Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation assiduité
Prérequis de la formation
Savoir lire et écrire
Avoir un projet de création d'entreprise
Objectifs de la formation
Préparer et s'approprier les différentes dimensions d'un projet de création d'entreprise : technique, juridique, administrative, gestion comptable et financière, marketing et communication, RH, RSE ...
Objectifs de sortie
Etre en mesure d'appréhender les différentes dimensions d'un projet de création d'entreprise : technique, juridique, administrative, gestion comptable et financière, marketing et communication, RH, ...
Domaines
Contenu
- Appréhender la méthodologie de l'étude de marché
- Méthodologie de recherche d'information
- Les acteurs du marché (clients, fournisseurs, concurrents)
- Le plan d'action commerciale
- Les différentes techniques d'enquête.
- Stratégie de communication et développement commercial : définir son offre de services, établir sa stratégie de communication, réussir son développement commercial, animer et développer mon réseau.
- Aspects juridiques sociaux fiscaux de mon entreprise : savoir se situer dans l'écosystème entrepreneurial, les principales caractéristiques des statuts juridiques , les modes d'imposition (IR / IS), les différents régimes fiscaux, le mécanisme de la TVA, le statut social du dirigeant.
- Protection de l'entreprise et de l'entrepreneur : appréhender les risques portés par l'entreprise et le chef d'entreprise
- Protection sociale : assurances de l'entreprise et du chef d'entreprise
- Chiffrer mon projet et gérer ma trésorerie: le prévisionnel financier, le plan de financement, les principaux ratios, le plan de trésorerie, les critères d'appréciation des financeurs.
- Gérer sa trésorerie : tenue du journal de banque et de caisse et rapprochement bancaire , suivi de l'échéancier mensuel, plan de trésorerie.
- La relation avec le banquier : comprendre la vision et l'approche du risque d'un banquier pour améliorer la relation bancaire, le fonctionnement du compte bancaire, les outils de financements courts et moyen terme et leurs fonctionnements, la relation bancaire une relation de confiance
- Organisation administrative et comptable de l'entreprise : organisation avec le comptable, les pièces à conserver et à classer, les types de classements, transmission des données au comptable