Prérequis et objectifs
Résultats attendus
- Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie Soudeur (ou Bloc de Compétence pour une validation partielle) - Sauveteur Secouriste du Travail (SST) - Prévention des Risques liés à l'Activité Physique (PRAP)
Prérequis de la formation
- Projet professionnel validé (expérience ou immersion dans une entreprise en lien avec la certification envisagée) - Motivé - Aptitude médicale au métier - Satisfaire aux tests de sélection de notre organisme
Diplôme
Objectifs de la formation
Occuper un poste de soudeur dans une entreprise industrielle: - Préparer la zone de travail et les équipements nécessaires à la réalisation des soudures - Vérifier l’approvisionnement en matériel et sous-ensembles et/ou pièces à positionner - Réaliser des opérations de positionnement, de pointage et de soudage en utilisant les procédés les plus utilisés dans les entreprises - Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail - Contrôler la qualité des soudures exécutées - Rendre compte de son activité (état d’avancement, problèmes rencontrés,…) aux services ou personnes concernés, oralement ou par écrit
Objectifs de sortie
Chaudronnier d’atelier Chaudronnier Opérateur en chaudronnerie
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°01-1 Module de formation Volume Horaire:4h
Présentation de l’organisation de la demi-journée d’accueil##- Présentation des personnes ressources référentes (pédagogique, administrative, handicap, …)##- Tour de table ##- Lecture du livret d’accueil et du règlement intérieur (avec identification du financeur et éventuellement co-financeur )##- Prise de connaissance et signature des documents administratifs (Contrat Individuel de Prestation, attestation de lecture du règlement intérieur, droit à l’image, états de présence, convention de stage…..)##- Point sur les dossiers de rémunération et communication des consignes de la Région sur le suivi de ces dossiers par chaque stagiaire.##- Présentation du dispositif (organisation pédagogique, équipe, modalités certificatives, emploi du temps, horaires, …)##- Rappel des consignes de savoir-être, de sécurité et de développement durable (gestion des déchets, organisation du covoiturage, accessibilité des transports en commun, ...)##- Rappel des missions et des conditions d’élection du délégué stagiaire (gestion des états de présence, gestion de la grille de médiation pédagogique des stagiaires, ...).##- Visite du site (ateliers, vestiaires, bureaux administratifs, salle de pause, salle de restauration, wc, parking)##- Inscription à la cantine du lycée pour ceux qui le souhaitent##Le positionnement est réalisé en même temps que les tests de sélection ce qui nous permet d'anticiper et mettre en place un parcours de formation totalement adapté
Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:91h
Lecture de plans ou de schéma, ##Les risques, limites d’intervention et règles de sécurité ##Technologie du matériel. ##Connaissance des documents de sécurité##
Module N°02-1 Module de formation Volume Horaire:91h
Lecture de plans ou de schéma ##Les risques, limites d’intervention et règles de sécurité ##Technologie du matériel. ##Connaissance des documents de sécurité##
Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:270h
Technologie du matériel. ##La métallurgie du soudage ##Règles d’utilisation du matériel ##Lecture et interprétation des documentations techniques ##Les contrôles destructifs ou non destructifs ##L’interprétation des résultats des contrôles ##Les normes qualité liée à la production ##Les symboles normalisés de soudage.##
Module N°03-1 Module de formation Volume Horaire:220h
Technologie du matériel. ##La métallurgie du soudage ##Règles d’utilisation du matériel ##Les différents procédés de soudage (TIG, MIG/MAG, Electrode Enrobée)##Mises en situations pratiques sur les différents procédés de soudage##Lecture et interprétation des documentations techniques ##Les symboles normalisés de soudage.
Module N°03-2 Module de formation Volume Horaire:50h
Les contrôles destructifs ou non destructifs ##L’interprétation des résultats des contrôles ##Les normes qualité liée à la production ##
Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:44h
La terminologie autour de la maintenance ##La communication au sein des équipes ##Les bases de la maintenance##
Module N°04-1 Module de formation Volume Horaire:28h
Entretien du poste de travail##Terminologie autour de la maintenance ##Les opérations de maintenance de premier niveau ##Planification des opérations
Module N°04-2 Module de formation Volume Horaire:16h
La communication au sein des équipes##Compte rendu d’activité (points d’alertes, traçabilité, problèmes rencontrés, …)##
Module N°01-2 Module de formation Volume Horaire:14h
Définition de dangers, de l’accident du travail et de la maladie professionnelle, statistiques AT/MP, les acteurs de la prévention dans et en dehors de l’entreprise, la place et le rôle du SST##Notions de situations dangereuses, évènement déclenchant, exposition et atteinte à la santé, de prévention et de protection individuelle et collective##Organisation de la prévention de l’entreprise et les acteurs, moyens de remontée d’information dans l’entreprise, contenu d’une fiche remontée d’information##Notions d’obligation de porter secours, limites de la responsabilité du SST##dans et hors de l’entreprise, Le plan d’intervention SST, ##Les étapes de la conduite à tenir en cas d’accident ##Les signaux d’alerte aux populations, les consignes d’évacuation, les 4##familles de dangers, situations et zones dangereuses, l’évènement déclenchant ##Le dégagement d’urgence##L’alerte : les éléments du message, les consignes à transmettre##Le secours d’une personne qui saigne abondamment : la compression manuelle, la pose d’un pansement compressif, le garrot tourniquet##Conduite à tenir pour une personne qui s’étouffe : Etouffement total et partiel, désobstruction (méthodes des tapes / voies aériennes/…)##Conduite à tenir pour une personne qui fait un malaise et signes des différents malaises##Conduite à tenir pour les différentes brûlures : Brûlures chimiques, électriques, internes,##Conduite à tenir en cas de traumatisme du dos, de la tête, de la nuque, d’un membre##Conduite à tenir dans le cas d’une victime inconsciente : Analyse des situations, mise en PLS, Insufflations et compressions thoraciques sur mannequin, intérêt et utilisation du ##défibrillateur##Conformément au référentiel de l’INRS, chaque apprenant sera évalué sur plusieurs mises en situation. Une grille d’évaluation établie par l’INRS est remplie par le formateur-évaluateur pour chaque candidat.####
Module N°01-3 Module de formation Volume Horaire:14h
- Comprendre l'intérêt de la prévention : les différents enjeux dans les entreprises ou les établissements du secteur de la restauration, les différents acteurs de la prévention et leurs rôles##- Connaître les risques de son métier##- Caractériser les dommages potentiels##- Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé##- Proposer des améliorations pour sa situation de travail##- Se protéger en respectant les principes de sécurité et d'économie d'effort
Module N°01-4 Module de formation Volume Horaire:21h
Contenu : 1. ENVIRONNEMENT DIGITAL ET METHODE DE TRAVAIL :##- Qu’est-ce que la multimodalité ?##- Apprendre en autonomie##- La gestion du temps##- L'organisation du travail##- Construire son espace personnel d’apprentissage##- Création et prise en main des espaces personnels et collaboratifs##- Accès et utilisation des ressources numériques interactives##- Appropriation des modalités d’accompagnement en distanciel : séquence Classe virtuelle / visio TEAMS/ synchrone-asynchrone. Réalisation##d’activités en mode hybride####2. CONSOLIDATION DE SON AUTONOMIE NUMERIQUE :##• Le GRETA a accès via sa plateforme MOODLE à l’éditeur ENI qui permet de former aux principaux logiciels de bureautique et communication##internet (Windows, Office, Office 365, Word, Excel, Teams, etc…). Ces modules proposent un apprentissage par la pratique en environnement réel avec une analyse immédiate des résultats et selon les étapes suivantes :##- Leçons en vidéo##- Exercices en réel dans le logiciel##- Contrôle de la réponse en instantané##- Solutions pour progresser avec le visionnage du corrigé en vidéo##Les stagiaires qui en auront besoin se verront prescrire un parcours personnalisé de renforcement des compétences bureautiques et outils de communication web####3. CYBER CITOYENNETE ET IDENTITE NUMERIQUE##• Identité numérique : définition, enjeux, construction##• Apprendre à évaluer les informations disponibles en ligne (Fake news, hoax, principes de vérification de l’information sur le Web)##• Créer un mot de passe sécurisé##• Protéger les informations concernant sa personne##• Développer un usage responsable des réseaux sociaux##• Environnement juridique : droit à l’image, droit d’auteur, charte numérique,##• Réseaux sociaux et données personnelles, biométrie sur le web 2##• Cyber harcèlement, droit à l’oubli…
Module N°01-5 Module de formation Volume Horaire:7h
Présentation du MOOC “Découvrir la transition énergétique pour agir en Occitanie"##https://mooc.energiepositive-occitanie.info/ : Modules intersectoriels (bâtiment, mobilité, énergies renouvelables…) et sujets transverses##(biodiversité, qualité de l’air, déchets…)##Présentation des concepts de Développement Durable, d’Environnement, d’Eco-systèmes, d’Ecologie##Rappels historiques: Les sommets de la Terre, les COP, les mouvements écologistes##Les notions d’environnement, du plus global au plus local: de la planète à notre environnement proche (localité, habitat, famille)##Le développement durable et la RSE dans les établissements##La gestion des déchets, de l’eau et la maîtrise de l’énergie##Les transports et les trajets domicile/travail##L’éco conduite (aides-soignants, aides à domicile…)##Notre impact sur l’environnement, ses effets, notre empreinte écologique##Les achats responsables (Plan national et régional d’achats publics responsables)##Les Concepts d’Economie Sociale et solidaire, d’Eco-citoyenneté, de Commerce « Equitable » et Bio, de Circuits courts et de proximité…####2) EGALITE FEMME/HOMME##Définition, concepts##Représentations et stéréotypes##Processus de construction et de transmission des stéréotypes de genre afin d’en envisager les conséquences##Enjeux sociétaux liés à l’Egalité Professionnelle ? Pistes d’actions##Présentation Opcalia 1001 Egalité : Application de sensibilisation aux##agissements sexistes et les violences sexistes et sexuelles au travail : vidéos##interactives, animation, quizz pour découvrir des situations liées au##harcèlement sexuel, agissements sexistes et sexuels et identifier les leviers pour agir au quotidien.####3) CITOYENNETE ET PRISE DE CONSCIENCE CITOYENNE##Les Droits et devoirs du citoyen##Les contextes et organisations où la citoyenneté s’exerce##La démarche volontaire et participative de citoyenneté##Etre acteur de son parcours##Ouverture sur la citoyenneté européenne
Module N°01-6 Module de formation Volume Horaire:14h
1 - Repérer les besoins d’emploi et le fonctionnement du marché du travail sur le bassin de mobilité##Le fonctionnement et les spécificités du marché local : marché ouvert, marché caché, opportunités et contraintes de la région visée, exigences spécifiques##au bassin…##Les informations sur les données socio-économiques et les besoins en main d’oeuvre du territoire, les canaux de recrutement utilisés par les entreprises##L’appropriation les outils du portail Carif Oref Occitanie, Pôle Emploi##2 - S’outiller pour optimiser ses démarches d’insertion professionnelle##- Élaborer et/ou mettre à jour ses outils de self-marketing en s’appuyant sur les tendances et pratiques récentes concernant le CV, la LM, le CV par##compétences actualisé sur Pôle emploi.fr##- Candidater à un poste (offre, candidature spontanée)##- Réussir son entretien de recrutement règles et principe de l’entretien de sélection (classique, téléphonique, entretiens vidéos, jobdating, MRS, gamification de l’entretien …)##- adaptation de son argumentaire, gestion du temps de parole##- simulation en centre ou sur la plateforme emploi store##3 - Dynamiser son projet via le numérique##- S’approprier, en fonction des besoins personnels, les fonctionnalités du portail Emploi store##- Repérer les sites Web et applications mobiles recensant les offres d’emploi correspondant à son profil (Pôle Emploi-mon espace personnel-mes applis)##- Créer des alertes, candidater en ligne##4 - Créer et mobiliser son réseau professionnel et personnel##- Cartographie les réseaux professionnels existants sur le territoire et les personnes mobilisables##- Création et valorisation de son profil sur les réseaux sociaux à usage professionnel : Indeed, Facebook, Linkedin, Viadeo…##
Module N°01-7 Module de formation Volume Horaire:14h
1) Soft Skills et Hard Skills##• Définitions et Catégorisation des compétences émotionnelles et interpersonnelles##2) Compétences « douces » valorisées en structures médico-sociales##3) La démarche d’identification, valorisation et suivi des Soft Skills :##• Repérer / Identifier##• Développer / Suivre / Evaluer##• Tracer##4) Soft Skill généralistes - contextualisés aux métiers visés ##• Communication orale : Apprendre à écouter. ##• Rendre compte##• Travail en équipe : S’intégrer dans une équipe pluri professionnelle, dans un collectif. Travailler en interface avec l’équipe, partager les tâches,##relayer les informations…##• L’organisation : Mettre en œuvre des tâches et des protocoles en tenant compte des priorités, gérer son temps…##• L’autonomie : Identifier les enjeux et les risques, les étapes et les objectifs des tâches à accomplir – Prendre des initiatives…##• L’adaptation aux changements dans un contexte de travail où les protocoles et la règlementation évoluent, les situations d’urgence##s’enchainent, il faut être capable de réagir de façon adaptée rapidement##• Le souci du travail de qualité, les règles d’hygiène et de sécurité. Evaluer sa prestation et mettre en œuvre des solutions de remédiation…
Module N°01-8 Module de formation Volume Horaire:210h
- La position du stagiaire et du salarié au sein d'une équipe##- La connaissance de l'entreprise et ses particularités##- La mise en application pratique des savoirs théoriques au sein d'une entreprise##- Le développement de son réseau d'entreprise##- Dossier technique entreprise
Module N°01-9 Module de formation Volume Horaire:8h
Bilan intermédiaire :##Echanger sur la progression et les difficultés éventuelles de chaque apprenant(e##Mettre en place l’aménagement nécessaire,##Adapter les objectifs individuels####Bilan final :##Rappel de l’organisation des modalités de certification et de rattrapage##Evaluations individuelle et collectives##Portefeuille de compétences et attestations de reconnaissance des acquis et des compétences professionnelles##Bilans sur la situation des stagiaires et plans d’actions pour une intégration professionnelle réussie##Présentation du module e-coaching permettant le suivi à 3 et 6 mois