Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Evaluation de la formation (examens écrits et oraux) - livret pédagogique et attestation de fin de formation
Prérequis de la formation
Niveau Bac
Expériences dans le secteur du spectacle vivant (12 mois minimum)
Objectifs de la formation
Dans un contexte économique toujours plus fragile
pour les entreprises culturelles, la structuration financière et juridique des
projets s’avère primordiale. Ces structures s’inscrivent également dans un
cadre partenarial (institutions, coproducteurs, etc.) où la demande d’indicateurs
économiques précis et fiables conditionne la réussite d’un projet. Nous proposons un parcours de formations techniques
où sont abordés tous les aspects comptables,
budgétaires, fiscaux, juridiques et sociaux, spécifiques aux structures culturelles et artistiques, ainsi que la
maîtrise d’outils organisationnels et de coordination nécessaires au montage de
projets culturels. Ces apports techniques sont complétés par un cursus sur la
connaissance des esthétiques artistiques et la dimension européenne des projets culturels.
Elle vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :
1.
Contribuer au management et à la coordination des
équipes
2.
Accompagner le développement de l’entreprise
artistique et/ou culturelle
3.
Assurer la gestion administrative d’une entreprise
artistique et/ou culturelle
4.
Assurer la gestion financière d’une entreprise
artistique et/ou culturelle
A l’issue de la formation vous serez en mesure de :
-
Situer le projet artistique et culturel dans son contexte et
déterminer les conditions économiques et règlementaires de sa réalisation
-
Développer les compétences pour assurer la gestion et
l’administration d’un projet culturel
-
Organiser son travail pour une meilleure efficacité
professionnelle et personnelle
-
Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des
politiques culturelles
-
Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de
financements
Objectifs de sortie
A l’issue de la formation vous serez en mesure de :
-
Situer le projet artistique et culturel dans son contexte et
déterminer les conditions économiques et règlementaires de sa réalisation
-
Développer les compétences pour assurer la gestion et
l’administration d’un projet culturel
-
Organiser son travail pour une meilleure efficacité
professionnelle et personnelle
-
Acquérir de nouvelles compétences dans le contexte actuel des
politiques culturelles
-
Développer les bases stratégiques nécessaires à la recherche de
financements
Domaines
Contenu
Cette formation vise l’acquisition et le renforcement de 4 grands domaines de compétences :
1.Contribuer au management et à la coordination des
équipes
Manager et piloter des équipes : compétences, outils et approche relationnelle
Travailler avec une équipe technique
Organiser un évènement culturel
Egalité H/F
Adapter ses pratiques professionnelles aux enjeux climatiques
Les outils collaboratifs
L’intermittence
2.Accompagner le développement de l’entreprise
artistique et/ou culturelle
Structuration et réseaux professionnels
Méthodologie des demandes de subventions
Histoire des politiques culturelles
Rencontres professionnelles : Culture & Partenaires publics
Recherche de financements privés : le mécénat
Panorama des financements européens et conception de projets culturels européens
3.Assurer la gestion administrative d’une entreprise
artistique et/ou culturelle
Droits d’auteur·e·s : les règles de la propriété intellectuelle
Les contrats de diffusion dans le spectacle vivant
La fiscalité de l’entreprise culturelle
Pratique de la paie dans le secteur artistique et culturel
L’engagement de personnel dans le secteur culturel
Les formes juridiques dans le domaine culturel
Législation sociale et fiscale à l’international
Mettre en place une organisation administrative adaptée
4.Assurer la gestion financière d’une entreprise artistique et/ou
culturelle
Mettre en
place et suivre la comptabilité de sa structure (initiation et
approfondissement)
Construire
des outils performants avec un tableur
Maîtriser les
outils de l’analyse financière et du contrôle budgétaire (initiation et
approfondissement)
S'ajouteront à ces contenus : un séminaire de rentrée, une préparation aux examens et à la recherche d'emploi, des temps de régulation.