Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

La formation est sanctionnée par l'obtention du diplôme de niveau 4, Brevet Professionnel Responsable d'Entreprise Agricole. Afin d'obtenir le diplôme l'ensemble des unités capitalisables ou capacités, doivent être validées. Dans la mesure ou un candidat ne validerait pas l'ensemble des capacités, il recevra des attestations de compétences pour celles qui l'ont été (attestation de validation de blocs de compétences). Le diplôme comme les blocs sont délivrés par la Direction Régionale de l'Alimentation de l'Agriculture et de la Forêt qui est l'autorité administrative compétente.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir au moins 18 ans.Etre demandeur d'emploi, avoir un projet d'installation réfléchi. Détenteur d'un diplôme de niveau 3 (CAPa), ou trois années d'expérience professionnelle dans un domaine autre qu'agricole, ou un an d'expérience professionnelle en agriculture.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Les compétences à acquérir doivent permettre au stagiaire de se projeter dans l'installation en tant que chef d'entreprise agricole ou pouvoir s'orienter vers le statut de salarié hautement qualifié. Pour cela le BP REA est organisé en blocs de compétences qui doivent permettre de répondre à ces objectifs : Développer une culture professionnelle : Réguler l'activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènement, gérer le travail ; Combiner les différentes activités liées aux productions et mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions. Analyser les résultats de l'entreprise à l'aide d'indicateurs technico-économiques et financiers et réaliser des choix pour l'entreprise en matière fiscale et juridique. Commercialiser produit et/ou service et négocier dans le cadre d'un contrat ou d'un projet collectif. Acquérir des capacités professionnelles supplémentaires, relatives à un savoir faire particulier, permettant l'adaptation régionale ou l'adaptation à l'emploi (UCARE(s). Pilotage stratégique de l’entreprise agricole et conduite du changement ? Préservation et amélioration des sols et de la biodiversité fonctionnelle ? Conduite des processus de production ? Commercialisation des produits agricoles et des services ? Négociation, concertation et élaboration d’un projet ? Organisation du travail, gestion des ressources et des relations humaines ? Gestion et administration de l’entreprise

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Ouvrier hautement qualifié en agriculture, installation en tant que Responsable d'Entreprise Agricole

Domaines

Domaine(s)
Environnement agriculture
Gestion exploitation agricole

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:21h
Ce module va regrouper 3 phases clés de la formation et des besoins des apprenants :##- Phase entrée formation : entretien individuel avec les apprenants avec restitution et livrable des tests de positionnement et explication du parcours individuel.##- Phase accueil : Ce module va être découpé en deux sous parties :##* accueil : Première rentrée du groupe classe, présentation du site, distribution de livret d’accueil...##* numérique : des tests de positionnements seront menés, un état des lieux des équipements, connexions… de chaque stagiaire. Une création de profil sur le site d’ANIE LAREGION sera fait, favorisant la recherche de maître de stage et par la suite d’employeurs. ##- Phase bilan : un bilan de groupe et individuel sera réalisé avec un guide pour la mise en œuvre d’une feuille de route post formation. ##

Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
• C11 : Développer une culture professionnelle en lien avec le vivant##? Savoirs sur la nature et le fonctionnement des êtres vivants et des systèmes vivants, qui serviront au candidat à s’adapter, à ajuster son action pour réagir aux évolutions des systèmes sur lesquels il agit. ##? Les principes agroécologiques dans leurs dimensions écologiques et sociales. ##• C12 : Se positionner dans les différents types d’agriculture, leur histoire, leurs fondements, leur organisation##? Principes et méthodes qui peuvent être référés aux grands types d’agriculture et à leurs caractéristiques (raisons de leur apparition, finalités et conceptions sous-jacentes, moyens). ##? Projection en tant que professionnel en prenant en compte les particularités du travail avec le vivant et le contexte socioprofessionnel, et analyse des choix au regard des possibles ##communication orale : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:35h
? Savoirs sur la nature et le fonctionnement des êtres vivants et des systèmes vivants, qui serviront au candidat à s’adapter, à ajuster son action pour réagir aux évolutions des systèmes sur lesquels il agit. ##? Les principes agroécologiques dans leurs dimensions écologiques et sociales. ##Identification des grandes fonctions du monde vivant :##respiration, nutrition, reproduction, transformation de la matière…##Repérage des différents niveaux d’organisation du##vivant : écosystème, animal/végétal, microfaune et microflore…##Mise en relation des dynamiques microbiennes avec le fonctionnement du sol, les règles d’hygiène, les transformations de produits agricoles…##...##Mise en évidence de pratiques ou de systèmes qui fragilisent les équilibres naturels d’un milieu##Mise en évidence de pratiques ou de systèmes agricoles qui optimisent les fonctionnalités écologiques du milieu##Comparaison entre différents modes de production##communication orale : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:35h
Principes et méthodes qui peuvent être référés aux grands types d’agriculture et à leurs caractéristiques (raisons de leur apparition, finalités et conceptions sous-jacentes, moyens). ##Projection en tant que professionnel en prenant en compte les particularités du travail avec le vivant et le contexte socioprofessionnel, et analyse des choix au regard des possibles ##Prise d’informations sur les évolutions des politiques publiques agricoles et des techniques##Comparaison de différents modèles agricoles en général (conventionnel, raisonné, intégré, bio…) et sur le territoire en particulier...##...##Respect de la cohérence interne du modèle##Prise en compte des visées agroécologiques dans la définition du modèle##Comparaison avec les autres systèmes présents ou non sur le territoire##communication orale : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:100h
• C21 : Réguler l’activité au regard de la stratégie, des opportunités, des évènements##? Projection dans un scénario d’adaptation au changement, évaluation des conséquences d’un changement sur le système de production, ##? Formulation des modifications à opérer en termes d’objectifs de production, de choix techniques, de pratiques, de mobilisation de ressources, etc. Et analyse de toutes les conséquences sur les différentes composantes du système de production. ##• C22 : Gérer le travail##? Estimer les besoins de main d’œuvre en quantité et en nature en fonction des besoins du système de production et des caractéristiques de l’entreprise,##? Connaissance des dimensions réglementaires et humaines de la gestion du travail sur une entreprise##communication orale : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:60h
? Projection dans un scénario d’adaptation au changement, évaluation des conséquences d’un changement sur le système de production, ##? Formulation des modifications à opérer en termes d’objectifs de production, de choix techniques, de pratiques, de mobilisation de ressources, etc. Et analyse de toutes les conséquences sur les différentes composantes du système de production. ####communication orale : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:40h
Estimer les besoins de main d’œuvre en quantité et en nature en fonction des besoins du système de production et des caractéristiques de l’entreprise,##Connaissance des dimensions réglementaires et humaines de la gestion du travail sur une entreprise##Identification des besoins en main d’oeuvre##Distribution-répartition du travail##Prise en compte des compétences##Elaboration d’un calendrier des travaux...##Respect du code du travail##Prise en compte de la sécurité et de la protection des salariés##Utilisation du document unique##Ecoute, discussion avec les salariés et/ou les associés##Réponse aux besoins de formation##communication orale : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité##Usage du numérique au travers de la communication sur les réseaux sociaux, la création et l'utilisation de la boite mail

Module N°08 Bloc de compétences Volume Horaire:372h
• C31 : Combiner les différentes activités liées aux productions##Mettre en œuvre, la production en cohérence avec le potentiel de production de l’agroécosystème et en minimisant les impacts négatifs. ##Connaissance des itinéraires techniques et les pratiques mises en œuvre : ressources fondamentales (savoirs, savoir-faire...) et les raisonnements mobilisés dans la conduite de la production##Mise en regard des facteurs de production avec les résultats de l’entreprise##Prise en compte de l’état de l’agroécosystème local##Utilisation de critères de performance : faisabilité, rentabilité, consommation des ressources naturelles,##indices de performances techniques, consommation de pesticides, conditions de travail, gestion des déchets, durabilité,##...##Choix des productions##Complémentarité des itinéraires##Construction de compromis argumentés au regard des orientations de l’entreprise##• C32 : Mettre en œuvre les opérations liées à la conduite des productions##Acquisition des savoir-faire techniques et pratiques relatifs à l’ensemble des opérations, et raisonnements qui permettent de mettre en œuvre ces opérations techniques.##communication orale : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:105h
Comprendre le fonctionnement du sol : ##? Le sol/ Pédogénèse##? Cycle matière organique##? Propriétés physiques du sol##? Propriétés Chimiques du sol##Savoir mettre en place des couverts végétaux##Raisonner la fertilité du sol##Mise en pratique : Exercice sur analyse de sol##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:14h
• Réglementation, ##• santé phyto ##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:153h
Découverte du matériel (semoir manuel, plaque) – semis de légumes de saison – désherbage légumes de saison##Les sigles d’indicateur qualité et d’origine – Cours sur les semis##Résultats économiques et techniques des principaux légumes plein champ, sous serres – Calcul des marges – Appui à la recherche d’information##Déroulement des itinéraires techniques légumes choisis par les stagiaires, production plein champ##Définition des objectifs de production – présentation des facteurs d’élaboration du rendement et de qualité – déroulement des itinéraires techniques##Itinéraires techniques et pratiques culturales sous serres – Comparaison de pratiques##Reprise de la visite et compte-rendu – Impact sur la qualité des produits et sur l’environnement##Réglages outils et règles de sécurité##Les méthodes d’irrigation##Les implantations : semis, repiquage, plantation##Diagnostic de problèmes phytosanitaires – Exercices reconnaissance ravageurs / symptômes ex : lutte contre la limace##La récolte##Les circuits rappel – Les critères de commercialisation des produits – le conditionnement##Gestion des déchets##Les différentes serres – Les serres, les cultures spécifiques, irrigation##Itinéraire technique sous serre##Outils d’aide à la décision et indicateurs de pilotage##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:153h
Monento de l’agriculture##Données statistiques##-Classification botanique##-Les caractères physiologiques des espèces##-Les caractères pédologiques##-Les caractères climatologiques ##-ITK des lianes : avant plantation, lors de la plantation et après plantation (fertilisation, irrigation, la structure des vergers, taille d’entretien et taille de fructification…)##-Classification botanique##-Les caractères physiologiques des espèces##-Les caractères pédologiques##-Les caractères climatologiques ##-ITK des Prunus: avant plantation, lors de la plantation et après plantation (fertilisation, irrigation, la structure des vergers, taille d’entretien et taille de fructification…)##-Classification botanique##-Les caractères physiologiques des espèces##-Les caractères pédologiques##-Les caractères climatologiques ##-ITK des fruits à pépins : avant plantation, lors de la plantation et après plantation (fertilisation, irrigation, la structure des vergers, taille d’entretien et taille de fructification…)##-Classification botanique##-Les caractères physiologiques des espèces##-Les caractères pédologiques##-Les caractères climatologiques ##-ITK des fruits à coques: avant plantation, lors de la plantation et après plantation (fertilisation, irrigation, la structure des vergers, taille d’entretien et taille de fructification…)##Apporter les bases essentielles à la compréhension des petits fruits rouges, des gestes professionnels et leurs ITK dans des agroécosystèmes##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:65h
Choisir le matériel adapté à une situation particulière .##Vérifier et préparer le matériel pour réaliser une intervention culturale .##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:35h
Théorie sur le bon usage en sécurité des machines agricoles .##Applications pratiques sur le terrain de la conduite en sécurité des engins agricoles

Module N°15 Bloc de compétence Volume Horaire:130h
C41 : Porter un diagnostic sur les résultats de l’entreprise à l’aide d’indicateurs technico-économiques et financiers##? suivre la trésorerie (prévision annuelle et ajustements mensuels), afin de bien différencier la logique de résultat de celle de capacité de trésorerie,##? analyser les soldes intermédiaires de gestion issus d’un compte de résultat,##? calculer et/ou analyser les principaux indicateurs de performances technico-économiques... ##Bureautique ##? Découverte des fonctionnalités de base d’un logiciel de tableur (LibreOffice Calc)##• C42 : Réaliser des choix pour l’entreprise en matière de situation fiscale et juridique ##Pour développer cette capacité, la formation permettra d’accéder à un certain nombre de connaissances d’ordre réglementaire, mais devra aussi permettre aux apprenants de prendre conscience de l’importance d’opérer des choix difficiles dans un contexte réglementaire complexe et évolutif. Ici encore, c’est la mise en relation des informations avec les orientations de l’entreprise, pour effectuer les choix les mieux adaptés,qui est en jeu. ##? Sur le volet fiscal, il s’agit de prendre en compte les incidences fiscales dans les décisions de gestion,##? Au plan juridique, sans entrer dans les détails de toutes les formes juridiques possibles de l’entreprise, il s’agit de mettre l’accent sur les principales formes individuelles et sociétaires ainsi que leurs avantages et inconvénients.##Soft skills : organisation, autonomie, fiabilité##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:90h
suivre la trésorerie (prévision annuelle et ajustements mensuels), afin de bien différencier la logique de résultat de celle de capacité de trésorerie,##analyser les soldes intermédiaires de gestion issus d’un compte de résultat,##calculer et/ou analyser les principaux indicateurs de performances technico-économiques... ##Recueil et vérification de la qualité des enregistrements##Choix d’indicateurs technico-économiques : compte de résultat, bilans, compte de trésorerie, produit brut standard, coûts de production, marges…##Choix d’indicateurs financiers : autonomie financière, évolution des capitaux propres, rapport annuité/EBE, fond de roulement, …##Choix d’indicateurs de performances environnementales : IFT,##volume de produits phytosanitaires, médicaments élaboration/suivi d’un budget de trésorerie##Elaboration d’un budget partiel##Evaluation des conséquences d’un changement sur les résultats économiques##Elaboration de soldes intermédiaires de gestion.##Bureautique ##? Découverte des fonctionnalités de base d’un logiciel de tableur (LibreOffice Calc)######Soft skills organisation, autonomie, fiabilité

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:40h
Pour développer cette capacité, la formation permettra d’accéder à un certain nombre de connaissances d’ordre réglementaire, mais devra aussi permettre aux apprenants de prendre conscience de l’importance d’opérer des choix difficiles dans un contexte réglementaire complexe et évolutif. Ici encore, c’est la mise en relation des informations avec les orientations de l’entreprise, pour effectuer les choix les mieux adaptés,qui est en jeu. ##? Sur le volet fiscal, il s’agit de prendre en compte les incidences fiscales dans les décisions de gestion,##? Au plan juridique, sans entrer dans les détails de toutes les formes juridiques possibles de l’entreprise, il s’agit de mettre l’accent sur les principales formes individuelles et sociétaires ainsi que leurs avantages et inconvénients.##Respect de la réglementation##Respect des calendriers et des échéances##Veille sur les mesures d’aide à l’agriculture##Planification des tâches administratives##Distinction patrimoine professionnel/patrimoine personnel##Prise en compte du contexte social de l’entreprise##Identification des impacts des choix fiscaux et juridiques sur les revenus de l’entreprise####Soft skills : organisation, autonomie, fiabilité

Module N°18 Bloc de compétences Volume Horaire:100h
C51 : Commercialiser un produit ou un service ##Préparer la mise en marché des produits en fonction des capacités de production, des circuits de distribution accessibles et des marges commerciales attendues. Parler des produits pour les valoriser, que ce soit dans des situations de vente ou de participation à des évènements promotionnels, mais également au travers de la réalisation de supports de communication pour les faire connaître aux éventuels clients. ##? Définition d’une politique de commercialisation ##? Mise en marché des produits ##• Communication et réseaux sociaux (1h)##? Tour d’horizon des réseaux sociaux et leur utilité pour un usage professionnel##• Bureautique ##? Utilisation de GOOGLE MAPS : fiche entreprise / itinéraire##? Découverte des fonctionnalités de base d’un logiciel de traitement de texte (LibreOffice Writer)##? Découverte des fonctionnalités de base d’un logiciel de présentation (LibreOffice Impress) pour la préparation d’un support oral.##• C52 : Négocier dans le cadre d’un contrat ou d’un projet collectif ##Réaliser une négociation, commerciale ou non, c’est-à-dire concevoir son argumentaire en anticipant les éléments sur lesquels il faudra rester ferme et ceux qu’il est possible de redéfinir. L’adoption, lors de la discussion, d’un comportement favorisant l’engagement contractuel est également essentielle. ##? Identification des enjeux de la négociation ##? Argumentation ####Soft skills : communication orale : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:60h
Préparer la mise en marché des produits en fonction des capacités de production, des circuits de distribution accessibles et des marges commerciales attendues. Parler des produits pour les valoriser, que ce soit dans des situations de vente ou de participation à des évènements promotionnels, mais également au travers de la réalisation de supports de communication pour les faire connaître aux éventuels clients. ##? Définition d’une politique de commercialisation ##? Mise en marché des produits ##• Communication et réseaux sociaux (1h)##? Tour d’horizon des réseaux sociaux et leur utilité pour un usage professionnel##• Bureautique ##? Utilisation de GOOGLE MAPS : fiche entreprise / itinéraire##? Découverte des fonctionnalités de base d’un logiciel de traitement de texte (LibreOffice Writer)####? Découverte des fonctionnalités de base d’un logiciel de présentation (LibreOffice Impress) pour la préparation d’un support oral.##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:40h
Réaliser une négociation, commerciale ou non, c’est-à-dire concevoir son argumentaire en anticipant les éléments sur lesquels il faudra rester ferme et ceux qu’il est possible de redéfinir. L’adoption, lors de la discussion, d’un comportement favorisant l’engagement contractuel est également essentielle. ##? Identification des enjeux de la négociation ##? Argumentation ##Soft skills : communication orale : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité##

Module N°21 Bloc de compétences Volume Horaire:105h
Organiser son atelier de transformation##? Choix d’équipements et d’organisation de l’espace permettent une optimisation du travail.##? Optimisation de l’organisation : recherche du meilleur compromis coûts/moyens##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:55h
Raisonner l’insertion de l’atelier dans son activité##Calcul du temps de travail nécessaire##Calcul des moyens financiers à prévoir##Adéquation entre production/transformation##Choix de commercialisation##Définir les conséquences dans l’organisation existante##Planifier les tâches avant, pendant et après la transformation##Planification dans le temps##Réception des matières premières##Préparation de l’atelier##Rangement, nettoyage##Etiquetage conforme##adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:50h
Réalisation de la transformation et de la conservation des produits##Conformité des produits : certification qualité, hygiène##Produit qualitativement adapté à la demande##Mode de conservation adapté au circuit de vente##Respect des règles de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement##Application des réglementations et des cahiers des charges##Traçabilité##Soft skills :adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité adaptation##

Module N°24 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
• Sous capacité 1 : gestion technique de l'entreprise aquacole/ hydroponique. Réagir et ajuster les paramètres de fonctionnement afin de maintenir les bonnes conditions de développement des plantes/poissons. Réguler pH, teneur en éléments fertilisants, gestion/intervention sur le système de la circulation de l’eau, la température…##• Sous capacité 2 : gestion économique de l'entreprise aquacole/hydroponique. Récolter et conditionner sa production correctement. Elaborer un prix en fonctions de ses coûts de production mais également selon les prix du marché##Soft skills : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité##

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:55h
Réagir et ajuster les paramètres de fonctionnement afin de maintenir les bonnes conditions de développement des plantes/poissons. Réguler pH, teneur en éléments fertilisants, gestion/intervention sur le système de la circulation de l’eau, la température…####Soft skills : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:50h
Récolter et conditionner sa production correctement. Elaborer un prix en fonctions de ses coûts de production mais également selon les prix du marché##Soft skills : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité##

Module N°27 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Découvrir et raisonner les possibilités de diversifications. Les objectifs de la diversification peuvent être liés à un besoin d’autonomie (ou de moindre dépendance à une production dominante), de sécurisation de ses revenus, d’optimisation d’un outil de travail ou d’opportunisme, de volonté d’intégrer une production qui amènera un complément agronomique aux productions en place.##• Sous capacité 1 : Raisonner l’insertion d’une nouvelle production. Découverte de productions et optimisation de son intégration##• Sous capacité 2 : Mettre en œuvre l’activité de production d’un nouvel atelier. Organisation, particularités techniques##Soft skills : communication orale : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité##

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:35h
Découverte de nouvelles productions envisageables au titre de la diversification de l'entreprise .## Réfléchir à l'optimisation de l'intégration d'une nouvelle production dans le cadre des productions existantes et de l'organisation de l'entreprise

Module N°29 Module de formation Volume Horaire:35h
Organisation de la nouvelle activité au sein de l'organisation globale de l'entreprise .##Maîtrise des éléments techniques de la nouvelle activité ####Soft skills : communication orale : adaptation changement, travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité##

Module N°30 Bloc de compétence Volume Horaire:70h
Réaliser un diagnostic de panne et effectuer rapidement les réparations légères pour mener à terme le travail en cours. Pour cela, des notions de soudure, d’électricité, de maçonnerie sont indispensables. Préparer et entretenir son matériel et ses bâtiments, organiser la maintenance dans le respect des règles environnementales, d’hygiène et de sécurité.##• Sous capacité 1 : Mobiliser les connaissances pour mettre en place un chantier de réparation ou maintenance du matériel ou des bâtiments. Évaluer l'état du matériel ou des bâtiments. Déterminer les opérations de maintenance##• Sous capacité 2 : Réaliser la réparation ou la maintenance du matériel ou du bâtiment. Préparer les matériaux et le matériel. Réaliser l’opération.##Soft skills : travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité##

Module N°31 Module de formation Volume Horaire:35h
Évaluer l'état du matériel ou des bâtiments. ##Déterminer les opérations de maintenance##travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité

Module N°32 Module de formation Volume Horaire:35h
Préparer les matériaux et le matériel.##Réaliser l’opération dans le respect des règles de sécurité en prenant en compte l'aspect environnemental et la durabilité .##soft skills : travail équipe, organisation, autonomie, fiabilité##

Module N°33 Module de formation Volume Horaire:4h
Création des "openbadges" de différents niveaux, en fonction de l’investissement de l’apprenant.####- Débat actualité (4h) - niveau 1 : vie citoyenne au sein du cfppa (basée sur les connaissances principalement/ quiz)####- niveau 2 : implication plus concrète (organiser des réunions, être porte parole du groupe, veillez au respect du bien être de chacun etc.)####- niveau 3 : s'investir auprès d'une association de Moissac ou dans des actions bénévoles aux couleurs de l’établissement ( en dehors des cours ...ou sur un temps défini en accord avec la direction ) ex : collecte alimentaire, la lecture en ehpad, collecte de jouet, aller nettoyer les rues ou bords de Garonne ...)##

Module N°34 Module de formation Volume Horaire:14h
tour de table ? si pas de mail = création d’un boite mail##• point sur le CPF : rappel du dispositif + création du compte##• point sur les tendances actuelles du CV + mise à jour/création CV sur le site POLE EMPLOI ? travail sur les compétences métier##• lettre de motivation (en fonction des besoins, car pas toujours adapté)##• discussion/conseils pour un rdv employeur (ou job dating) ? savoir être/oral...##• recherche d’entreprise de stages sur PAGES JAUNES + PAGES PRO + GOOGLE MAPS##• inscription/recherche emploi ou stage : leboncoin, pôle emploi, indeed, monster… + création d’alertes##• inscription sur ADEFA##poursuite études : les formations de la FPCA 82 + site carif-oref (meformerenregion.fr)####Numérique : Utilisation de GOOGLE MAPS : fiche entreprise / itinéraire##Création et utilisation d’une boite mail##Tour d’horizon des réseaux sociaux et leur utilité pour un usage professionnel##

Module N°35 Module de formation Volume Horaire:14h
Situer le Sauvetage Secourisme du Travail dans la Santé et Sécurité au Travail : 1h15##PRESENTATION DU PLAN D'INTERVENTION (PREFAS)##Compétence visée 2 Protéger : 1h10##Compétence visée 3##De protéger à prévenir : 40 mn##Compétence visée 4 Examiner : 45 mn##Compétence visée 5 Faire alerter ou alerter : 10 mn##Compétence visée 6##De faire alerter à informer : 20 mn##Compétence visée 7##Secourir face à une situation d'accident : 60 mn Secourir 1 : la victime saigne abondamment##Compétence visée 7##Secourir face à une situation d'accident : 50 mn Secourir 1 : la victime s'étouffe##Compétence visée 7##Secourir face à une situation d'accident : 20 mn Secourir 3 : la victime se plaint de malaise##Compétence visée 7##Secourir face à une situation d'accident : 20 mn Secourir 3 : la victime se plaint de malaise##Compétence visée 7##Secourir face à une situation d'accident : 30 mn##Secourir 4 : la victime se plaint d'une douleur empêchant certains mouvements##Compétence visée 7##Secourir face à une situation d'accident : 40 mn##Secourir 4 : la victime se plaint d'une plaie qui ne saigne pas abondamment##Compétence visée 7##Secourir face à une situation d'accident : 60 mn Secourir 4 : la victime ne répond pas mais elle respire##Compétence visée 8##Secourir face à une situation d'accident : 120 mn Secourir 4 : la victime ne répond pas et ne respire pas##

Module N°36 Module de formation Volume Horaire:350h
S'adapter au fonctionnement de l'entreprise et se mettre en situation d'acteur afin d'observer, de questionner l'entreprise sur son pilotage, ses modalités de fonctionnement, pratiques régulières, réflexions menées.