Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BTSA ACS'AGRI : analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole option transition agricole dans les territoires métropolitains

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Public visé : tout public
• Par la voie de l'apprentissage :
Pré-requis : Avoir moins de 30 ans
Condition d’admission :
- Être titulaire d’un BAC général S ou ES ou Technologique (STAV) ou
professionnel (CGEA) de préférence
Avoir signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise éligible (un soutien à la
recherche d’entreprise est possible)
- Entreprise éligible : Toutes productions Animales et/ou Végétales

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Piloter des systèmes de culture et d?élevage dans une perspective de multi-performance

  • Évaluer la performance globale d?un système biotechnique
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d?un système de culture
  • Ajuster, dans un contexte de transitions, la conduite d?un système d?élevage
  • Concevoir un système biotechnique durable et résilient

Assurer la gestion administrative, économique et financière de l?entreprise agricole

  • Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
  • Évaluer la performance économique et financière de l?entreprise agricole.
  • Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en ?uvre d?un projet.

Manager l?activité d?une entreprise agricole

  • Organiser la combinaison des facteurs de production
  • Manager une équipe de travail
  • Mettre en ?uvre une démarche Qualité Hygiène Sécurité Environnement

Piloter un projet stratégique d?entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience

  •  Évaluer la performance globale de l?entreprise agricole
  • Conduire une évaluation prospective de la résilience de l?entreprise agricole
  • Concevoir un projet stratégique d?entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps

Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles

  • Faire émerger les besoins d?accompagnement stratégique d?un acteur et/ou d?un collectif d?acteurs dans un contexte territorial donné
  • Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l?accompagnement stratégique d?un acteur et/ou d?un collectif d?acteurs
  • Contribuer à la construction d?un plan opérationnel d?accompagnement stratégique d?un acteur et/ou d?un collectif d?acteurs

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le BTSA ACSE est le seul BTS généraliste agricole. Il apprend à gérer les
aspects techniques, économiques et financiers d'une exploitation pour
intervenir en tant que technicien-conseiller ou pour s'installer et devenir
chef d'exploitation.

L'élève acquiert une bonne connaissance du fonctionnement de l'exploitation
agricole aussi bien au niveau conduite de culture ou d'élevage qu'en terme
comptable et fiscal. Il est formé à établir des diagnostics technico-économique
d'exploitation et à recueillir les besoins et attentes des agriculteurs afin de
un conseil personnalisé. Dans cette perspective, il apprend à analyser les
contextes locaux, nationaux et internationaux et les potentialités de son
environnement pour faire émerger, évoluer ou accompagner des projets dans les
exploitations qu'il conseille ou dirige. La formation comprend des cours dédiés
à la communication et aux techniques d'expression pour le sensibiliser aux
techniques d'animation de groupes et de projet. La capacité d'analyse et de
diagnostic du fonctionnement de l'entreprise agricole font des BTSA ACS'AGRI des
candidats recherchés.

Les débouchés :

Les principaux débouchés sont les exploitations agricoles, en tant que chef
d'entreprise ou salarié, les organismes de collecte et d'approvisionnement
(coopérative, SICA, groupement d'agriculteurs, négociant), les organismes de
développement agricole ou rural (chambre d'agriculture, syndicat, mairie ou
regroupement de communes, SIVOM), les prestataires de services (centres de
gestion, banques, assurances) le secteur public (service technique et
économique des départements ou régions), l'enseignement et la formation.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Environnement agriculture
Gestion exploitation agricole
Élevage
Création entreprise

Contenu

Contenu

En plus des enseignements généraux (français,
documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, mathématiques,
informatique), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Sciences
    économiques, sociales et de gestion, gestion de l'entreprise : diversité
    des agricultures et politiques publiques, environnement professionnel et
    territorial de l'entreprise agricole, gestion économique, financière,
    sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole,
    pilotage de relations commerciales de l'entreprise agricole, construction
    de stratégies adaptées aux enjeux. (6h45 heures hebdomadaires)
  • Sciences
    agronomiques : zootechnie, agronomie, fonctionnement d'un agroécosystème,
    conduite d'un système de culture, conduite d'un système d'élevage, gestion
    de la complémentarité entre systèmes biotechniques (6h45 hedbomadaires)

Des thèmes sont abordés dans le cadre de cours
pluridisciplinaires. La formation comprend aussi un module d'initiative locale
(MIL) dont le contenu est proposé par l'équipe pédagogique.

Sous statut scolaire, l'élève est en stage de 12 à 16
semaines réparties sur les 2 années dont 10 prises sur la scolarité. Le stage
principal est de 8 semaines minimum en plusieurs séquences dans une
exploitation agricole. Un stage de 2 semaines minimum doit être réalisé dans
une autre organisation.

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois
avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre
pour une année en certificat de spécialisation (CS) ou préparer une autre
spécialité de BTSA. Il existe également des licences professionnelles dans les
domaines tels que le conseil, le management des entreprises agricoles. Les
meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe
préparatoire ou une école supérieure agricole privée.