Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Validation du titre professionnel Conducteur de Transport en Commun sur Route
Prérequis de la formation
Etre agé de plus de 21 ans, titulaire du permis de conduire de catégorie B. Etre apte médicalement (visite médicale chez médecin agrée)
Diplôme
Titre professionnel conducteur de transport en commun sur route
Objectifs de la formation
Permettre aux stagiaires de valider le titre professionnel CTCR et ainsi occuper un emploi de conducteur routier de voyageurs
Objectifs de sortie
Conducteur routier voyageurs
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Visite du centre##test Evaluation des Connaissances et Aptitudes professionnelles
Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:35h
Appliquer les réglementations en vigueur##Le cas échéant, mettre en oeuvre et manipuler le tachygraphe##Interpréter les informations des témoins et indicateurs du tableau de bord##Inspecter l’intérieur du véhicule##Vérifier le fonctionnement des équipements du véhicule (portes, oblitérateurs, plateforme adaptée aux##personnes à mobilité réduite (PMR)##Procéder au réglage du siège, volant, des rétroviseurs et de tout autre équipement de façon à prévenir les##troubles musculo-squelettiques (TMS)##Procéder à la mise en oeuvre de l’éthylotest anti démarrage (EAD)##Utiliser les systèmes embarqués de communication et la girouette##Utiliser la téléphonie embarquée##Utiliser les systèmes de communication et d'information embarqués##Vérifier les niveaux et faire l'appoint##Effectuer le lavage intérieur et extérieur du véhicule##Effectuer le plein du véhicule en carburant, additifs ou énergie##Localiser les éléments à contrôler, les équipements et vérifier leur fonctionnement##Procéder aux essais de freinage##
Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:196h
Mettre en œuvre une conduite préventive et économique##Conduire en situation nocturne##Utiliser rationnellement les commandes du véhicule##Utiliser les commandes avec souplesse (accélérateur, freins, direction, ralentisseurs)##Appliquer les règles de sécurité routière et respecter de code de la route##Utiliser une carte routière##Utiliser un dispositif de navigation##Adopter un comportement en cohérence avec la notion de développement durable##Apprécier les distances de sécurité##Adapter l'allure aux conditions de circulation, à la position des clients##S'adapter à des matériels divers##Prendre et quitter un arrêt commercial##Se positionner aux arrêts avec précision##Circuler dans un couloir réservé à la circulation des services réguliers##Prendre en compte les dangers spécifiques de la conduite, notamment dans un couloir à contre-sens##Prendre les dispositions pour manœuvrer en sécurité##Manœuvrer en sécurité tout type de véhicule de transport en commun##Mettre en œuvre les équipements de confort##Utiliser l’avertisseur de présence au moment opportun##Conserver une attention soutenue durant les phases de conduite##Franchir en sécurité les infrastructures à risques##Franchir en sécurité les tunnels##Franchir en sécurité les passages à niveau##soft skills associés##Rester calme et courtois et conserver une attitude professionnelle en toutes circonstances##Être attentif aux usagers vulnérables##Percevoir les réactions des autres usagers de la route##
Module N°04 Bloc de compétence Volume Horaire:42h
Utiliser les équipements de surveillance lors de la montée et descente des clients##Mettre en oeuvre les équipements permettant la montée, l’installation et la descente des personnes à mobilité réduite (PMR)##Utiliser les systèmes embarqués de communication##Connaissance des règles de sécurité##Connaissance de l'entreprise et de sa gamme de service##Connaissance du réseau, des horaires et des correspondances##Connaissance des différentes formes de handicap##Connaissance des techniques de base de la communication##Connaissance des techniques de base de la prise de parole en public##Connaissance des procédures applicables en cas de non-respect des obligations faites au client##Connaissance de la typologie des publics##Connaissance des techniques de gestion du stress##Soft Skills associés ##Communiquer de manière adaptée avec tout type de public##Rester courtois et disponible en toutes circonstances##S’exprimer dans un langage clair et compréhensible, y compris en anglais##Accueillir la clientèle##
Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:42h
Utiliser les systèmes embarqués relatifs à la délivrance de titres de transport##Utiliser les systèmes embarqués de communication pour échanger avec l’exploitation##Utiliser les systèmes embarqués de communication pour informer la clientèle de tout évènement affectant##le voyage##Identifier et utiliser les sources d'informations relatives au réseau##Appliquer la réglementation tarifaire##Maîtrise des opérations arithmétiques de base##Être capable de suivre les instructions fournies par le service en charge de l’exploitation##Prendre les dispositions appropriées en présence d’un colis ou bagage suspect####
Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:42h
Utiliser le moyen de lutte contre l’incendie présent à bord du véhicule##Porter assistance aux personnes en fonction des nécessités et de ses connaissances##Maîtriser son stress##Être sensibilisé aux troubles musculo squelettiques (TMS) ou risques psychosociaux (RPS) dans l’exercice##de son activité##Renseigner le constat européen d’accident et autres formulaires##Prendre les dispositions pour garantir une condition physique compatible avec l’exercice du métier##Adopter une hygiène de vie compatible avec l’exercice de l’emploi##Appliquer les principes de prévention des risques physiques liés à l’activité professionnelle##Appliquer les règles internes d'utilisation du boîtier d'appel ou pupitre en cas de situation anormale ou##difficile##Hiérarchiser les mesures qui s'imposent en attendant les secours##Faire appliquer les règles de sécurité##Mettre en oeuvre les procédures de sécurité nécessaires à l’évacuation des passagers et à la préservation du véhicule######
Module N°07 Bloc de compétence Volume Horaire:42h
Repérer les différents circuits##Identifier les organes d'un véhicule et apprécier leur état##Mesurer les conséquences potentielles de l'aggravation d'une panne##Hiérarchiser les éléments à prendre en compte lors de la détection d’anomalie##Adopter un comportement commercial face à la clientèle en cas de dysfonctionnement du véhicule##Communiquer l’anomalie au service concerné##Employer un vocabulaire adapté selon l’interlocuteur##Informer les clients de la nature d’un dysfonctionnement et des conséquences qui les concernent##Connaissance de l'emplacement, du rôle et du principe de fonctionnement des circuits permettant le fonctionnement du véhicule##Connaissance de l'emplacement, du rôle et du principe de fonctionnement des circuits et équipements permettant d’assurer le confort des passagers##Connaissance de l'emplacement, du rôle et du principe de fonctionnement des divers organes équipant le véhicule##Connaissance des indicateurs et témoins du tableau de bord##Connaissance des procédures de communication à mettre en œuvre en cas d'anomalie##Connaissance des procédures de sécurité à mettre en œuvre en cas d'anomalie et renseigner, le cas échéant, les documents relatifs##Connaissance de la procédure de réinitialisation####
Module N°08 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Comprendre l'évolution d'une situation conflictuelle : Les phases d'un conflit oral##Connaître les différentes étapes d'une situation de conflit entre 2 personnes##Connaître les différentes étapes de l'escalade de la violence##Comprendre l'impact de son propre comportement dans le cadre d'une situation tendue##Repérer ses propres attitudes ou (ré)actions génératrices de conflits##Savoir contrôler ses émotions, et adopter le bon positionnement##Les éléments permettant de repérer les comportements agressifs afin de les prévenir##Maîtriser les niveaux de comportements agressifs##Savoir repérer les personnes pouvant générer une situation conflictuelle##Comprendre le langage des gestes : Les gestes ouverts et les gestes fermés##Signification des micro-expressions, des micro-démangeaisons##Les autres éléments révélateurs de l'agressivité (signes avant-coureurs verbaux et non verbaux, physiques, symboliques, psychologiques, etc)##Les différents profils rencontrés : typologie et notions de compréhension##Savoir observer une situation : Évaluation rapide du potentiel de danger d'une personne##Comment désamorcer les comportements agressifs ?##Identifier les types de stratégie permettant de gérer une situation conflictuelle##L'assertivité et la dynamique de confrontation##Adopter une attitude physique rassurante et stable##S'adapter au style de communication de son interlocuteur##La prise de parole et quelques techniques et outils : voix, regard, gestuelle##Construire une réponse appropriée en cas de provocation orale (communication verbale)##Transformer l'agression en critique utile et constructive##Bien informer son interlocuteur : donner un message clair et simple##Sortir des blocages : prendre du recul, gérer son stress, améliorer ses réflexes, négocier et dialoguer##Les éléments de la négociation : identifier le niveau de problème et les hiérarchiser##Proposer une solution, faire parler son interlocuteur pour limiter le stress##
Module N°09 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Evaluer les niveaux et facteurs de stress##Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).##Comprendre les réactions face au stress.##Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.##Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.##Connaître les étapes du changement et le stress associé.##Connaître les techniques de gestion du stress##Approche cognitive : croyances "limitantes", injonctions et permissions.##Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.##Approche corporelle : respiration, relaxation, étirements et pratiques corporelles.##Approche comportementale : pilotes internes "spontanés" et gestion des conflits.##Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace##Les positions de vie : apprendre à s'accorder de la valeur.##Augmenter l'estime, l'affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.##La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.##Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).##Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.##Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.##Définir votre organisation anti-stress.##
Module N°10 Bloc de compétence Volume Horaire:14h
Les outils de recherche d'emploi : le CV et CV en ligne - la lettre d'accompagnement -## Lettre de "motivation" : connaitre les règles de la rédaction. Il existe 2 types de lettres : la candidature spontanée et la lettre de réponse à une offre.##Organiser sa prospection et la suivre : Marché ouvert / caché##Emploi-formation : informer les stagiaires sur les dispositifs de financements de formation et d'accès à l'emploi: AFPR/POE CPF ….##Communication et entretien : expliquer l’importance de la communication verbale et non verbale dans un entretien de recrutement. ##Les questions les plus fréquemment posées …. et les questions à poser.##Savoir convaincre pour obtenir le poste et maîtriser son image professionnelle## Recherche active : Etre stratégique dans sa recherche d’emploi Débuter la recherche par la création de leur espace emploi sur plusieurs sites et l’envoi de candidatures à nos entreprises clientes,##Utiliser les supports digitaux pour se faire connaitre (linkedin, ANIE...)##Avoir accès à notre réseau d’entreprises##
Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Une convention tripartite est signée avec l'entreprise d'accueil, le stagiaire et l'ECF. La convention décline les objectifs pédagogiques de l'immersion entreprise en fonction du secteur d'activité.##Le stagiaire pourra mettre en application ses compétences et appréhender les réalités d'exercice du métier de cariste d'entrepôt##