Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Les modalités de reconnaissance ou de validation sont: -réussite de son parcours de formation par l'obtention de son diplôme CAP Métiers de la mode vêtement flou -attestation de formation, livret de compétences -posséder de fait les techniques et compétences professionnelles -contrôle continu sur les acquis de la formation -mise en situation professionnelle -stage en entreprise -réalisation de 3 CAP blanc avec appréciations -enquête de satisfaction du stagiaire
Prérequis de la formation
Le projet professionnel doit obligatoirement être validé dans la couture et correspondre aux critères régionaux d'entrée en formation Avoir le niveau minimum de fin de scolarité obligatoire Etre sorti d'un cursus scolaire
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce diplôme est un opérateur intervenant dans la réalisation de produits textiles. Il travaille selon la technique du "flou" afin de réaliser des vêtements souples et déstructurés, par opposition à la réalisation du tailleur. Cet ouvrier exerce dans des grandes entreprises, des PME ou des entreprises artisanales qui ont une activité dans le prêt-à-porter, le moyen et haut de gamme. Son activité principale consiste à fabriquer tout ou partie d'un produit (coupe, assemblage, repassage finition). Il décode des données techniques pour la réalisation d'un vêtement (patron, plan de coupe). Il organise le poste de travail pour le piquage ou la finition, il assure une maintenance simple du matériel. Il contrôle la réalisation du produit fini. Le titulaire de ce CAP peut s'insérer directement dans le monde du travail ou envisager une poursuite d'études vers une MC, un BAC PRO Métiers de la mode ou Métiers du cuir
Objectifs de sortie
Les métiers visés sont ceux de : -couturier-couturière, -couturier-couturière tailleur, -costumier-costumière -retoucheur-retoucheuse -modéliste
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Module N°37 Bloc de compétence Volume Horaire:1169h
Le contenu se décompose de la façon suivante pour le bloc de compétence n°1:##-Lire, décoder, sélectionner et classer les informations##-Participer à la construction des éléments du modèle##-Effectuer les opérations de préparation de la coupe.####Le contenu se décompose de la façon suivante pour le bloc de compétence n°2:##-Régler, mettre en œuvre et maintenir en état les matériels##-Appliquer une organisation au poste de travail##-Effectuer les opérations de coupe et d'entoilage##-Effectuer les opérations d'assemblage, de montage, de finition et de repassage##-Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication##-Transmettre des informations##-S'intégrer dans une équipe