Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

En fonction des besoins et des attentes du stagiaire, notre offre PROJET PRO propose gratuitement aux publics les validations suivantes : ? La certification CléA pour valoriser les connaissances et compétences professionnelles et transversales du stagiaire ; ? La certification PIX ou la certification CléA Numérique pour certifier ses compétences numériques ; ? Le PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) ou le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) accessibles à l’ensemble des publics. Les enseignements préalables à la validation du PSC1 et du SST sont dispensés par des formateurs spécialisés (pour la plupart pompiers volontaires) salariés de notre cotraitant GAP, certificateur en secourisme, ayant une solide expérience auprès des publics PROJET PRO sur le marché 2019-2022 ; ? L’attribution de badges numériques ( https://openbadgefactory.com/fr ) pour attester ses soft skills et ses compétences acquises et/ou développées tout au long de son parcours en centre et en entreprise(s), les badges étant également endossables par les tuteurs de stages en entreprises ; ? Plus globalement, la mise en œuvre d’une démarche d'accréditation des compétences acquises et/ou développées tout au long du parcours PROJET PRO, matérialisée par un Portefeuille de Compétences pouvant être valorisé dans la suite de son parcours et capitalisant ses badges numériques ainsi qu’une Attestation de Compétences Acquises en centre et en entreprise(s).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Tous les bénéficiaires doivent être inscrits à Pôle Emploi : - Demandeurs d’emploi de 18 ans et plus, volontaires pour s’inscrire dans un parcours de formation à visée professionnelle ; - Les jeunes de 16/18 ans en poursuite de parcours E2C (École de la deuxième chance), ETRE (Écoles de la Transition Ecologique) ou tout autre dispositif d’accompagnement des Plan Régional de Formation 2023-2026 mineurs. Ces jeunes pourront bénéficier d’un accueil différencié pour favoriser la poursuite de parcours. Prérequis attendus : - Être motivé pour participer de manière assidue à une action de formation PROJET PRO intégrant des alternances en entreprises à hauteur d’un tiers du parcours ; - Maîtriser les bases de la lecture, de l’écriture et du calcul et être motivé pour construire et mettre en œuvre un projet professionnel.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Notre offre de formation PROJET PRO a pour objectif principal de permettre aux stagiaires de s’inscrire dans une dynamique de découverte de leurs potentiels et des champs professionnels dans lesquels ils peuvent s’épanouir. Notre démarche consiste à les accompagner de manière individualisée pour faire émerger un projet, en s’appuyant sur des bases consolidées et sur des découvertes professionnelles. Il s’agit d'inscrire le stagiaire dans une dynamique de construction de parcours lui permettant : - D’acquérir, de renforcer et de développer des compétences ; - De consolider et de renforcer des compétences clés de manière contextualisée aux situations professionnelles et à son projet évolutif, pour donner du sens aux apprentissages et le préparer à la qualification et/ou à l’insertion professionnelle ; - De développer les soft skills et l’autonomie, la confiance en soi et l’employabilité au travers de projets collectifs, culturels, citoyens, etc., ainsi que d’ateliers pédagogiques facilitant l’autonomie dans les actes de la vie courante et professionnelle ; - D’acquérir et/ou de consolider des compétences informatiques et numériques ; - D'élargir la culture et l’usage des outils numériques dans la vie courante et dans la vie professionnelle ; - De définir et valider un projet professionnel en lien avec ses potentialités et en cohérence avec les réalités du marché du travail ; - D’acquérir les premiers gestes techniques et d’adopter une posture adéquate dans le cadre d’immersions professionnelles et/ou de stages en entreprise ; - De sécuriser son parcours par un accompagnement renforcé et individualisé au sein d'un cadre bienveillant, qualitatif et rigoureux. À l’issue de la formation PROJET PRO, le stagiaire sera capable de : • En termes de compétences transversales : - Maîtriser les compétences de base, les compétences clés et les prérequis attendus pour une entrée en formation qualifiante ou un accès direct à l’emploi, à savoir : * Utiliser les codes de la communication professionnelle en français, à l’oral et à l’écrit ; * Mobiliser les techniques de calculs et de raisonnement logique et mathématiques ; * Utiliser les technologies de l’information et de la communication. - Activer ses capacités d’apprentissage, mobiliser sa motivation, développer ses stratégies et multiplier les occasions d'apprendre ; - Comprendre, identifier, développer et valoriser ses soft skills, notamment celles attendues par les recruteurs (organisation, travail en équipe, adaptabilité, etc.) pour favoriser son employabilité ; - Être plus autonome dans sa vie sociale, professionnelle et citoyenne et lever les freins périphériques à l’élaboration et à la réalisation de son projet professionnel ; - Se sensibiliser aux notions et aux pratiques de la transition écologique et énergétique ainsi qu’aux métiers émergents en lien avec le secteur visé ; - Utiliser les outils de l’environnement numérique et élargir ce dernier par l’utilisation, à bon escient, des réseaux sociaux tout en étant sensibilisé aux bonnes pratiques et à l’importance de veiller à sa e-réputation. • En termes de compétences professionnelles : - Appréhender le marché du travail et identifier les secteurs d’activités porteurs d’emploi ; - Connaître les différents types de contrats de travail permettant de s’insérer professionnellement ; - Activer ses capacités de projection dans l'avenir et élargir ses choix professionnels en prenant appui sur des immersions professionnelles, des stages en entreprises, des rencontres de professionnels, des supports de réalité augmentée ou virtuelle… ; - Définir, confirmer et valider un projet professionnel en cohérence avec ses aptitudes et les réalités du marché du travail ; - Connaître les informations nécessaires à la mise en œuvre de son projet et projeter la suite de son parcours vers l’accès à une qualification ou à un emploi ; - Se confronter au monde du travail pour découvrir l’entreprise et appréhender les règles et les valeurs du milieu professionnel ; - Démarcher de façon autonome et réfléchie les entreprises correspondant au(x) secteur(s) professionnel(s) retenu(s) ; - Tirer parti des périodes de stage(s) en entreprise(s) pour confronter son projet professionnel évolutif aux réalités du ou des métiers visés, et, si besoin, reconsidérer son projet ; - Faire le point sur les ressources à mobiliser dans la réalisation de son projet professionnel ; - Valider un projet professionnel correspondant à ses aspirations ainsi qu’à ses aptitudes, et, le cas, échéant, retenir un second projet (plan B) activable en cas de difficulté de réalisation de son projet principal ; - Présenter clairement son projet professionnel et valoriser ses atouts, ses compétences et ses soft skills, auprès d'organismes de formation, de CFA ou d’employeurs ; - Prendre appui sur son Portefeuille de Compétences pour capitaliser ses expériences, valoriser son parcours et son profil de compétences ; - Devenir Acteur et Auteur de sa démarche d'insertion professionnelle en s’impliquant activement dans la réalisation de la feuille de route déterminée avec son formateur référent ; - Si nécessaire, bénéficier d’un coaching renforcé post-parcours (dans les 6 mois suivant sa sortie de formation) pour faciliter la réalisation de sa feuille de route.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Sans objet

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle

Contenu

Contenu

Module N°01 Module de formation Volume Horaire:70h
1. Accueil et intégration ##- Dès la première journée de formation : présentation des modalités d’organisation de la formation et des outils : remise du livret d’accueil, signature du contrat de formation et du règlement intérieur . ##- Présentation des plateformes d’apprentissage MOODLE, PIX et BigBlueButton .##- Présentation des certifications possibles (CléA, PIX ou CléA Numérique, PSC1 ou SST), des modalités d’accès, de réalisation et de validation .##- Présentation de la démarche d’accréditation de compétences via les badges numériques et l’attestation de compétences acquises en centre et en entreprise .##- Visite des locaux et identification des équipements .##- Activités de cohésion de groupe (brise-glace) .##- Mise en place d’un tutorat technique et pédagogique avec la désignation d’un e-tuteur en plus du formateur référent.#### 2. Positionnement et restitution ##- Appréciation du projet d’insertion du stagiaire, de son degré d’adhésion dans le projet de formation, des freins périphériques à lever ainsi que de son itinéraire (scolaire, formatif) .##- Identification de l’itinéraire professionnel du stagiaire et de ses aspirations professionnelles .##- Repérage des soft skills et des habiletés du stagiaire : capacités relationnelles, communicationnelles, organisationnelles, d’adaptation et de mobilité) . ##- Passation de tests psychotechniques appréciant les éléments de son fonctionnement cognitif (apprenant visuel, auditif,…) .##- Positionnement de ses acquis en compétences clés : communication orale et écrite en français, mathématiques et raisonnement logique .##- Positionnement des compétences numériques et de son autonomie dans un environnement numérisé (outils informatiques et bureautiques, recherche et traitement des données, sécurité, etc.) .##- Diagnostic de la stratégie et des techniques de recherche d’emploi mobilisées par le stagiaire dans le cadre d’une première enquête métier pour analyser ses outils et sa capacité à valoriser son profil de compétences .##- Identification des pistes professionnelles énoncées par le stagiaire au regard de ses éventuelles expériences professionnelles . ##- Entretien de restitution des résultats et co-construction du PFI (Plan de Formation individualisé) . ##- Élaboration avec le stagiaire des éléments socles de son Portefeuille de compétences personnalisé .##- Si engagement du stagiaire : formalisation d’un contrat d’engagement à l’issue de la phase de rétractation (10 premiers jours de formation) définissant une durée de parcours personnalisée reportée dans un avenant au contrat de formation.####Approche pédagogique du module 1 – « Intégration, positionnement dynamique et restitution » :##- Positionnement prenant appui sur : le Référentiel CléA, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, le référentiel CléA Numérique, le PIX, l’Approche par compétences et sur les fondements de la Pédagogie active .##- Mises en situations contextualisées à partir de supports authentiques de la vie quotidienne et professionnelle .##- Mises en situations à partir de supports didactiques digitaux .##- Autoévaluation et réflexivité .##- Entretien individuel de restitution. ####Matériels/outils et ressources utilisés sur le module 1 – « Intégration, positionnement dynamique et restitution » : ##- Kit de bienvenue gratuit offert à chaque stagiaire comprenant : un cahier avec papier recyclé, un stylo, un critérium avec embout gomme, une Clé USB valorisant le logo de la Région Occitanie .##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Test papier ou en ligne via notre plateforme LMS .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) : tests psychotechniques et quiz sur le style d'apprentissage .##- Plateforme PIX pour le test d’évaluation des compétences numériques .##- Soft skills : test papier ou via des applications spécialisées (Jobready et Aki-app de l’Emploi Store) pour le repérage des soft skills, mises en situations et observation en atelier collectif . ##- Parcoureo : destiné à construire le projet professionnel, il comprend 500 vidéos métiers et 1200 fiches métiers élaborées à partir d’enquêtes auprès de professionnels. Il intègre des évaluations permettant de cibler les aspirations professionnelles des stagiaires à leur entrée en formation . ##- Questionnaire de la CPAM Score EPICE (test pour cibler les freins périphériques à la formation) .##- Portefeuille de compétences pour capitaliser ses compétences et ses expériences pendant et après son parcours PROJET PRO . ##- Système numérique de reconnaissance et de validation des compétences permettant de générer des badges de type OPEN BADGE FACTORY/OPEN BADGE PASSPORT pour encourager les situations de réussites de nos stagiaires et valoriser leurs acquis.##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Atelier 1 - « Clés de la communication orale et écrite » ##- Acquisition et consolidation des compétences du domaine 1 du référentiel CléA : compréhension, production et interaction orale, tout en travaillant de manière transversale les composantes linguistiques (orthographe, grammaire, conjugaison, éloquence).####Communication orale ##- Écoute active (décoder, reformuler, tenir compte des implicites et des risques de malentendus) et mobilisation de l’attention (mémorisation et restitution des éléments essentiels d’un message, compréhension des consignes) .##- Travail sur l’expression orale et l’argumentation (transmission d’une information à ses pairs, description d’une situation ou d’un problème) .##- Simulation de situations professionnelles, jeux de mise en scène et serious game portant, par exemple, sur la préparation à l’entretien d’embauche, la négociation de salaire ou l’intégration le premier jour de travail .## - Échanges avec des professionnels : interview « métier » suivie d’une restitution orale ou écrite en centre. ####Communication écrite ##- Lecture de différents types de documents professionnels (factures, notes de service, tableaux à double entrées, bulletins de salaire, procédures et consignes de sécurité) et repérage des incohérences linguistiques (orthographe, syntaxe, informations erronées) .##- Rédaction d’écrits professionnels pour informer, expliquer et alerter (rédaction de mails, de notes d’informations, de commentaires, de comptes rendus) .##- Activités coopératives et collaboratives : réalisation d’exposés avec ses pairs sur des thèmes d'actualité, mise en place de projets collectifs citoyens, culturels, … .##- Méthode QQOQCP pour décrire une situation professionnelle à l’écrit .##- Entraînements spécifiques à des tests de sélection pour accéder à une formation ou un emploi .##- En fonction du projet du stagiaire, les formateurs proposent des contenus pédagogiques adaptés : supports contextualisés, séquences de préparation aux tests de sélection d'entrée en formation qualifiante, préparation aux concours de la fonction publique et d’entrées aux écoles.####Approche pédagogique de l’atelier 1 - « Clés de la communication orale et écrite » : ##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées . ##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation .##- Supports authentiques de la vie quotidienne et professionnelle, travail individuel et collectif, jeux de rôle, activités ludiques (quiz, jeux) et mises en situations pratiques liées à la vie quotidienne et au monde professionnel.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 1 - « Clés de la communication orale et écrite » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Supports authentiques de la vie quotidienne et professionnelle permettant d’apprendre à partir de situations contextualisées .##- Ordinateur ou tablette, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- GENIAL.LY : plateforme qui permet de créer rapidement des activités interactives et dynamiques : quiz, serious game / escape game .##- Applications Google Workspace pour la réalisation de travaux écrits collaboratifs : Drive (stockage et partage), Docs (traitement de texte), Slide (diaporamas) .##- FOAD SPIRIT : site web qui permet de préparer de manière ludique les concours d'entrée aux écoles et les concours de la fonction publique .##- Youtube pour l’utilisation d’extraits vidéo .##- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/##https://openbadgefactory.com/fr/####Ate… 2 - « Clés du raisonnement logico-mathématique »##- Activités numériques, géométriques et algébriques appliquées aux différents secteurs professionnels : rendu de monnaie, pourcentages, vérification de facture, fiche de paie, calcul de TVA, gestion des stocks, budgets, taux horaire… .##- Analyse de situations professionnelles et résolution des problèmes : planification via Google agenda, utilisation de cartes et d’applications telles que Mappy .##- Utilisation des opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division) pour résoudre des problèmes et des énigmes à partir d’indices : serious game/escape game .##- Résolution de problèmes avec des pourcentages mettant en jeu des nombres entiers (réduction, augmentation, solde) à travers des situations de la vie courante ou professionnelle .##- Traitement des informations sur des représentations graphiques pour agir .##- Traduction, sous forme de graphique, d’une situation sociale ou professionnelle (courbe de croissance, de température) .##- Calcul de durées : itinéraire, temps restant avant le week-end, évaluation d’une durée nécessaire pour accomplir un travail donné .##- Restitution de résultats et raisonnement : formuler une hypothèse, présenter un résultat, analyser et argumenter son point de vue .##- Mobilisation des acquis par le biais de mini-projets challenges : rallyes calculs, gestion du budget, organisation de l’espace avec les meubles existants, organisation d’un déplacement ou d’un voyage .##- En fonction du projet du stagiaire, les formateurs proposent des contenus pédagogiques adaptés : supports contextualisés, séquences dédiées par exemple au domaine de la comptabilité (ou de tout autre secteur professionnel), à la préparation aux tests de sélection d'entrée en formation qualifiante ou à l'entraînement aux tests psychotechniques.####Approche pédagogique de l’atelier 2 - « Clés du raisonnement logico-mathématique » :##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées . ##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation .##- Supports authentiques de la vie quotidienne et professionnelle, travail individuel et collectif, jeux de rôle, activités ludiques (quiz, jeux, mises en situations pratiques et mini-projets).####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 2 - « Clés du raisonnement logico-mathématique » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Supports authentiques de la vie professionnelle permettant d’apprendre à partir de situations contextualisées .##- Ordinateur ou tablette, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés (tests d’examens, factures, plannings, exercices d’organisation, jeux de logique) .##- GENIAL.LY : plateforme qui permet de créer rapidement des activités interactives et dynamiques : quiz, serious game / escape game .##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ .##https://openbadgefactory.com/fr/ .##- Ressources en ligne telles que : https://www.mathslibres.com/ .##https://www.foad-spirit.net/ .##- FOAD SPIRIT pour les exercices et quiz de logique, préparations aux concours .##- Test-psychotechnique-en-ligne.fr (pour l'entraînement au passage de tests psychotechniques d’embauche).####Atelier 3 - « Apprenance proactive »##- Mécanismes et phases d’apprentissage .##- Stratégies d’apprentissage : mémorisation, intelligence émotionnelle, contenus .##- Découverte et diversification des sources et des outils d’apprentissage : MOOCS, vidéos tutorielles, ressources en ligne, Mindmap, checklist, outils de gestion de projet (exemple : Trello) .##- Développement et optimisation des capacités d’apprentissage : motivation, curiosité, attention, concentration, mémorisation, expérimentation .##- Projet pédagogique mis en place par les apprenants. Exemple : création d’une communauté apprenante pour stimuler l’apprentissage individuel, partager les acquis et créer des savoirs collectifs .##- Mini learning lab pour des expérimentations pédagogiques innovantes telles que la création de jeux et/ou de serious game par les stagiaires et les formateurs.####Approche pédagogique de l’atelier 3 - « Apprenance proactive » :##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le référentiel RECTEC, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la pédagogie active, la pédagogie inversée, la pédagogie de projets et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Méthodes agiles : FUNNY LEARNING s’appuyant sur les recherches en neurosciences . ##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 3 - « Apprenance proactive » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateur ou tablette, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Applications de planification et de gestion telles que Trello et Google Agenda .##- Google Currents pour la communauté apprenante. L'outil permet aux stagiaires de communiquer entre eux grâce à des fils de discussions par catégorie . ##- Plateformes dédiées à l’auto-apprentissage. Exemple : FOAD SPIRIT (apprentissage ludique) / My-mooc.com (MOOC en ligne sur diverses thématiques) . ##- Ressources et outils en ligne dédiés à l'auto apprentissage : outils visuels comme le Mind Map et le Sketchnoting correspondant à une méthode visuelle de prise de note sous forme de croquis pour faciliter la compréhension et favoriser la mémoire .##- Tests favorisant l’attention, la concentration et la mémoire comme le test de STROOP utilisé en neuropsychologie pour travailler sa faculté cognitive d’inhiber consciemment des stimuli en vue de maintenir son attention sur la tâche réalisée .##- Ouvrage : se former avec le FUNNY LEARNING de Brigitte BOUSSUAT .##- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ ##https://openbadgefactory.com/fr/.

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:21h
Atelier 1 – « Environnement numérique, ses outils et ses fonctionnalités, création de contenus et collaboration »##- Remise à niveau sur les fonctionnalités de base d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone pour un usage pédagogique .##- Réalisation de recherches en ligne en mobilisant les bons outils/supports en fonction des informations recherchées .##- Fonctions de base en bureautique : traitement de texte, tableur, présentation (Suite Office, Google Workspace) .##- Initiation à l’édition de contenus multimédias (manipulation d’images ou de vidéos) .##- Découverte et utilisation des outils de collaboration : Google Workspace (Drive, Trello, Agenda, Docs, Sheets, Slides) .##- Projet collaboratif et sensibilisation aux pratiques des méthodes agiles. Exemple : création d’une page web via Wix pour diffuser les temps forts de la formation, ou montage vidéo pour diffusion sur la Web TV… .##- Préparation à la certification PIX ou CléA Numérique .##- Développement des connaissances et des compétences numériques sur la plateforme Super CléA Numérique .##- Développement des connaissances et des compétences numériques sur la plateforme PIX.fr : test de connaissances thématiques et réalisation de parcours d'entraînement tels que “traitement de texte” / “mail et agenda”.####Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Environnement numérique, ses outils et ses fonctionnalités, création de contenus et collaboration » :##- Animation pédagogique prenant appui sur les Référentiels CléA Numérique et PIX, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 1 – « Environnement numérique, ses outils et ses fonctionnalités, création de contenus et collaboration » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Plateforme PIX : test de connaissances et parcours d’entraînements .##- Plateforme Super CléA Numérique . ##- Suite Office : Word, Excel et Powerpoint .##- Google Workspace : outils bureautiques et fonctions collaboratives (Drive, Trello, Docs, Sheets, Slides, Agenda) .##- Outils de manipulation d’image : Paint et Canva .##- Outils de création et d’édition de vidéos (Windows Movie Maker, Davinci Resolve) .##- Plateforme WIX : création de sites web .##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ https://openbadgefactory.com/fr/.##- Tutoriels pas à pas stagiaires pour certains outils .##- Support Google relatif aux outils du Google Workspace .##- Support Microsoft relatif à la suite Office. ####Atelier 2 – « Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité » ##Sécurité numérique et prévention##- Navigation sur le web en toute sécurité (antivirus, points de vigilance) .##- Sensibilisation à la confidentialité des données et à l’obligation de respecter la charte informatique du centre de formation .##- Bonnes pratiques à adopter pour gérer efficacement ses mots de passe : utiliser un mot de passe suffisamment long, complexe et impossible à deviner, présentation de la méthode des premières lettres et de la méthode phonétique pour créer des mots de passe .##- Gestion de ses données personnelles, des informations et des contenus numériques .##- Le droit d'auteur et les licences appliquées aux contenus en ligne (Licences Creative Commons) .##- Mise en évidence de la vigilance à apporter lors de la lecture d’une information sur internet : faits alternatifs, fake news, intox .##- Informations relayées par des médias non-officiels : blogs, réseaux sociaux, vidéos sur YouTube .##- Utilisation de sites de fact-checking (vérification des faits) .##- Développement des notions de cybersécurité : sécurité des équipements numériques et des communications, participation au “Safer Internet Day”.####Réseaux sociaux et E-réputation##- Les potentialités et les dangers des réseaux sociaux .##- Définition de la e-réputation et techniques pour vérifier et gérer sa e-réputation : surveillance des éléments pouvant porter préjudice .##- Partage et publication des informations et des contenus pour communiquer ses propres productions ou opinions, relayer celles des autres en contexte de communication publique en apportant un regard critique sur la nature du contenu (réseaux sociaux, blogs, forum, FAQ).####Préparation à la certification des compétences numériques##- Développement des connaissances et des compétences numériques sur la plateforme Super CléA Numérique .##- Développement des connaissances et des compétences numériques sur la plateforme PIX.fr : test de connaissances thématiques et réalisation de parcours d'entraînement tels que “réseaux sociaux” / “RGPD et données personnelles” / “cybersécurité”.####Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité » :##- Animation pédagogique prenant appui sur les Référentiels CléA Numérique et PIX, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 2 – « Réseaux sociaux, e-réputation et sécurité » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Plateforme PIX : tests de connaissances et parcours d’entraînements .##- Plateforme Super CléA Numérique .##- Réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter .##- Sites de Fact-checking:##https://www.liberation.fr/checknews/ https://factuel.afp.com/ .##- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ https://openbadgefactory.com/fr/.##- Moteurs de recherche pour vérifier sa e-réputation .##- MOOC : « Initiation au bien-être numérique » (1h sur my-mooc.com) .##- Ressources en ligne sur la cybermalveillance :##https://www.cybermalveillance.gouv.fr.##- Documentation sur les bonnes pratiques de protection et de sécurité numérique .##- Extraits vidéo. Exemples : “Les 6 conseils cybersécurité essentiels pour se protéger contre les menaces d’internet” / “Qu’est-ce que la sécurité informatique ?” .##- Safer internet Day: https://www.saferinternet.fr/.####Préparation à la certification PIX ou CléA Numérique##Avant l’épreuve de certification, le stagiaire pourra prendre en main l’ordinateur qu’il utilisera, refaire les parcours d'entraînement qu’il jugera nécessaires, échanger avec les autres stagiaires et avec le formateur afin d’optimiser ses conditions d’examen.####Parcours d’entrainement à partir de la plateforme PIX : ##- Tests ABC Diag composés de questions de niveau débutants .##- Parcours ABC PIX pour évaluer et développer les compétences numériques de base .##- Parcours CléA Numérique pour développer les compétences numériques essentielles à l’insertion professionnelle et préparer nos stagiaires à la certification CléA Numérique .##- 10 parcours thématiques couvrant une ou plusieurs compétences du référentiel en lien avec des enjeux majeurs de la maîtrise des compétences numériques en environnement professionnel : parcours diagnostic, parcours tableurs, parcours traitement de texte, parcours mail et agenda, parcours réseaux sociaux, parcours télétravail, parcours cybersécurité, parcours données, parcours travail collaboratif, parcours RGPD et données personnelles.####Approche pédagogique de la préparation à la certification PIX ou CléA Numérique :##- Référentiel PIX ou Référentiel CléA Numérique.####Matériels, outils et ressources utilisés pour la préparation à la certification PIX ou CléA Numérique :##- Parcours d'entraînement PIX . ##- Plateforme Super CléA Numérique.####Certification PIX ou CléA Numérique ####CERTIFICATION PIX##Afin de permettre à nos stagiaires d’obtenir le certificat PIX, nous pourrons, si les stagiaires ont atteint le niveau requis, lancer des campagnes de certification administrées via la plateforme PIX ORGA.##- Prérequis : pour passer une certification PIX, le candidat doit savoir lire, écrire, compter et utiliser les fonctionnalités basiques d’un ordinateur (manipulation de la souris et du clavier). Il doit s'être préalablement positionné sur la plateforme PIX et avoir obtenu au minimum un niveau 1 sur au moins 5 compétences parmi les 16 que compte le référentiel d’évaluation et de certification .##- Inscription à l’examen de certification PIX .##- Passation : une session de certification dure 2h. Cela comprend 15 minutes pour s’installer (vérification de l’identité, connexion à la plateforme avec son identifiant personnel) et 01h45 pour répondre aux questions de l’examen sur la plateforme .##- Critères d’obtention : à minima 50% de bonnes réponses sur l’ensemble du test.####Approche pédagogique pour la certification PIX : ##- Référentiel de certification PIX . ##- Valorisation des atouts et des points forts .##- Inscription du stagiaire à une session de certification .##- Évaluation sommative des compétences numériques acquises dans le cadre de la formation .##- Test unique généré à partir du profil du stagiaire .##- Le coût de la certification PIX est intégré dans le coût du parcours proposé. La certification PIX est donc gratuite pour les stagiaires PROJET PRO.####Matériels, outils et ressources utilisés pour la certification PIX :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- Plateformes PIX.fr et PIX.orga####CERTIFICATION CléA Numérique##- Inscription à l’examen de certification CléA Numérique .##- Evaluation des acquis :##1- Entretien exploratoire individuel en présentiel avec complétude de la grille de validation des compétences acquises (1h) .##2- Test d’évaluation et mises en situations pour évaluer les quatre compétences du référentiel (2h) .##3- Entretien de synthèse pour restituer les résultats au stagiaire, échanger avec lui sur les difficultés qu’il a pu rencontrer et mettre en perspective les connaissances à consolider afin de réussir l’examen de certification (1h).##- Critères d’obtention : ##? Pour valider une sous-compétence : 50 % ou plus des critères de la sous-compétence doivent être validés. ##? Pour valider une compétence, toutes les sous-compétences de celle-ci doivent être validées. ##? Pour obtenir le certificat CléA Numérique : les 4 compétences du CléA Numérique doivent être validées.####Approche pédagogique pour la certification CléA Numérique :##- Référentiel de certification CléA Numérique .##- Valorisation des atouts et des points forts .##- Inscription du stagiaire à une session de certification .##- Évaluation sommative des compétences numériques acquises dans le cadre de la formation .##- Le coût de la certification CléA Numérique est intégré dans le coût du parcours proposé. La certification CléA Numérique est donc gratuite pour les stagiaires PROJET PRO.####Matériels, outils et ressources utilisés pour la certification CléA Numérique :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d’apprentissage (LMS) pour diffuser des tests d’évaluation personnalisés . ##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:14h
Atelier 1 – « Sensibilisation à l'importance des soft skills/mad skills »##- Distinction entre soft skills et savoir-être .##- Lien entre soft skills et expériences . ##- Enjeux de la transformation du monde professionnel et des attentes des recruteurs .##- Intérêt du développement des soft skills et de leur utilité dans des contextes d’apprentissage et professionnels .##- Repérage et identification des soft skills en fonction du secteur d’activité et du métier visé .##- Recensement des soft skills en adéquation avec ses expériences et son projet professionnel.####Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Sensibilisation à l'importance des soft skills/mad skills » :##- Animation pédagogique prenant appui sur les Référentiels CléA et RECTEC, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation .##- Référentiel RECTEC : reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications. Nous nous appuierons sur ce référentiel organisé en douze compétences regroupées autour de quatre pôles pour mesurer le degré d’autonomie et de responsabilité des stagiaires en matière d’organisation, de communication, de capacité d’actions et de développement personnel. Ces compétences combinées aux compétences techniques propres à un métier viendront enrichir le Portefeuille de Compétences du stagiaire et aider ce dernier à prendre conscience et à verbaliser ses soft skills / mad skills tout en étant accompagné par son formateur référent dans la construction de son projet professionnel.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 1 - « Sensibilisation à l'importance des soft skills/mad skills » : ##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Mentimeter : pour réaliser des nuages de mots à partir des réponses des stagiaires. Exemple : “Selon vous, à quoi renvoie le terme soft skills ?” .##- Xmind ou Mindmeister : outils de création de cartes mentales pour recenser les soft skills en lien avec le métier visé .##- Plateforme Jobready qui permet d’identifier, valoriser et développer les soft skills. Plateforme digitale avec un algorithme qui analyse les expériences et les capacités des jeunes (profil individuel, badges numériques, micro-certifications). Le formateur pourra débuter un atelier en présentiel sur les soft skills puis installer les stagiaires sur la plateforme digitale pour renseigner de nouvelles expériences (acquises en centre, en stage ou dans leur vie personnelle). Ils seront alors en mesure de voir l’évolution de leurs soft skills .##- Livre “Boîte à outil des soft skills” Nathalie Van Laethem, Jean-Marc Josset (2020) .##- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ ##https://openbadgefactory.com/fr/.####Atelier 2 – « "SOFT SKILL TIME” : développement des soft skills » ##- Développement des principales soft skills attendues par les recruteurs : communication orale, adaptabilité, motivation, autonomie, organisation, travail en équipe, gestion des émotions, mobilité… .##- Mini ateliers ludiques en binômes et/ou en groupes, adaptables en fonction des besoins des stagiaires. Exemples : Marshmallow Challenge pour le travail en équipe et la collaboration / Activités d’organisation avec des post-it à relier entre eux / Activités chronométrées pour la gestion du stress .##- Projets collectifs en sous-groupes : imaginer une action répondant à une problématique donnée. Exemple : quelle action mettre en place pour sensibiliser les enfants au recyclage et au tri des déchets ? (travail d’imagination collective suivie d’une soutenance orale devant les autres stagiaires). ####Organisation :##- Nécessité de se créer un système d’organisation personnelle .##- Structuration de ses journées de travail en déterminant des priorités .##- Présentation d’outils d’organisation : Kanban, Gantt, to do list, plan d’actions, agenda… .##- Mobilisation des outils Google : Google Agenda (agenda personnel), Google Tasks (gestionnaire de tâches), Gmail (boîte mail), Google Keep (outil de notes) .##- Bien organiser son environnement de travail : bureau, plan de travail, procédures explicatives, boîte mail.####Adaptabilité :##- Focus sur la capacité d’adaptation : valoriser ses compétences interpersonnelles, avoir une communication claire et une facilité à surmonter les difficultés .##- Reconnaître et accepter le changement.####Image de soi et simulation de contextes professionnels :##- Conseil en image à destination de chaque stagiaire participant à l’atelier, gestuelle et posture en situation de communication .##- Préparation à l’entretien professionnel (entretien d’embauche, avec un supérieur) en relation avec le secteur d’activité ou le projet du stagiaire .##- Sensibilisation et initiation au langage non verbal et à l’écoute active.####Gestion des émotions ##- Définition : émotion, intelligence émotionnelle .##- Les différentes émotions et les situations qui les génèrent . ##- Création d’un outil pour comprendre et réguler ses émotions négatives : schéma et outil d’expression de colère/calme, stratégies à mettre en place pour éviter les situations de peur (stress), de honte,… . ##- Préparation à la certification CléA (Domaines 1, 4, 5 et 6). ####Approche pédagogique de l’atelier 2 – « "SOFT SKILL TIME” : développement des soft skills » :##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active, la ludopédagogie et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 2 – «"SOFT SKILL TIME” : développement des soft skills » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Google Workspace : Google Agenda (agenda personnel), Google Tasks (gestionnaire de tâches), Gmail (boîte mail), Google Keep (outil de notes) .##- Testyourselfie.eu qui permet de tester ses réactions dans des situations relevant de 6 compétences clés du monde du travail : gérer son temps, se présenter de façon professionnelle, communiquer, s’adapter, prendre des initiatives et faire son autocritique. Deux tests de 6 questions sont disponibles pour chaque compétence. A la fin de chaque test, le stagiaire reçoit un bilan des résultats ainsi que des astuces .##- Mini ateliers : cartes, chronomètres, matériel pour le Marshmallow challenge .##- Serious game permettant de développer la créativité avec Genial.ly .##- Pour l’image de soi : kit complet de relooking comprenant une mallette professionnelle de conseil en image .##- Xmind ou Mindmeister pour schématiser les émotions .##- Livre “Boîte à outil des soft skills” Nathalie Van Laethem, Jean-Marc Josset (2020) .##- Le baromètre des soft skills (To do Skills) .##- La Pyramide de Maslow .##- Extraits vidéo .##- Enquêtes et articles (exemples : “soft skills tendances dans l’industrie et le bâtiment”, “soft skills : les nouvelles attentes des entreprises”) .##- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ ##https://openbadgefactory.com/fr/.####Atelier 3 – « Journée des talents, valorisation et transférabilité des soft skills/mad skills » ##- Organisation d’une journée thématique incluant des activités diversifiées : ##* Prise de recul sur les soft skills et les compétences atypiques développées dans le cadre d'activités en centre (projets, ateliers) et d’activités personnelles (mad skills) : dessin, jardinage, couture, … .##* Valorisation auprès des pairs (exemple : exposé avec diaporamas, feedback et échanges bienveillants entre les apprenants) .##* Jeux pédagogiques favorisant la réflexivité, l'introspection et le travail sur l’image de soi .##* Valorisation des soft skills à partir de la plateforme de badges numériques, à travers son CV, ou en contexte de simulation d’entretien, … .##- Valorisation et appropriation des soft skills dans le Portefeuille des compétences transversales des stagiaires.####Approche pédagogique de l’atelier 3 – « Journée des talents, valorisation et transférabilité des soft skills/mad skills » :##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active, la ludopédagogie et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 3 – « Journée des talents, valorisation et transférabilité des soft skills/mad skills » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur . ##- MOODLE : plateforme d’apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton pour le tutorat synchrone et la classe virtuelle .##- Outils de présentation pour les exposés : Powerpoint, Google Slides, Canva, Genial.ly .##- Jeux pédagogiques : photo-expression, jeu des qualités .##- Livre “Boîte à outil des soft skills” Nathalie Van Laethem, Jean-Marc Josset (2020) .##- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ . ##https://openbadgefactory.com/fr/.##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:7h
- Sensibilisation au développement durable : responsabilités de la société, du citoyen et de l’entreprise à travers un photolangage permettant aux stagiaires de s’exprimer sur différents sujets .##- Mise en évidence de l’impact des activités humaines personnelles et professionnelles sur l'écosystème .##- Sensibilisation autour des gestes éco-responsables en termes de consommation d’eau, d’énergie, de papier, de tri des déchets, de valorisation des vêtements .##- Mise en place d’éco-gestes simples dans la vie quotidienne .##- Visite ciblée ou intervention d'un partenaire permettant un échange autour des piliers du développement durable et de la transition écologique .##- Ludopédagogie : participation à un serious game en ligne ou à un jeu de société pédagogique sur le thème du développement durable et de la transition écologique .##- Intervention de professionnels issus des secteurs de la transition écologique et énergétique .##- Point sur l’économie verte présente sur le territoire : métiers verts, éco-activités .##- Identification des emplois dans les secteurs professionnels verdissants en Occitanie .##- Présentation des métiers émergents ou en forte évolution en Occitanie en lien avec l’environnement. Par exemple : éco-agriculteur, éco-concepteur de produits plastiques et composites, végétaliseur urbain… .##- Initiation à la transformation des métiers et des secteurs d’activités qui vont connaître une transformation importante : l'agriculture, l'industrie forestière, la pêche, la production d’énergie, le bâtiment, les transports… .##- Identification des actions de transitions écologiques possibles dans le milieu professionnel ciblé par le stagiaire lors d’un temps de recherche et d’échange .##- Le cas échéant, projet collectif selon le choix du groupe avec présentation à l’oral : tri sélectif, fabrication d’un objet à partir de matériaux usagés… .##- Prise de conscience de l’impact environnemental de la communication numérique à travers les réseaux sociaux, les e-mails, les sites web et les data center .##- Identification et présentation des métiers de l’environnement qui recrutent : réalisation d’un brainstorming pour identifier des métiers à travers l’apport des stagiaires et l’utilisation de l’annuaire des métiers du site “emploi-environnement” pour découvrir les métiers en lien avec l’environnement.####Approche pédagogique du module 5 - « Transition écologique et énergétique » :##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, le Pacte Vert pour l’Occitanie, l’Approche par compétences, la pédagogie active, la pédagogie de projet, la pédagogie inversée, la ludopédagogie et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur le module 5 - « Transition écologique et énergétique » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Kahoot.it : qui permet de créer des quiz ludiques se réalisant en simultanée par l’ensemble des stagiaires (présentiel enrichi). Objectif : tester ses connaissances sur le développement durable .##- Mentimeter : pour réaliser des nuages de mots à partir des réponses des stagiaires. Exemple : “Selon vous, quels éco-gestes peuvent être facilement mis en place au quotidien ?” .##- Jeu de société pédagogique (“Sauve ta planète”) ou serious game en ligne (“Ecoville le jeu”) .##- Google Form : questionnaire sur le thème de “La transition écologique dans mon métier futur” .##- Ressources en ligne :##https://www.ademe.fr/ ##https://www.ecologie.gouv.fr/ ##https://librairie.ademe.fr/ ##https://www.unep.org/fr ##https://www.emploi-environnement.com/ ##https://www.orientation-environnement.fr/ .##- Transformation des métiers : ##https://www.ecologie.gouv.fr/lobservatoire-national-des-emplois-et-meti… . ##https://www.reseau-tee.net/ (Bourse de l’emploi des métiers de l’environnement) .####- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ ##https://openbadgefactory.com/fr/.##

Module N°06 Module de formation Volume Horaire:7h
- Découverte de lieux favorisant l’ouverture citoyenne, culturelle et sociale . ##- Citoyenneté : droits et devoirs du citoyen, principes et valeurs de la République, vivre ensemble .##- Élection de délégués stagiaires .##- Sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles .##- Stéréotypes genrés en milieu professionnel . ##- Rencontres avec des professionnels de métiers dits “genrés” .##- Interventions de structures associatives, territoriales et institutionnelles. Exemple : CIDFF, association FACE, Maison de l’Europe… .##- Projet collectif en sous-groupes. Exemple : réalisation de vidéos au format “Reel” Instagram sur un thème au choix du groupe (égalité femme-homme, handicap, citoyenneté) et diffusion des productions sur nos réseaux sociaux.####Approche pédagogique du module 6 – « Participation citoyenne, culturelle et sociale : Projet collectif » :##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur le module 6 – « Participation citoyenne, culturelle et sociale : Projet collectif » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Théâtre-forum : activité interactive qui permet d’encourager des débats .##- Genial.ly : permet de créer rapidement des quiz et serious game interactifs .##- Jeu Républix : permet de travailler sur les valeurs de la République pour déconstruire les stéréotypes, renforcer des connaissances et rectifier des idées fausses. Présenté sous forme de plateau et de questions, ce jeu mobilise aussi la solidarité et les capacités à travailler en groupe pour discuter et apprendre en jouant. Une façon éducative de se forger une réflexion personnelle, un esprit critique et de débattre dans un cadre sécurisé .##- Jeux de prévention et jeux sur les stéréotypes genrés .##- Manuels pédagogiques abordant la thématique de la Citoyenneté . ##- Extraits vidéo et films documentaires .####- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ ##https://openbadgefactory.com/fr/.##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Atelier 1 – « Prévention santé et PSC1 » ##- Sensibilisation à la prévention et à l’apprentissage des gestes de premier secours .##- Découverte des étapes de protection, d’alerte et de secours .##- Mise en pratique des gestes en fonction de la situation : arrêt cardiaque, hémorragie, traumatisme… .##- Préparation et passage de la certification PSC1.####Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Prévention santé et PSC1 » :##- Référentiel PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) .##- Apports théoriques et apprentissages pratiques .##- Études de cas .##- Mises en situations de secourisme en milieu ordinaire et en milieu professionnel.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 1 – « Prévention santé et PSC1 » : ##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Kit complet de secourisme : utilisation de matériels neutralisés et non dangereux tels que des mannequins pour la RCP (Réanimation Cardio-Pulmonaire), un défibrillateur, un tapis de sol, des plaies artificielles.####Atelier 2 – « SST - Sauveteur Secouriste au Travail » ####Intervention lors d’une situation d’accident de travail##- Cadre juridique d’une intervention .##- Protection adaptée à la situation .##- Examen d’une victime et comment lui porter secours .##- Méthodologie d’alerte des secours.####Contribution à la prévention des risques professionnels##- Rôle du SST dans la prévention des risques de l'entreprise .##- Risques professionnels en situation de travail .##- Maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention.####Évaluation##- Réalisation de l’épreuve certifiante de 2h (grille de certification INRS).####Approche pédagogique de l’atelier 2 – « SST - Sauveteur Secouriste au Travail » :##- Référentiel de compétences SST .##- Simulation d’un accident du travail .##- Analyse et apport notionnel du formateur .##- Pédagogie démonstrative .##- Entretien d’évaluation collectif ou individuel.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 2 – « SST - Sauveteur Secouriste au Travail » ##- Valise pédagogique avec plans d’actions et d’interventions INRS .##- Mannequins RCP .##- Défibrillateur automatisé externe de formation avec accessoires .##- Vidéoprojecteur .##- Aide-mémoire SST de l’INRS (remis au participant en fin de formation) .##- Grille de certification de l’INRS.##Le cotraitant GAP dispose de l’habilitation comme organisme certificateur du SST.##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:28h
Atelier 1 – « Techniques usuelles de recherche d’emploi » ##- Découverte des techniques de recherche d’emploi, de formation qualifiante et de stage .##- Modes de recrutement : le marché ouvert, le marché caché, les candidatures spontanées .##- Les différentes étapes : recherche, planification, action et suivi .##- Élaboration d’un plan d'actions pour la recherche d'emploi, de formation qualifiante et de stage .##- Exploration et consultation d’offres d’emploi, de formation ou de stage en ligne .##- Processus de recrutement .##- Création et actualisation du CV et de la lettre de motivation .##- Les nouveaux formats de CV : carte de visite avec pitch (utilisable lors de forums), CV vidéo, CV interactif… .##- L’entretien d’embauche : présentation, valorisation des expériences, questions les plus posées, langage verbal et non verbal… .##- Simulation d’entretien d’embauche .##- Présentation des principaux tests et mises en situations réalisés dans le cadre du processus de recrutement : tests psychotechniques, tests de personnalité, mises en situations en lien avec le métier visé, … .##- Identification de son réseau personnel : famille, amis, tuteurs de stages, collègues de formation, employeurs à l’occasion de forums et de rencontres .##- Établissement d’un carnet de contacts .##- Identification des réseaux d’entreprises en lien avec le projet professionnel.####Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Techniques usuelles de recherche d’emploi » :##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 1 – « Techniques usuelles de recherche d’emploi » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Salle informatique et Centre Ressources . ##- Outils de mise en page (CV et LM) tels que : Word, Canva, Google Docs .##- Plateformes référençant les offres d’emploi, de formation et de stage. Exemples : Pôle Emploi, Me Former en Région, 1 jeune 1 solution, ANIE .##- Documentation en ligne sur les métiers et les modes de recrutement : sites web ONISEP, l’Etudiant et CIDJ, fiches ROME en ligne (Pôle Emploi) . ##- Revues et documentation en ligne sur les techniques de recherche d’emploi : « Rédiger un CV ou une lettre de motivation sans diplôme ni expérience » (Ed. Studyrama) / « Le guide du stage utile » (L’Etudiant) / « Réussir son parcours, des stages au 1er emploi » (L’Etudiant) / « Bien rédiger son rapport de stage » (L'Étudiant) . ##- Extraits vidéos de conseils en recherche d’emploi .##- Plateforme ANIE pour les contenus d’actualité liés à l’insertion professionnelle. Exemples : “Comment bien construire mon cv et ma lettre de motivation ? ”, "Les clés de ma candidature" et quiz “Mini game entretien de recrutement” .####- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ ##https://openbadgefactory.com/fr/.####Atelier 2 – « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi » ##- Découverte des outils numériques utiles dans le cadre de sa recherche d’emploi, de formation ou de stage : Pôle Emploi, Emploi Store, ANIE,… .##- Identification et mobilisation des services essentiels de son espace personnel Pôle Emploi : diffuser et actualiser son CV, compléter son profil de compétences, s’actualiser chaque mois, mettre à jour son profil, être visible par les recruteurs, s’abonner aux offres, candidater à une offre via Pôle-emploi.fr. Le stagiaire fait une mise en situation “pas à pas en simultané” pour découvrir les différentes fonctionnalités .##- Découverte et appropriation des outils de l’Emploi Store liés à la recherche d’emploi : Mémo, La Bonne Boîte, MOOC pour l’emploi .##- Navigation et utilisation des applications de l’Emploi Store en lien avec les besoins du stagiaire .##- Exploration et consultation d’offres d’emploi, de formation ou de stage en ligne .##- Création d’un compte et utilisation de l’application ANIE pour la recherche de stage .##- Découverte du réseau social LinkedIn .##- Valorisation de son profil à travers un réseau social professionnel : création d’un compte personnel LinkedIn, alimenter cette page avec ses informations, gérer ses publications, être à l’écoute de son réseau, se créer une veille emploi avec des notifications .##- Repérage des utilisateurs en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau .##- Repérage des réseaux professionnels / communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités .##- Développement d'un processus de "personal branding” : le stagiaire prend en main sa communication personnelle numérique, orale et écrite : utilisation de la méthode SMART pour atteindre ses objectifs.####Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi » : ##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 2 – « Mobilisation des outils numériques et des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Plateformes référençant les offres d’emploi, de formation et de stage. Exemples : Pôle Emploi, Me Former en Région, ANIE .##- Compte du stagiaire sur le site de Pôle-emploi.fr .##- Applications et outils de l’Emploi Store : Mémo, La Bonne Boîte, MOOC pour l’emploi, B.A.-BA Réseaux Pro” .##- Réseau social professionnel LinkedIn .##- Extraits vidéos. Exemples : “Comment développer son réseau sur LinkedIn”, “L’ÉMISSION #6 - Les réseaux sociaux et l'emploi” .####- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ ##https://openbadgefactory.com/fr/.##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:9h
- Entretiens réguliers (à minima un entretien mensuel, intensifiés selon les besoins du stagiaire) avec le Référent Pédagogique permettant d’analyser les progressions, d'échanger autour d’éventuelles difficultés et sur les possibilités d’y remédier et de formaliser de nouveaux objectifs pédagogiques à atteindre .##- Lors des entretiens individuels, accompagnement des stagiaires dans la résolution de problématiques périphériques à la formation liées aux droits de la famille, à la garde d'enfants, à la santé, à la mobilité professionnelle, au logement, à des problèmes de justice... .##- Identification des ressources personnelles et aide dans la mobilisation de relais sanitaires et sociaux . en appui de l’équipe pédagogique, des personnes ressources internes telles que le référent handicap, le référent égalité femme-homme contribuent au suivi renforcé des stagiaires ayant des besoins spécifiques .##- Mobilisation du réseau de partenaires agissant dans le champ de la mobilité ou du sanitaire et social pour accompagner les stagiaires à surmonter leurs freins et les aider dans leurs démarches tout en visant l’autonomie du stagiaire dans une démarche de guidance .##- Lien éventuel avec le prescripteur et/ou la Région en cas de réajustement de parcours nécessaire .##- Travaux en sous-groupes pour exploiter, alimenter et s’approprier son Portefeuille de compétences.####Approche pédagogique du module 9 – « Entretien de dynamisation du parcours, autonomie et levée des freins - Appropriation du Portefeuille de compétences » : ##- Entretiens individuels animés par le Formateur Référent du stagiaire (à minima une fois par mois et intensifiés selon les besoins) pour marquer des étapes dans le parcours, souligner et valoriser les progressions, dynamiser les démarches visant à la résolution des freins et à l’autonomie, être à l’écoute du stagiaire en cas de difficultés, assurer une remédiation dans les apprentissages fragiles, accompagner l’élaboration du projet professionnel, faire le lien avec l’équipe pédagogique pour apporter une cohérence dans les actions mises en œuvre, réajuster le parcours si nécessaire, planifier les certifications proposées (CléA / CléA Numérique ou PIX / PSC1 ou SST) selon le niveau atteint et mettre en perspective la suite de parcours pour préparer au mieux celle-ci .##- Les entretiens prennent appui sur le projet professionnel évolutif du stagiaire et sur les Référentiels CléA, CléA Numérique et PIX, le Top 6 des soft skills en Occitanie, l’Approche par compétences et la Pédagogie active .##- Travail individuel et en sous-groupes autour de l’appropriation du Portefeuille de compétences.####Matériels, outils et ressources utilisés pour le module 9 – « Entretien de dynamisation du parcours, autonomie et levée des freins - Appropriation du Portefeuille de compétences » : ##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Liste des acteurs sanitaires et sociaux du territoire .##- Documentation sur les aides liées à la santé, à la mobilité et au logement .##- Listes de sites et plateformes web dédiés à la levée des freins .####- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ ##https://openbadgefactory.com/fr/.##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:7h
- Inscription à l’examen de certification CléA.##- Epreuve d’évaluation des acquis visant la détermination du niveau de maîtrise des 7 domaines de compétences CléA . ##- En cas de validation totale des compétences, transmission du dossier capitalisé au jury de Certif Pro en vue de l’obtention du certificat CléA .##- En cas de validation partielle, valorisation des compétences acquises et encouragement du stagiaire à poursuivre. ####Modalités d’évaluation :##Étape 1 : Entretien d’exploration (1h)##L’évaluateur échange avec le candidat sur son projet et ses besoins pour retracer son cursus de diplômes ou de certifications obtenues, révéler ses points forts et valoriser ses acquis au regard du référentiel. ####Étape 2 : Test d’évaluation (de 1h30 à 4h30)##- Mise en situation .##- Questionnaire (Quiz) et exercices. ####Étape 3 : Entretien de synthèse (1h)##L’évaluateur restitue les résultats au stagiaire. Si les compétences des 7 domaines du référentiel sont validées, l’évaluateur prépare le dossier de certification pour le présenter au jury. En cas de non-validation ou de validation partielle des domaines de compétences, l’évaluateur apporte des préconisations au candidat pour sa suite de parcours.## ##Critères d’évaluation : ##- Pour obtenir le certificat, il est nécessaire de valider l’ensemble des 7 domaines de compétences .##- Pour valider un domaine de compétence, il faut valider tous les sous domaines correspondants .##- Pour valider un sous domaine de compétences, il faut valider 75% de chacune des sous compétences.####Approche pédagogique du module 10 – « Certification CléA des connaissances générales et des compétences professionnelles » :##- Évaluation prenant appui sur le Référentiel CléA, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique .##- Entretiens individuels . ##- Mises en situations et exercices contextualisés .##- Valorisation des atouts et des points forts.####Matériels, outils et ressources utilisés pour le module 10 – « Certification CléA des connaissances générales et des compétences professionnelles » : ##- Questionnaires et quiz papier ou en ligne .##- Salle informatique équipée et aménagée pour l’évaluation de la certification .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de diffuser des tests et des exercices d’évaluation personnalisés .##- Grilles d’entretiens individuels .##- Grille de validation des acquis .##- Le coût de la certification CléA est intégré dans le coût du parcours proposé. La certification CléA est donc gratuite pour les stagiaires PROJET PRO.##

Module N°11 Module de formation Volume Horaire:56h
Atelier 1 – « Découverte de l’entreprise, des métiers et de la législation du travail »##- Marché du travail, caractéristiques, fonctionnement et utilisation des outils d’analyse (IMT, BMO, …) .##- Mode de recrutement et attentes des recruteurs (marché caché et marché ouvert) .##- Découverte et/ou approfondissement des notions liées à l’entreprise et à la législation en vigueur dans le monde du travail .##- Informations sur les différents types de contrats de travail, les mesures d’aides à l’emploi, les différents types d’entreprises (contraintes et atouts) .##- Focus sur les règles d’hygiène et de sécurité générale : gestes et postures, normes internationales, … .##- Rencontres avec des professionnels : interventions en centre et/ou visites en entreprise, enquêtes métiers .##- Intervention des formateurs de notre groupement qui disposent d’une expérience significative dans les différents secteurs d’activité attendus par la Région Occitanie sur le territoire PROJET PRO alloti .##- Découverte via un mini-atelier en immersion virtuelle à partir de vidéos 360° afin de varier et élargir les connaissances sur l'entreprise et l'environnement professionnel .##- Exploitation de différentes ressources d'informations sur les entreprises et les métiers : sites d'emploi, sites web, réseaux professionnels, forums, Fiches ROME, application ANIE…####Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Découverte de l’entreprise, des métiers et de la législation du travail » :##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, l’Approche par compétences, la pédagogie active, la pédagogie inversée et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 1 – « Découverte de l’entreprise, des métiers et de la législation du travail » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, casques de réalité virtuelle (VR), vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Emploi Store / Application ANIE . ##- Diagoriente / PARCOUREO : permettant à nos stagiaires de parcourir et découvrir des pistes métiers à partir de leurs intérêts, de réaliser des immersions pour donner du sens au parcours, d’enrichir la construction de leur projet professionnel et de créer le lien avec les employeurs via des annuaires d'entreprises leur permettant de valider leurs compétences .##- Extraits de vidéos et de vidéos 360° présentant des métiers de manière immersive à partir de casques de réalité virtuelle .####- Badges numériques : https://openbadgepassport.com/ https://openbadgefactory.com/fr/.####- Veille du CARIF-OREF Occitanie emploi formation .####- Documentation sur les différents types de contrats de travail et sur les mesures d’aide à l’emploi. Documentation (selon niveau) : « Portraits de métiers » (Clips Ed.), « Le dico des métiers » (Onisep), « Le guide des métiers et des compétences » (Edicom Ed.), le ROME, les fiches métiers Onisep, l’enquête des BMO (les besoins en mains d’œuvre), les fiches CIDJ, le magazine Rebondir qui communique sur l’actualité du marché de travail et les offres d’emploi .##- Fiches pratiques du site travail-emploi.gouv.fr .##https://code.travail.gouv.fr/ ##https://oniseptv.onisep.fr/ ##https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers ####Atelier 2 – « Découverte des formations, de la VAE, des certifications CléA/CléA Numérique et PIX »##- Présentation des différentes formations existantes sur le territoire et des différentes validations possibles : formations en apprentissage, formations certifiantes, Qualif Pro, VAE… (objectifs, prérequis d’inscription, calendrier des sessions, statut pendant la formation, ….) .##- Réalisation de recherches en autonomie pour répertorier et s’informer sur les formations correspondant à son projet .##- Sensibilisation aux enjeux de la certification et informations sur les conditions de déroulement des certifications CléA / CléA Numérique et PIX .##- Utilisation de l'application ANIE : s'informer sur la formation professionnelle, sur les aides financières et la rémunération (droits et devoirs) . ##- Présentation de la démarche à entreprendre et du processus d’évaluation en vue de l’obtention de la certification CléA et/ou CléA Numérique .####Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Découverte des formations, de la VAE, des certifications CléA/CléA Numérique et PIX » : ##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 2 – « Découverte des formations, de la VAE, des certifications CléA/CléA Numérique et PIX » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés .##- Plateforme PIX : parcours certification, parcours CléA Numérique .##- Application ANIE .##- https://www.meformerenregion.fr/ .##- https://occitanie-eformation.laregion.fr/ .##- https://www.certificat-CléA.fr/:##- Documentation (selon niveau) : « Portraits de métiers » (Clips Ed.), « Le dico des métiers » (Onisep), « Le guide des métiers et des compétences » (Edicom Ed.), le ROME, les fiches métiers Onisep et CIDJ, l’enquête des BMO (les besoins en main d'œuvre) .####- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ ##https://openbadgefactory.com/fr/.####Atelier 3 – « Emergence des pistes, élargissement des choix et définition du projet professionnel »##- Définition de son profil de compétences et identification de ses atouts et de ses intérêts (compléter ou modifier son profil sur l'application ANIE de la Région et via Parcouréo et/ou Diagoriente) . ##- Ciblage des métiers en fonction du profil de compétences et recherche d'informations sur les entreprises (leurs missions, leur environnement, leurs contraintes et leurs atouts) .##- Analyse des offres d'emploi ciblées pour cerner les attentes des employeurs .##- Adaptation de ses objectifs en fonction des opportunités et des contraintes .##- Définition d'une ou plusieurs pistes professionnelles et (re)formulation de ses objectifs professionnels .##- Renforcement des soft skills suivantes : “gestion du temps et de l’organisation”.####Approche pédagogique de l’atelier 3 – « Emergence des pistes, élargissement des choix et définition du projet professionnel » :##- Le Référentiel CléA (Domaines 5, 6 et 7) .##- La méthode ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel) . ##- L’Approche par les compétences .##- L’autoformation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 3 – « Emergence des pistes, élargissement des choix et définition du projet professionnel » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés . ##- Répertoire des partenariats entreprises constitué des Chartes Qualité Entreprises et des Chartes d’accompagnement tuteurs du Groupement CRFP .##- Salle informatique et Centre Ressources .##- Documentation : « Choisir un métier selon son profil » (Ed. Eyrolles), « Pour quel métier êtes-vous fait ? » (L’étudiant) .##- Outils et dispositifs d'orientation tels que Diagoriente et/ou Parcouréo .##- Google Workspace intégrant divers outils : adresse mail, agenda, Drive et outils de gestion de projet agile TRELLO.####- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ ##https://openbadgefactory.com/fr/##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:175h
Atelier 1 – « Préparation de la période de stage »##- Méthodologie de recherche d’une situation immersive .##- Réactualisation de son profil de compétences et de ses outils de recherche d’emploi (cv, lettre de motivation, …) .##- Valorisation des savoir-être nécessaires à l’employabilité .##- Mobilisation du réseau des partenaires économiques et mise en action et en relation du stagiaire avec les acteurs emploi/formation du territoire pour affiner de manière autonome ses choix d’orientation professionnelle. Notre groupement œuvrera au développement de son réseau d'entreprises partenaires grâce à diverses actions : prospection, conventionnement et fidélisation de la relation avec les entreprises accueillantes (remerciements, témoignages de stagiaires et de tuteurs, renforcement du lien partenarial par l’animation d’événements tels que les jobs dating...) .##- Construction d’un questionnaire métier ciblé à réaliser auprès des professionnels lors des immersions . ##- (Ré)appropriation des outils formalisant une situation immersive : convention, charte tuteur, charte entreprise, livret de suivi, bilan d’immersion .##- Observation et réflexion sur les savoirs comportementaux nécessaires à la réussite de la phase d'intégration en entreprise et renforcement de certaines soft skills en fonction des exigences du métier avant le départ en stage .##- Mises en situations simulées en centre pour renforcer l’adaptabilité du stagiaire. Exemple : entraînement au port des équipements de protection individuelle (casque, combinaison, gants, … ) .##- Définition des objectifs de stage en amont et lien avec l'entreprise afin d’identifier et sensibiliser la personne ressource en entreprise (tuteur de stage) à son rôle de tutorat pour structurer la période d’immersion en plusieurs phases (selon le principe de l’AFEST) : phase d’analyse de la situation de travail (pouvant être menée par le stagiaire et/ou avec son tuteur), et phase de réflexivité en centre ou en entreprise (menée par le stagiaire).####Approche pédagogique de l’atelier 1 – « Préparation de la période de stage » :##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 1 – « Préparation de la période de stage » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés . ##- Google Workspace intégrant divers outils: Gmail, Agenda, Drive, Docs, Sheets, Slides, Forms, Trello .##- Documents de formalisation du stage : convention de stage, charte entreprise, charte tuteur .##- Livret de suivi en entreprise et trame à compléter durant la période en entreprise pour élaborer le bilan d’immersion .##- Liste et coordonnées du réseau d’entreprises partenaires.####Atelier 2 – « Période(s) de stage(s) en entreprise(s) ou d'immersion(s) en plateau(x) technique(s) : observation et acquisition des compétences professionnelles en situation(s) de travail »####Période(s) de stage(s) en entreprise(s) ##- Accompagnement à l'intégration en entreprise et mise en valeur des atouts, des qualités et des savoir-faire du stagiaire .##- Présentation du plateau technique, de l’équipe et des moyens matériels .##- Présentation du secteur d’activité et des métiers associés .##- Présentation du métier visé, de ses conditions d’exercice et de ses champs d’intervention . ##- Sensibilisation aux règles d’hygiène, de sécurité et aux normes qualité du métier .##- Sensibilisation aux compétences attendues dans le métier visé en termes de savoirs et de savoir-être .##- Travaux pratiques permettant au stagiaire de confirmer ou d’infirmer son appétence pour le métier .##- Mise en œuvre de la situation de travail avec le droit à l'erreur selon le principe du « learning by doing » (apprendre en faisant) et acquisition des premiers gestes et postures professionnels .##- Visite sur place du Formateur Référent (à minima 1 visite physique par période d’immersion) pour réaliser le suivi de stage à partir d’un échange croisé entre le stagiaire, le tuteur et le Formateur Référent : analyse à chaud de l’immersion avec, d’une part, l’appréciation du Formateur Référent et du tuteur de l’entreprise et, d’autre part, l’appréciation du stagiaire en termes de confirmation ou d’infirmation du choix professionnel .##- Retour d'expérience en centre et/ou en entreprise : confrontation des pistes professionnelles choisies avec les contraintes de la profession et ses propres ressources et aptitudes .##- Évaluation et reconnaissance des acquis professionnels pendant le stage permettant de réajuster le plan de Formation Individualisé, d'étayer le Portefeuille stagiaire par des attestations de compétences acquises en entreprise et des badges numériques endossables par les entreprises accueillantes.####Période(s) d’immersion(s) en plateau(x) technique(s) - Élaboration d’un programme personnalisé de journée(s) d’immersion(s) sur les plateaux techniques proposés par les opérateurs du groupement . ##- Présentation du plateau technique, de l’équipe et des moyens matériels .##- Focus sur les règles d’hygiène, de sécurité et les normes qualité du métier . ##- Présentation du secteur d’activité et des métiers associés .##- Présentation du métier visé, de ses conditions d’exercice et de ses champs d’intervention .##- Présentation des possibilités de qualification sur le dispositif QUALIF PRO . ##- Préparation aux épreuves de sélection d’une formation qualifiante .##- Sensibilisation aux compétences attendues dans le métier visé en termes de savoirs et de savoir-être . ##- Travaux pratiques permettant au stagiaire de confirmer ou d’infirmer son appétence pour le métier . ##- Analyse à chaud de l’immersion avec, d’une part, l’appréciation du Formateur Technique de l’organisme de formation, et d’autre part, l’appréciation du stagiaire en termes de confirmation ou d’infirmation du choix professionnel. ####Approche pédagogique de l’atelier 2 – « Période(s) de stage(s) en entreprise(s) ou d'immersion(s) en plateau(x) technique(s) : observation et acquisition des compétences professionnelles en situation(s) de travail » :##- Immersion(s) en entreprise(s) .##- Référentiel RECTEC .##- Référentiel Top 6 des softs skills en Occitanie .##- Approche par compétences .##- Méthode inspirée de l’AFEST .##- Immersions en plateaux techniques du Groupement . ##- Temps d’informations, d’échanges, d’observation, d’analyse et de travaux pratiques durant l’immersion.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 2 – « Période(s) de stage(s) en entreprise(s) ou d'immersion(s) en plateau(x) technique(s) : observation et acquisition des compétences professionnelles en situation(s) de travail » :####Période(s) de stage(s) en entreprise(s) ##- Les équipements de protection individuelle nécessaires à la réalisation des tâches en entreprise seront mis à disposition du stagiaire en fonction du métier ciblé .##- Convention de stage, charte qualité entreprise et charte tuteur permettant d’engager un tutorat dynamique de qualité avec les acteurs économiques et permettant au stagiaire de bénéficier d’un suivi individualisé prenant en compte l’évolution de ses besoins ainsi que le travail réalisé lors de sa période de stage .##- Livret de suivi en entreprise intégrant des grilles d’évaluation des compétences techniques et des soft skills travaillées à partir des fiches ROME .##- Enquête de satisfaction entreprise .##- Fiche navette .##- OPEN BADGE FACTORY correspondant à notre système numérique de reconnaissance et de validation des compétences : dans le cadre des périodes de stage nous inviterons les entreprises accueillantes à endosser (valider) des badges correspondant aux acquis du stagiaire durant cette période :##https://openbadgepassport.com/ https://openbadgefactory.com/fr/ ).####Période(s) d’immersion(s) en plateau(x) technique(s) - Matériels et outils des plateaux techniques de nos cotraitants adaptés aux métiers ciblés par le stagiaire . ##- Les immersions en plateaux techniques se réalisent chez les opérateurs de notre Groupement .##- En cas d’indisponibilité de plateaux techniques du Groupement sur la période souhaitée ou si le secteur d’activité n’est pas couvert par le Groupement, le stagiaire réalise ses immersions au sein d’entreprises supports qui mettent à sa disposition tous les éléments techniques nécessaires à l’acquisition des premiers gestes professionnels.####Atelier 3 – « Bilan d’immersion et réflexivité »##- Analyse de l’adéquation entre les aptitudes du stagiaire et celles attendues par le métier visé .##- Élaboration par le stagiaire d’un rapport d’expérience présenté en groupe .##- Bilan de l’immersion avec le stagiaire lors d’un entretien individuel .##- Réflexivité autour des compétences mobilisées notamment les soft skills (attitude et organisation/qualité du travail/communication et intégration à l'équipe) et identification de celles nécessitant un renforcement .##- Élaboration du bilan d’immersion facilitant l’autoévaluation et la réflexivité qui peut être menée dans le cadre d’évaluations entre pairs ou en entretien individuel avec le Formateur Référent en fonction des besoins du stagiaire .##- Observation et description des activités menées dans le cadre du stage (analyse des situations de travail).####Approche pédagogique de l’atelier 3 – « Bilan d’immersion et réflexivité » :##- Animation pédagogique prenant appui sur le Référentiel CléA, le Référentiel RECTEC, la méthode AFEST, le Top 6 des compétences soft skills les plus demandées en Occitanie, l’Approche par compétences, la Pédagogie active et la guidance pédagogique favorisant l’autonomie à partir de mises en situations contextualisées .##- Travail individuel et collectif .##- Alternance d’apports théoriques et pratiques .##- Présentiel enrichi .##- Classe virtuelle/tutorat synchrone .##- Auto-formation tutorée et encadrée par la présence d’un formateur .##- Évaluation formative, évaluation par les pairs et autoévaluation : les évaluations entre pairs sont menées dans le cadre d'activités collectives favorisant les échanges autour des compétences acquises et permettant à chaque stagiaire de s’approprier son expérience, d’intégrer les éléments à partir desquels il a pu être considéré compétent, et d’objectiver ses acquis .##- Entretien individuel de suivi en centre : échange avec le Formateur Référent permettant de pointer les difficultés rencontrées lors des périodes en entreprise ou en centre et d’identifier les solutions possibles.####Matériels, outils et ressources utilisés sur l’atelier 3 – « Bilan d’immersion et réflexivité » :##- Livret de l’apprenant, Livret de suivi de stage en entreprise, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés . ##- Trame du bilan d’immersion .##- Grilles d’autoévaluation pour aider les stagiaires à prendre de la hauteur et à (re)définir des objectifs en lien avec leur projet d’insertion .##- Badges numériques : ##https://openbadgepassport.com/ ##https://openbadgefactory.com/fr/##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:7h
Positionnement final Entretien individuel de restitution et de sécurisation du suivi post-parcours : ####Bilan final##- Élaboration d’un bilan individuel final, d’un plan d’actions pour la suite à donner au parcours et transmission de la synthèse de parcours au prescripteur .##- Remise du Portefeuille de compétences avec les badges numériques, éventuellement les certifications obtenues (PSC1 ou SST, CléA, CléA Numérique ou PIX) et l’attestation de formation valorisant les compétences acquises .##- Élaboration d’un plan d’actions (Feuille de route) et d’un échéancier pour la mise en œuvre du projet validé .##- Sensibilisation des stagiaires à la réalisation de l’enquête de satisfaction et des enquêtes d’insertion de la Région à 3 et à 6 mois .##- Réalisation de l’enquête de satisfaction de fin de parcours interne au Groupement CRFP .##- Dans le cas d’une projection d’entrée en formation inscrite au PRF : élaboration et transmission d’une fiche navette à l’organisme accueillant et au prescripteur. L’organisme recevant la fiche navette propose au candidat un rendez-vous dans un délai maximum de 4 semaines afin d’évaluer ses acquis et complète la fiche navette en fonction des résultats. En cas de suite défavorable à la candidature du stagiaire, nous nous rapprochons de l’organisme ayant effectué l’évaluation pour obtenir des précisions sur les compléments d’acquis nécessaires à une prochaine intégration. Pour faciliter l’accès à la formation visée, nous réajustons le parcours et procédons à la mobilisation ou la réorientation du stagiaire vers le prescripteur .##- Si le stagiaire vise un emploi, il bénéficie d’un soutien renforcé de son formateur référent dans ses démarches de recherche d’emploi au titre du suivi post-parcours dans une recherche d’autonomie .##- Quelle que soit la suite de parcours proposée, le prescripteur est systématiquement informé de la situation du stagiaire par le formateur référent. ####Suivi post-parcours##- A minima, un suivi post-parcours de la situation du stagiaire est réalisé à 3 et 6 mois à partir de dates d’entretiens programmés avant la sortie du stagiaire (avec une relance sms ou mail 48h avant la tenue de l’entretien) .##- Selon la dynamique engagée par le stagiaire, son Formateur Référent assurera un coaching post-parcours jusqu’à 6 mois après la sortie de formation en l’invitant à des entretiens plus ou moins réguliers ou à des séances de regroupement permettant de maintenir ses acquis mobilisés jusqu’à l’enclenchement de la suite de parcours envisagée . ##- Si le stagiaire enclenche une suite de parcours, son Formateur Référent conservera un contact permettant de vérifier le maintien de sa dynamique et d’éviter ainsi toute situation de décrochage.####Approche pédagogique du module 13 – « Bilan individuel et sécurisation du parcours » :##- Évaluation sommative (Positionnement final) .##- Entretien individuel.####Matériels, outils et ressources utilisés sur le module 13 - « Bilan individuel final et sécurisation de parcours » :##- Livret de l’apprenant, Plan de Formation Individualisé (PFI) et Portefeuille de compétences .##- Ordinateurs ou tablettes, connexion internet, vidéoprojecteur .##- MOODLE : plateforme d'apprentissage (LMS) intégrant BigBlueButton (classe virtuelle) permettant aux formateurs de créer, gérer et diffuser des cours et des évaluations personnalisés . ##- Bilan de formation individuel .##- Synthèse de parcours pour le prescripteur .##- Fiche navette . ##- Portefeuille de compétences : attestations, badges numériques, certifications CléA, CléA Numérique, PIX, PSC1 et/ou SST .##- Enquête d’insertion Région à la sortie.####Suivi post parcours ##- Accès au drive pédagogique (Google Workspace) .##- Possibilité d’accès au Centre de ressources documentaire et informatique du site de formation dans le respect des disponibilités et des horaires d’ouverture du centre.##