Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Connaitre les fondamentaux de la RSE et s'en emparer dans son entreprise
Prérequis de la formation
Cette formation s'adresse à toute personne souhaitant découvrir la RSE,
et diffuser une démarche de durabilité dans son entreprise (dirigeant,
manageur et équipe).
Objectifs de la formation
- comprendre les enjeux de la RSE pour la transition écologique
- connaitre les domaines de la RSE
- comprendre la création de valeur pour l'entreprise - Stratégie
- définir les premiers axes de développement RSE - Plan d’action
- impliquer les parties prenantes - Communication
Objectifs de sortie
Comprendre la vision holistique de son entreprise.
Elaborer un début de stratégie et plan d'action durable pour s'en entreprise.
Domaines
Contenu
Phase 1 : Sensibiliser les participants aux défis
environnementaux et leur montrer comment la RSE peut contribuer à la
transition écologique.
- Enjeux environnementaux : changement climatique, perte de biodiversité, pollution, épuisement des ressources naturelles
- Les référentiels essentiels de la RSE (ODD et ISO 26000)
- Rôle des entreprises dans la transition écologique : Responsabilité et opportunités
Phase 2 : Permettre aux participants de comprendre les différents domaines d'intervention de la RSE.
- Les piliers de la RSE : Économique, social, environnemental et gouvernance
- Domaines spécifiques de la RSE, mini-diagnostic de l'existant :
- Gestion des déchets et recyclage
- Utilisation des ressources et efficacité énergétique
- Conditions de travail et bien-être des employés
- Engagement communautaire
- Éthique et transparence des affaires
Phase 3 : Montrer comment engager efficacement les parties prenantes internes et externes dans la démarche RSE.
- Identification des parties prenantes : Employés, clients, fournisseurs, communautés locales, investisseurs
- découvrir la matrice de double matérialité
Phase 4 : Démontrer comment la RSE peut être intégrée à la stratégie d'entreprise pour créer de la valeur ajoutée.
- La RSE comme levier de compétitivité : Innovation, réduction des coûts, différenciation
- Intégration de la RSE dans la stratégie d'entreprise : Processus et méthodologie
- Définition des objectifs et priorités RSE : SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel)
- Vers l'élaboration d’un plan d’action
Phase 5 : Communiquer autour de sa démarche RSE
- Stratégies de communication RSE : Transparence, storytelling, reporting
- Outils et canaux de communication : Réseaux sociaux, rapports annuels, événements
- Gestion des feedbacks et amélioration continue