Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Ce bloc de compétences est validé par le certificat de compétences professionnelles (CCP) " Réceptionner, stocker et inventorier les produits" qui est une composante du titre professionnel commis de cuisine.Attestation de formation.Pour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de comprendre, lire et ecrire le francais, compter et realiser des conversions simples.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Mettre en œuvre les bonnes pratiques d'hygiène et les procédures de sécurité au travailRéceptionner, stocker et inventorier les produits

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Cuisine collectivité
Restauration rapide
Spécialisation cuisine
Gastronomie

Contenu

Contenu

Mettre en œuvre les bonnes pratiques d'hygiène et les procédures de sécurité au travailbrConnaître :la réglementation hygiène et le plan de maitrise sanitaireles bonnes pratiques d'hygiène en restaurationles procédures et contrôles issus de l'analyse HACCPles règles de traçabilité des produits de la réception jusqu'à la distributionles règles de sécurité au travailles bonnes pratiques relatives aux gestes et postures liées aux manutentions manuelles de charges'initier à la lutte contre le gaspillage des produits, de l'eau et des énergiesbrRéceptionner les produitsbrConnaître :la procédure de contrôle en réception des produitsles documents relatifs à la réception des produitsles produitsles critères de fraicheur des produitsqualitativement et quantitativement les produitsappliquer la procédure de contrôle en réception pour assurer la conformité sanitaire des produitscompléter le support d'enregistrement de la réceptionrédiger des fiches de non-conformitébrRanger les produitsbrConnaître :les différentes zones de stockageles températures de stockage selon la nature des produitsle principe de rotation des stocksles règles relatives au rangement des produitscontrôler les températures des enceintes de stockageranger les produits en fonction de leur nature et de leur durée de viecompléter le support d'enregistrement hygiènebrSuivre l'état des stocks et inventorier les produitsConnaître :brles méthodes d'inventaireles documents relatifs à l'inventaireréaliser un inventairecompléter un support d'inventairerédiger un état des stocksbr Session de validation