Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Les compétences sont évaluées sur les 3 axes de compétences (Technique, collaborative et organisationnelle). L’évaluation des connaissances et des compétences se fait sur 7 épreuves ; 4 devoirs, 1 mémoire, 1 QCM et 1 oral. Le stagiaire doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 12/20

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Sauf
exception motivée, la formation s’adresse aux enseignants, éducateurs,
professionnels de l’enfants et de l’éducation. Cette formation
s’adresse plutôt à des professeurs des écoles en reconversion
professionnelle.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation à la graphoéducation vise
à préparer des professionnels compétents dans l’accompagnement des personnes
qui rencontrent des difficultés avec leur écriture manuscrite. Au sortir de la
formation, l’apprenant aura les compétences techniques nécessaires et
suffisantes pour aider efficacement les personnes qui le consulteront. Il saura
créer une relation de confiance avec l’enfant, son parent et la communauté
éducative. Il saura travailler en réseau avec ses collègues graphoéducateur
(trice)s mais aussi avec tous les professionnels médicaux et paramédicaux
susceptibles d’accompagner l’enfant. Il sera en mesure de s’installer dans un
cabinet en choisissant le cadre légal qui convient à sa situation. Toutefois EDUCTUS
ne peut être tenu responsable de l’avenir professionnel des contractants.
Chaque contractant fera son affaire de son installation et du développement de
son activité. Cette formation ne délivre pas un certificat ou un diplôme au
sens du RNCP ou du Répertoire Spécifique. Cette formation n’est pas assimilable
avec des compétences diplômantes telles que l’orthophonie, la psychomotricité …

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Cette
formation consiste à donner à l’apprenant les compétences permettant
d’apprendre et/ou de réapprendre à écrire à celui qui le consulte en
particulier chez des sujets ayant des difficultés de lenteurs, de
douleurs ou de lisibilité. Cette formation à vocation a permettre au
stagiaire d'ouvrir un cabinet de graphoéducation en libéral.

Domaines

Domaine(s)
Sciences éducation

Contenu

Contenu

•    Posture, tenue et maniement du crayon
•    Observations d’écritures
•    Rôle de l’anamnèse : connaître l’historique pour comprendre les difficultés
•  
 Les outils de la graphoéducation : échelle d’Ajuriaguerra, vocabulaire
spécifique permettant de décrire une écriture sous tous ses aspects.
•  
 Les réflexes archaïques : le réflexe primitif d’agrippement et le
réflexe tonique asymétrique du cou : leurs conséquences sur l’écriture
et leur intégration
•    Le choix des bons outils : quels crayons choisir ? Lesquels éviter et pourquoi ?
•    La latéralisation : le test d’Auzias.
•    Le cas particulier du gaucher
•    Fonctionnement de l’écriture : Le système d’écriture de Danièle Dumont
•    Le processus de création des formes et le processus de formation des lettres
•    Les formes de base de l’écriture : boucle, étrécie, rond, rouleau, pont, jambages
•    L’écriture produit d’un mouvement : des outils pour la graphoéducation
•    Les apports des neurosciences : encodage kinesthésique de l’écriture et mémoire procédurale
•    L’écriture de la graphoéducatrice (technique et entraînement)
•    Ouvrir son cabinet : statut, réglementation, local, mobilier et organisation matérielle
•    La relation entre enfant-parent-graphoéducatrice
•    Les professionnels à connaître : orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute…
•    Orthoptiste et neuropsychologue : des partenaires privilégiés
•  
 Troubles spécifiques des apprentissages : les repérer et les
comprendre. Intervention de Virginie ROBIN, psychologue spécialisée en
neuropsychologie et troubles de l’apprentissage
•    Les enfants précoces.
•    Les types de dysgraphies
•    L’enfant de moins de 6 ans : préparation de la main, apports de la pédagogie Montessori
•    Une séance type de rééducation.
•    Les aménagements scolaires possibles à proposer aux enfants en difficultés (relation graphoéducatrice/enseignant)
•    L’adulte en rééducation.
•    Les stratégies de copie
•    Oser s’installer : croire en son potentiel et apprendre à gérer la relation client/argent
•    Rencontre avec des graphoéducatrices déjà installées
•    Méthodologie des devoirs et du mémoire professionnel