Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Chef de projet digitaux
Prérequis de la formation
Avoir un
niveau 5 (bac+2) dans des métiers informatiques/numériques ou de
communication ou de marketing (niveau validé ou non) ou être titulaire d’un niveau
4 (bac validé ou non) avec une expérience d’au moins 2 ans dans des métiers
informatiques ou liés au digital (web) et avoir une appétence forte pour le
digital et une connaissance/utilisation des outils du digital.
Diplôme
Objectifs de la formation
Les métiers auxquels
prépare la certification de Chef de Projets Digitaux font partie des métiers
du numérique identifiés par France Stratégie et le Cereq comme composant «
cœur du numérique » dont les entreprises ont besoin pour assurer leur
transformation digitale.
C’est dans ce contexte
professionnel en particulière évolution, et en forte demande, que la
certification chef de projets digitaux allie les compétences techniques
poussées dans les domaines du Web Development, Interactive Design, E-Business
et celles du Management et de l’Agilité d’un chef de projet adapté aux
environnements mouvants et complexes tels qu’ils auront à affronter aujourd’hui
et demain.
Le chef de projet
digital doit être capable de :
· Garantir
l’identité numérique de l’entreprise ou des produits (e-réputation)
· Fédérer,
développer et animer des communautés via les réseaux sociaux pour développer
la notoriété de la marque. Interagir avec les clients, les prospects, les
influenceurs en leur proposant des contenus adaptés et les incite à produire
du contenu favorable
· Créer
de l’animation virale (buzz) via des opérations marketing nécessaires à la
valorisation du contenu du site.
· Évaluer
l’efficacité des actions, mettre en place des indicateurs d’audience, les
analyser et proposer ou activer des opérations correctives.
· Posséder
une très bonne connaissance des plateformes communautaires et veiller aux
évolutions technologiques et concurrentielles (benchmarking).
La formation vise l’obtention de
la certification professionnelle référencée au Répertoire National « Chef
de projets digitaux » - Niveau 6 (RNCP35541).
Objectifs de sortie
Secteurs d’activités :
Un chef de projets
digitaux peut travailler comme salarié ou comme indépendant. Vous pouvez
évoluer chez l’annonceur peu importe le secteur d’activité ou en agence pour
varier les projets.
Les métiers visés :
·
chef de projet digital ;
·
UX designer ;
·
UI designer ;
- Product Designer
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Le programme de la
formation est :
·
Elaborer
et évaluer la stratégie marketing digital : mener
une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques en
utilisant un outil de veille et de curation, participer à l'élaboration de la
stratégie de marketing digital en déclinant les leviers webmarketing
correspondants, élaborer un plan de communication en utilisant des techniques
de gestion de contenus marketing, préparer et mener une campagne de publicité
sur les réseaux sociaux (social ads) en s'appuyant sur des techniques de
marketing digital, créer une campagne de publicité sur les moteurs de
recherche (SEA Search Engine Advertising) avec méthode, mesurer la
performance à l'aide des indicateurs clés de performance et analyser et
interpréter les résultats à l'aide de reportings
· Produire des contenus et animer des
communautés : rédiger des posts en utilisant des techniques
de marketing et en optimisant le référencement naturel pour les moteurs de
recherche (SEO - Search Engine Optimization), Construire un storytelling basé
sur les valeurs de l'entreprise et l'imaginaire de l'utilisateur, Illustrer
ses articles avec des visuels accrocheurs en vue d'augmenter la viralité et
l'engagement, Faire vivre et réguler les espaces d'échanges avec les
communautés en adoptant le style de communication de la marque, Favoriser
l'engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la
génération et la gestion de leads
Créer et configurer les
outils de communication web : Garantir la fonctionnalité de comptes sur
les réseaux sociaux dans le respect des règles d'accessibilité, Créer un blog
via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et
valeurs de la société, Identifier les dysfonctionnements du blog en réalisant
un audit, Déterminer les actions correctives à mettre en place selon les
dysfonctionnements, Proposer les évolutions techniques et fonctionnelles du
blog en s'appuyant sur une grille d'analyse