Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Réussite de l'examen AIPR

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Savoir parler, lire et e´crire le franc¸ais. Posse´der une expe´rience de l’encadrement de travaux sur chantier.
Etre a^ge´ de 18 ans.
Avoir le sens des responsabilite´s

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Connai^tre les re`gles relatives au De´cret n°2011-1241 du 05 octobre 2011 concernant l’exe´cution de travaux a` proximite´ de certains ouvrages de transport et de distribution ainsi que la responsabilite´ de tous les acteurs d’un chantier.

Situer son ro^le parmi les niveaux de responsabilite´s des diffe´rents acteurs. Savoir pre´parer les travaux a` proximite´ des re´seaux en respectant les diffe´rentes recommandations et prescriptions. Comprendre les conse´quences d’un dommage et les pe´nalite´s inhe´rentes. Pouvoir obtenir l’Autorisation d’intervention a` proximite´ des re´seaux conforme´ment a`
l’obligation en vigueur a` compter du 1er janvier 2018.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

réussir le test AIPR

Domaines

Domaine(s)
Génie civil

Contenu

Contenu

CONTEXTE ET RE´GLEMENTATION

Les enjeux de la re´glementation AIPR
Les diffe´rents acteurs, leurs ro^les et leurs obligations
Les proce´dures mises en place
Les re`gles spe´cifiques de pre´vention selon les travaux
La responsabilite´ des acteurs et les sanctions applicables

PROCEDURES POUR LE RESPONSABLE DE PROJET AVANT CHANTIER

Formulaire DT : Guichet Unique et projet
Analyse des re´ponses, re´alisation des investigations comple´mentaires (IC) et la de´tection de re´seaux Clause dans les marche´s et DCE
Marquage et piquetage
Compe´tences des personnels

PROCEDURES EXECUTANTS AVANT LES CHANTIERS

Formulaire DICT
Analyse des re´ponses du DCE et du marche´ Compe´tences des personnels
Application du Guide technique
Lectures des indices et affleurants
Travaux sans tranche´e

PROCEDURES ET ACTIONS A REALISER AU COURS DU CHANTIER

Constat d’arre^t ou de sursis Constat de dommage Ope´rations sur chantiers

PASSAGE DE L’EVALUATION PAR QCM A L’ISSUE DE LA FORMATION