climatique et sa déclinaison en Région Occitanie :##Evolution de la réglementation thermique relative aux bâtiments résidentiels.##Identification des exigences thermiques de la RE2020 et les moyens techniques dont disposent les entreprises pour traiter les points singuliers.##À partir de dossiers de chantier de maisons individuelles, choix techniques qui permettent de satisfaire aux exigences de la RE2020. ####Les impacts de sa consommation en matière d’écologie et sur la biodiversité :##Optimisation et limitation des temps d’utilisations des appareils électriques.##Optimisation et limitation des trajets et déplacements professionnels.####Les principes d’économie circulaire et leur mise en pratique dans ses modes de consommation : ##Appropriation des notions de tri, recyclage et réutilisation des matériaux.##Présentation des matériaux biosourcés et favorisation des fournisseurs de proximité##La limitation du gaspillage énergétique par une maîtrise de ses installations domestiques et du développement des écogestes ##Les déperditions d’énergie d’un habitat ##Lecture et interprétation de ses factures d’énergie ##La prise de conscience de ses droits et ses devoirs de citoyen dans sa relation à l’autre et à la société ####

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:7h
Enjeux actuels dans le bâtiment :##Contraintes, réglementations, coûts.##BIM maquette numérique : ##Généralités, définitions, gestion.##Enjeux de la maquette numérique en conception, réalisation et exploitation##Évolutions réglementaires du BIM##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:7h
Sensibilisation aux risques d’accidents par manutention##La réglementation Art. R. 4541-7 et R. 4541-8##Notions d’anatomie et de physiologie appliquées##Les risques de lésions##Le principe d’économie d’effort##Les positions des différentes parties du corps pour une bonne préhension de la charge##La manipulation de charges de natures diverses##Les postures de travail adaptées##L’organisation du poste de travail ####

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:14h
Prévention :## - Situer le cadre juridique de son intervention## - Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise## - Contribuer à la mise en œuvre d’actions de prévention## - Informer les personnes désignées dans le plan d’organisation de la prévention de l’entreprise de la/des situation(s) dangereuse(s) repérée(s)##Secours :##- Réaliser une protection adaptée##- Examiner la victime##- Faire alerter ou alerter les secours##- Secourir les victimes de manière appropriées####

Module N°10 Bloc de compétences Volume Horaire:315h
Installation d'équipements de renouvellement d'air dans des locaux d’habitation ####Installation d'appareils sanitaires ##Prendre des cotes, des mesures et les reporter sur un croquis d’exécution. ##Équiper divers appareils sanitaires de leur robinetterie et de leur vidange. ##Exploiter une notice technique de fabricant d’appareil sanitaire et de robinetterie en vue de leur pose et de leur raccordement. ##Fixer des supports, des accessoires ou des colliers. ##Poser des appareils sanitaires : au sol, mural, ou sur bâti-support. ##Effectuer un croquis d'exécution d'éléments de tuyauteries d'une installation sanitaire. ##Réaliser le façonnage et la pose de canalisation en cuivre écroui et recuit.####Installation d'équipements de production d’eau chaude sanitaire##Établir une liste et un quantitatif de matériel et de consommables pour l’installation d’un équipement de production ECS. ##Savoir prendre des côtes, des mesures et les reporter sur un croquis d’exécution. ##Réceptionner le matériel et vérifier les bons de livraison. ##Exploiter une notice constructrice d'appareils et d'accessoires d’un équipement de production ECS. Manipuler des charges lourdes, à l’aide de chariots de manutention : diable pliable, chariot roulant, plateau roulant. ##Tracer à partir d'une notice technique, les points de fixation des appareils et accessoires d’un équipement de production ECS. ##Tracer à partir d’un schéma d'exécution, les points de fixation ou de pose d’un équipement de production ECS. ##Mettre en place des fixations, des supports d'appareils, des accessoires ou des colliers pour un chantier de plomberie sanitaire. ##Réaliser le raccordement hydraulique, en tube : cuivre, inox annelé, matériaux de synthèse et selon les DTU et les notices techniques d’un constructeur d’un équipement de production ECS. ##Réaliser le façonnage et la pose de canalisation en cuivre écroui et recuit. ##Réaliser le façonnage, l’assemblage mécanique et la pose des canalisations en matériaux de synthèse. ##Assembler à l’établi et en position par brasage fort et tendre des canalisations en cuivre. ##Assembler par sertissage ou mécaniquement les canalisations cuivre et raccords en laiton. ##Assembler mécaniquement les canalisations en matériaux de synthèse. ##Assembler mécaniquement les canalisations en inox annelé. ##Réaliser l’alimentation en énergie (gaz, et électrique) d’un équipement de production ECS. ##Réaliser le raccordement des conduits d’évacuation des gaz brûlés. ##Réaliser le raccordement, hors tension, en électricité d’un générateur de chaleur. ##Réaliser le rinçage, les essais d'étanchéité et la mise en eau de l’installation de production ECS. Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé du travail. ##Alerter son responsable en cas de suspicion de présence de matériaux contenant de l’amiante. ##Intégrer le développement durable ##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:105h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ##

Module N°12 Bloc de compétences Volume Horaire:315h
Installation d'émetteurs de chaleur en tube cuivre et matériaux de synthèse##Extraire les informations nécessaires à l’implantation et à la pose des émetteurs de chaleur d’une notice, d’un avis technique, et d’un plan d’exécution d’un réseau de chauffage. ##Savoir prendre des côtes et utiliser des instruments de mesure et de traçage : mètres, télémètre, cordex, niveau. ##Effectuer l'assemblage mécanique et l'équipement d'émetteurs de chaleur. ##Tracer sur des parois, à partir d'une notice technique, les points de fixation des appareils et accessoires de chauffage. ##Tracer sur des parois, à partir d’un schéma d'exécution, les points de fixation de supports ou de colliers de canalisations. ##Percer ou carotter une cloison ou une paroi à l’aide d’une perceuse, d’un perforateur ou d’une carotteuse. ##Mettre en place des fixations, des supports d'appareils, d'accessoires ou des colliers. ##Équiper et mettre en service un poste oxyacétylénique. ##Réaliser le façonnage et la pose de canalisation en cuivre écroui et recuit.####Modification de réseau de chauffage existant ##Savoir interpréter les instructions particulières (notices, avis techniques) d’équipement, d'implantation, de dépose et repose d’émetteurs ou d’organes composant une installation de chauffage. ##Savoir lire et interpréter des schémas et croquis d’exécution d'installations de chauffage####Installation de générateur de chauffage dans des locaux d’habitation##Établir une liste et un quantitatif de matériel et de consommables d'une partie d'installation individuelle de chauffage. ##Savoir prendre des côtes, des mesures et les reporter sur un croquis d’exécution. ##Réceptionner le matériel et vérifier les bons de livraison. ##Exploiter une notice constructrice d'appareils et d'accessoires de chauffage en vue de leur pose. Manipuler des charges lourdes, à l’aide de chariots de manutention : diable pliable, chariot roulant, plateau roulant. ##Tracer à partir d'une notice technique, les points de fixation des équipements et accessoires en chauffage. ##Mettre en place des fixations, des supports d'appareils, d'accessoires ou des colliers. ##Réaliser le raccordement hydraulique, en tube : cuivre, acier noir fileté, matériaux de synthèse et selon les DTU et les notices techniques d’un constructeur d’un générateur de chaleur. ##Réaliser le façonnage et la pose de canalisation en cuivre écroui et recuit. ##Réaliser le façonnage, l’assemblage mécanique et la pose des canalisations en matériaux de synthèse.##Assembler à l’établi et en position par brasage fort et tendre des canalisations en cuivre. ##Assembler par sertissage ou mécaniquement les canalisations cuivre et raccords en laiton. ##Assembler mécaniquement les canalisations en matériaux de synthèse. Assembler mécaniquement les canalisations en acier noir fileté. ##Réaliser l’alimentation en énergie (gaz, fioul, combustible solide, et électrique) d’un générateur de chaleur. ##Réaliser le raccordement des conduits d’évacuation des gaz brûlés. ##Réaliser le raccordement, hors tension, en électricité d’un générateur de chaleur. ##Mettre en eau de l’installation et contrôler l’étanchéité des réseaux. ##Appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé du travail. ##Alerter son responsable en cas de suspicion de présence de matériaux contenant de l’amiante. Mettre en œuvre des modes opératoires. ##Intégrer le développement durable. ##Communiquer oralement. ##Travailler en équipe.##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:140h
En amont de celle-ci définition des objectifs de la PAE pour chaque stagiaire. Le contenu est défini en fonction du potentiel du stagiaire, de ses motivations professionnelles et des spécificités de la structure d’accueil et du titre visé.##La période en entreprise est contractualisée par une convention tripartite (stagiaire, centre de formation, entreprise d'accueil), qui précise notamment :##-Les dates et la durée du stage##-Son objet, l’identification du responsable de l’encadrement et du suivi du stagiaire##-Les dispositions relatives à l’assurance…####Les axes principaux sont : ##-La découverte du poste de travail occupé, ainsi que du cadre et de l’organisation de travail.##-La prise en main des outils, matériels et méthodes utilisés.##-Les conditions d’exercice (horaire, conditions physiques…)##-Le travail collaboratif entre pairs et la relation à la hiérarchie####La période en entreprise est également un des éléments constitutifs du Dossier Professionnelle (DP) présenté au jury lors de la certification au titre professionnel.##Au retour de chaque période d’entreprise, le formateur exploite individuellement et collectivement ce temps fort d’immersion par le biais d’échanges et/ou d’analyse des pratiques professionnelles, sur lequel le stagiaire prend appui pour affiner son projet d’insertion à l’issue de la formation. ####

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:14h
La finalisation de son dossier Professionnel ##La préparation à l’entretien professionnel ##La rédaction du bilan individuel##La mise à jour de son portefeuille de compétences ##La formalisation de son plan d’action adapté à la suite de son parcours ##La réalisation des enquêtes de satisfaction Région et Afpa##

Module N°15 Module de formation Volume Horaire:21h
Pour se présenter à l’examen le candidat doit : ##- Compléter et signer un dossier professionnel décrivant son expérience pour chacune des activités types du titre visé acquise tout au long de la formation y compris en entreprise et tout au long de son parcours professionnel. ##- Réaliser les évaluations en cours de formation dont les résultats et les modalités d’évaluation sont reportés dans un livret destiné au jury. ##Selon le cadre réglementaire, pour se prononcer sur l’octroi d’un titre professionnel ou de Certificats de Compétences Professionnelles (CCP), le jury composé de deux professionnels reconnus et habilités par la DDETS dispose des résultats aux épreuves des candidats, de leur livret d’Evaluations passées en Cours de Formation, de leur Dossier Professionnel et des conclusions de leur entretien final. L’examen se déroule sur un site dédié dont le plateau technique de certification est agréé par la DREETS. Les compétences des candidats par VAE ou issus d’un parcours continu de formation sont évaluées par un jury justifiant d’au moins 3 ans d’expérience dans le métier visé et n’ayant pas quitté le métier depuis plus de 5 années. Afin d’accompagner les jurys pour assurer leurs fonctions dans les meilleures conditions, le Ministère du travail, de l'Emploi et de l’Insertion a chargé l’AFPA d’organiser des préparations spécifiques afin qu’ils garantissent l’application des références professionnelles et des critères d’évaluation prévus dans le référentiel d’évaluation. Le professionnalisme d’un jury se fonde sur sa connaissance du métier et sur celle du référentiel d’évaluation. C’est cette double expertise qui permet une évaluation impartiale. La certification est constituée, pour l’ensemble des titres, de deux parties : ##- La mise en situation professionnelle ou reconstitution d’une situation de travail, s’appuyant sur la réalisation de gestes professionnels propres au métier évalué. ##- Un questionnaire professionnel (étude de cas ou questionnaire technique métier) et/ou d’un entretien avec le jury. ####À la fin des évaluations, le jury : ##Délibère et décide de l’attribution du titre professionnel et/ou d’un ou plusieurs certificats de compétences professionnelles (CCP) à partir d’une grille de critères ##Restitue les résultats et recommandations dans le procès-verbal individuel et le procès-verbal général de la session d’examen permettant à la DDETS de valider ces résultats et de les notifier aux candidats. ##En cas de réussite partielle au Titre professionnel le candidat aura la possibilité de se représenter pour acquérir le titre par capitalisation de CCP, conformément aux conditions fixées par la réglementation en vigueur. ##En cas d’échec total au titre professionnel le candidat dispose d’un délai maximum d’un an pour se présenter à une nouvelle session sans obligation de suivre une nouvelle formation et dans la limite de la durée de validité du titre professionnel visé.####?##

Sessions