Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Mettre en place un processus d?intelligence collective par le design thinking

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun prérequis 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • C1. Définir, en collaboration avec le commanditaire, l?objectif ou les objectifs du processus d?intelligence collective par le design thinking à partir des problématiques vécues, des enjeux formulés, des contraintes et des ressources disponibles, afin de cadrer sa mise en ?uvre.
  • C2. Cadrer et organiser la mise en ?uvre du processus d?intelligence collective par le design thinking (conditions matérielles, logistiques, temporelles), en identifiant les différentes parties prenantes sur lesquelles s?appuyer (collaborateurs du terrain, experts, designers?) ainsi que les ressources externes (supports documentaires, jeux, vidéos, tests, expérimentations?) afin de réunir les facteurs clés de sa réussite.
  • C3. Concevoir toutes les étapes et les outils de la démarche en s'assurant que l'architecture d'ensemble est adaptée au projet et à ses contraintes, et notamment aux besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap, dans le but de favoriser l'efficacité des temps de travail et d'aboutir à un dispositif pertinent.
  • C4. Accompagner les participants à adopter l?état d?esprit spécifique et nécessaire à chaque étape de la démarche en s?appuyant sur des outils pédagogiques (jeux, vidéos, expérimentations?) afin de mener un travail collectif de haut niveau de qualité.
  • C5. Accompagner les participants à identifier les besoins des parties prenantes concernées en utilisant des techniques d?observation ethnographique et/ou des techniques de questionnement empathique et de reformulation et/ou en imaginant des dispositifs (scénettes ou autres) afin de parvenir à comprendre de manière très approfondie les comportements et à identifier les besoins non spontanément exprimés de l'ensemble des parties prenantes.
  • C6. Accompagner les participants à reformuler la problématique posée en utilisant les techniques associées, en fonction du contexte et des objectifs visés, afin de la clarifier et de la préciser.
  • C7. Faciliter l?émergence et l?expression d?idées nouvelles et originales de la part des participants afin de favoriser l?émergence de pistes d?idées pertinentes.
  • C8. Co-construire et visualiser le nouveau dispositif avec différents outils de prototypage pour amener les participants à s?entendre sur ses caractéristiques dans un niveau de détail approfondi.
  • C9. Intégrer les contraintes et les obstacles et limiter les externalités négatives afin de s?assurer que le prototype est technologiquement réalisable, économiquement viable et de se positionner en équipe de co-conception éthiquement responsable.
  • C10. Créer les conditions favorables pour recueillir, sans interférence, le maximum de feedbacks du terrain afin de s?assurer que le prototype est technologiquement réalisable, économiquement viable et de se positionner en équipe de co-conception éthiquement responsable.
  • C11. Mettre en scène le dispositif co-construit du point de vue de son utilisateur de telle sorte que son utilisation soit intuitive et donne envie.
  • C12. Préparer le périmètre de lancement sous forme d?expérimentation afin de l'inscrire dans une démarche itérative d?amélioration continue, de limiter le budget, les risques, de mieux gérer les résistances au changement et de faciliter ainsi l'appropriation du dispositif co-conçu.
  • C13. Cadrer et guider le groupe avec bienveillance et exigence afin d?amener chacun des participants à donner le meilleur de lui-même et à collaborer de manière constructive avec les autres participants.
  • C14. S'assurer de l?inclusion de chaque personne du groupe pour lui permettre de s?exprimer en toute liberté et enrichir ainsi la réflexion.
  • C15. Challenger le groupe en posant des questions adaptées dans le but d'atteindre un niveau d'exigence élevé dans la réflexion et la production des travaux.
  • C16. Utiliser des techniques de gestion de temps afin que le groupe avance ensemble, de manière synchronisée, tout au long de la démarche et que les objectifs de chaque séquence soient atteints.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

La formation a pour objectif de réellement professionnaliser les personnes qui ont pour objectif de mener des projets de transformation ambitieux, c'est-à-dire pertinents, opérationnels et qui suscitent l'adhésion.

Elle leur apporte les compétences:

- de design thinking

- de cadrage, préparation et programmation du processus

- de facilitation du groupe

Résultats attendus 

Cette formation certifiante vous rendra pleinement autonome (confiance, état d'esprit et compétences) pour mener un projet d'intelligence collective par le design thinking :

- convaincre le commanditaire de la valeur ajoutée de la démarche

- concevoir, faciliter et réussir un projet de transformation qui génère de l'engagement et dont les résultats opérationnels suscitent l'adhésion

- de plus manière générale : faire naître une organisation apprenante où le collectif apporte des réponses pertinentes et fédératrices à des problématiques complexes.

Vous saurez quand et comment intégrer un designer pour atteindre un niveau d'exigence plus élevé.

Vous aurez mené un premier projet dans le cadre de votre certification, ce qui vous rendra fortement légitime auprès de votre futur commanditaire.

Enfin vous aurez accès aux séances de codéveloppement proposées aux personnes qui souhaitent se perfectionner dans leur pratique pour mener des projets plus complexes, plus ambitieux, et à plus fort impact.

Domaines

Domaine(s)
Résolution problème
Animation motivation équipe
Conduite projet
Management participatif

Contenu

Contenu

Introduction au design thinking, origine, lien avec le design et rôle du designer

Différentes étapes, expérimentation des postures requises, à chaque étape et outils

Etape 1: Identification des différentes parties prenantes et analyse de leurs comportements, besoins et attentes ; postures : humilité, curiosité, questionnement et empathie

Etape 2: Reformulation de la problématique en prenant appui sur la visualisation des données afin de minimiser l'impact des biais cognitifs ; postures : remise en question, impartialité, exigence

Etape 3: Recherche de solutions pertinentes ; postures : créativité, exigence

Etape 4: prototypage en 2D et/ou 3D pour accélérer et faciliter la-création de la solution ; état d'esprit: humilité, ouverture, exigence, itération ; puis test auprès des utilisateurs finaux afin améliorer la solution à partir de la réalité du terrain et d'aboutir à l'« expérience utilisateur » optimale ; postures : humilité, empathie, remise en question, apprentissage de ses erreurs, exigence

Etape 5: Préparation du pitch ; postures : empathie, « la forme au service du fond »

Etape 6: Préparation du périmètre de lancement ; postures : humilité, remise en question

Exemples de projets de transformation par le design thinking avec leurs enjeux et facteurs clés de succès

Pratique d'un projet de transformation, à partir de problématiques apportées et choisies par les participants

Préparation et cadrage du projet de transformation (participants, planning, communication, etc.)

Facilitation des différents ateliers

Accompagnement à la certification 

La certification « Cadrage et facilitation de l'intelligence collective par le design thinking », reconnue par France Compétences, permet d'attester de l'acquisition de l'ensemble des compétences professionnelles indispensables à la mise en oeuvre de projets de transformation et/ou d'innovation en s'appuyant sur le design thinking.

Le passage de cette certification consiste en

- l'expérimentation de la démarche

- la rédaction d'un rapport d'expérimentation

- la soutenance devant un jury composé de 3 experts de la transformation par le design thinking

Les candidats sont accompagnés de manière individuelle et collective durant leurs travaux et l'objectif est qu'ils parviennent à être pleinement autonomes.

Taux de satisfaction : 100 %