Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation de Formation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
S'approprier les techniques essentielles de la gestion de la presse au quotidien.
Dynamiser son point de vente pour favoriser la vente de la presse.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
METTRE EN PRATIQUE LE CADRE LEGISLATIF DE LA DISTRIBUTION DE LA PRESSE
- S'approprier le cadre législatif et contractuel de sa future activité professionnelle
- Identifier le rôle de chaque acteur de la distribution, pour optimiser sa relation commerciale
- Déterminer le/les meilleurs outils à sa disposition pour avoir un dialogue commercial le plus efficace
- Identifier les différentes typologies des produits presse pour travailler son offre produit de façon optimale
- Déterminer les critères de rémunération de son futur magasin pour optimiser la rémunération. Déduire un plan d'action pour améliorer la rentabilité de son rayon
ANALYSER LES DOCUMENTS ET LES UTILISER AU QUOTIDIEN
- Optimiser sa livraison, pour faire la chasse à la démarque connue
- Utiliser les bons outils à sa disposition pour faire un suivi de ses réclamations. Mettre en place une procédure simple qui garantit leur bonne prise en charge.
- Mettre en œuvre la procédure de retour des invendus en identifiant leur nature différente, pour faire la chasse à la connaître connue
- Identifier les éléments sur les documents à disposition pour valider la valorisation de ses invendus et enclencher des actions de corrections auprès de son interlocuteur privilégié le cas échéant
- Retrouver les éléments nécessaires sur les documents à sa disposition pour sauvegarder les flux financiers
- Identifier les différents N° comptable en lien avec son activité presse, pour une compréhension des flux comptables
DYNAMISER SON POINT DE VENTE EN RESPECTANT LES REGLES DE GESTION
- Adopter une action proactive sur son magasin et son rayon presse pour optimiser son chiffre d'affaires.
- Déterminer les bons produits et les bons services en lien avec les besoins clients
- Mettre en place une politique commerciale efficace en lien avec sa zone de chalandise
- Mettre en œuvre les actions nécessaires pour optimiser la rotation des marchandises tout en préservant sa trésorerie
Domaines
Domaine(s)
Distribution presse
Contenu
Contenu
- Introduction : Le cadre contractuel du diffuseur de presse
- Le marché de la presse
- La distribution de la presse imprimée
- Instance de régulation
- Comprendre le système de distribution
- Les organismes professionnels
- Devenir diffuseur de presse
- Le mandat commissionnaire ducroire : un rôle structurant
- La situation fiscale : un régime spécifique et avantageux
- Contribution Foncière des Entreprises (CFE) : ce qu’il
faut savoir - Connaître le produit presse
- Comprendre les mesures interprofessionnelles :
- Évaluation de
la performance de l’assortiment : une approche post-réforme de la loi Bichet - La mise à zéro des titres non-vendeurs
- Le plafonnement des quantités livrées et le couple 3:50
- Rémunération des diffuseurs
- Appliquer les principes de mutation
- Procédure Optimisée de Gestion de la Réception Presse
- Gestion administrative
- Procédure commune pour la gestion quotidienne du rayon presse
- Dispositif d'aide à
la modernisation des diffuseurs de presse - Dynamiser les ventes
- Techniques de vente et fidélisation client
- Découvrir le potentiel de la diversification
- Structurer l’assortiment des produits de diversification :
une vision stratégique - La gestion des
stocks et la relation fournisseur : se concentrer sur les produits de diversification - Aspects juridiques et fiscaux liés à la diversification en
général - La gestion des stocks pour les produits de diversification
- Vérification de la légalité des produits à
commercialiser - Cas pratique : Mise en situation
- Convention collective : enjeux et
spécificités pour les marchands de presse