Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Excel basique

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maîtrise des bases de l’environnement Windows
Savoir utiliser une souris, un clavier,
Ouvrir un programme
Allumer / éteindre un ordinateur

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Niveau basique (score TOSA 351 à 550)

  • Modifier un classeur et l’environnement Excel dans le but d’adapter les feuilles à la structure des données à traiter. 
  • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans
    des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les
    résultats recherchés. 
  • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en
    utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin
    de faciliter la lecture des feuilles Excel. 
  • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données. 

Niveau opérationnel (score TOSA 551 à 725)

  • Utiliser les fonctions de collage spécial et les options avancées
    d’enregistrement/impression lorsque la taille des données est
    importante, afin de faciliter le partage de l’information au sein d’un
    groupe de travail. 
  • Créer des formules longues renvoyant à plusieurs cellules du tableur,
    afin de mener à bien des calculs statistiques élémentaires. 
  • Créer et mettre en forme un tableau de données avec insertion
    d’objets graphiques, en vue de faciliter l’interprétation des données.  
  • Rechercher des données en utilisant différents types de filtres, en
    vue de modifier ou remplacer les séries de données d’un graphique.  

Niveau avancé (score TOSA 726 à 875)

  • Gérer l’onglet fichier et l’historique des documents récents avec le
    bon niveau de personnalisation et d’affichage, afin de garantir la
    sécurité des données associées. 
  • Automatiser un certain nombre de tâche grâce à des macros simples et
    des séries automatisées, en vue de fluidifier la gestion des données et
    des fichiers. 
  • Recourir à la bibliothèque des fonctions avancées du tableur pour
    accéder aux fonctions les plus complexes de calcul, de texte et de dates
    et afficher leur syntaxe.  
  • Intégrer aux calculs sur les bases de données les fonctions
    permettant d’effectuer sur celles-ci les opérations arithmétiques et
    statistiques recherchées.  
  • Utiliser la mise en forme automatique et la mise en forme
    conditionnelle pour systématiser la présentation des pages en l’adaptant
    aux différents types de données.  
  • Gérer et mettre en forme les différents objets graphiques disponibles dans Excel pour optimiser la lisibilité d’un classeur.  
  • Gérer des tableaux et des bases de données étendues en utilisant les
    fonctions avancées de tri et de filtres, afin de mener des analyses
    fines de données massives.  
  • Générer un tableau croisé dynamique à partir d’une base de données en
    vue de visualiser en temps réel les résultats de la modification des
    données sources.  

Niveau expert (score TOSA 876 à 1000)

  • Paramétrer  l’environnement Excel en utilisant les fonctions les plus
    avancées du mode backstage et de la barre d’outils, en vue d’optimiser
    l’organisation de l’espace de travail. 
  • Importer, modifier et exporter des données grâce à l’utilisation
    experte des fonctions de protection et de révision, dans le but de
    sécuriser les échanges et le partage de l’information. 
  • Mettre en œuvre l’intégralité des outils de vérification de formules,
    afin d’évaluer celles-ci et de s’assurer de la validité des calculs
    réalisés. 
  • Utiliser les fonctions matricielles, les fonctions financières et les
    fonctions de dates avancées, en vue d’affiner l’analyse de données
    produite à l’intention des décideurs. 
  • Présenter des données sous forme de plan, en vue de grouper ou dissocier les différents sous-ensembles. 
  • Créer et gérer des formulaires en vue d’optimiser l’interface utilisateurs. 
  • Réaliser des graphiques complexes correspondant aux contextes de
    l’analyse (démographie, marché financiers, etc.) afin de générer des
    simulations et scénarios appropriés. 
  • Créer et analyser des tableaux croisés dynamiques pour tous types de
    données, en utilisant les fonctions de synthèse et les options
    d’actualisation, afin d’optimiser l’aide à la décision.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Savoir utiliser les fonctions basiques d’Excel de manière autonome telles que :

  • L’identification et personnalisation de l’environnement Excel
  • La compréhension de l’utilisation des formules de base
  • L’intégration et la gestion de graphiques ainsi que de données

Domaines

Domaine(s)
Bureautique
Logiciel Excel

Contenu

Contenu

Généralités sur l’environnement Excel

  • • Identifier les onglets sur un ruban et savoir épingler/réduire le ruban
  • • Différentier une feuille et un classeur
  • Figer les volets (avoir en vue les colonnes figées pendant la navigation)

Modifications de l’environnement Excel

  • Modifier une zone d’impression
  • Imprimer et mettre en page un document
  •  Changer la largeur des colonnes
  • Changer la hauteur des lignes
  • Supprimer et insérer des cellules
  • Enregistrer un document sous un autre nom

Formules et calculs

  • Saisir une heure dans une cellule
  • Comprendre les formules MAX, MIN, ET, OU et SI
  • Déterminer l’impact de la suppression d’une ligne ou d’une colonne sur une formule
  • Saisir une addition, une soustraction, une multiplication et une division
  • Identifier l’ordre correct des opérations

Mises en forme propres à Excel

  • Effectuer des formatages simples de nombres (pourcentages, séparateurs de milliers, etc.)
  • Effectuer des encadrements de cellules
  • Maîtriser la différence entre la couleur de fond et la couleur de police
  • Utiliser l’outil Pinceau (recopier le formatage d’une cellule)

Graphiques et tri des données

  • Créer et déplacer un graphique dans une feuille
  • Distinguer les principaux graphiques (courbes, secteurs, barres, anneaux)
  • Effectuer un tri automatique
  • Classer par ordre croissant ou décroissant
  • Classer par ordre alphabétique ou anti-alphabétique

Sessions