Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Attestation
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Concevoir une expérience d'intégration positive, inscrite dans la politique RH de l'entreprise
- Piloter le parcours d'intégration des nouveaux collaborateurs, de l'accueil à l'évaluation
- Relier le dispositif d'intégration à la GPEC
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Voir objectifs de la formation
Domaines
Domaine(s)
Représentation personnel
Contenu
Contenu
Formation accessible en présentiel sur Albi, Auch, Cahors, Carcassonne, Foix, Mende, Montauban, Montpellier, Nîmes, Perpignan, Rodez, Tarbes et Toulouse.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Co-constuire un dispositif d'intégration efficace
- Les enjeux de l'intégration : coûts de recrutement, image employeur, fidélisation…
- Distinguer le Onboarding individuel et collectif
- Les 3 dimensions de l'intégration : structure, poste de travail, équipe et management
- Cadrer la démarche : enjeux, objectifs, acteurs, moyens
- Préparer en amont les acteurs de l'intégration : RH, logistique, manager, mentor…
Après-midi
Débuter l'intégration : Onboarding
- Soigner l'accueil : les aspects humains et logistiques
- Le kit d'intégration : livret, appli, clés, documents…
- Faire connaître l'environnement humain : manager, équipe, référents...
- L'immersion : missions, objectifs
JOUR 2
Matin
Suivre la période d'intégration
- Suivre et évaluer les jalons définis : internes et légaux (période d'essai)
- Echanger, partager le feedback, alerter, accompagner
- Les outils de suivi : workflow, check lists
Évaluer et clôturer la période d'intégration
- Évaluer de manière factuelle les réalisations : outils et indicateurs
- Donner un feedback au nouveau collègue : performances, façon dont il est perçu
- Définir un plan de développement des compétences
- Fixer de nouveaux objectifs de performance
- Mener un entretien jalon ou de validation de période d'essai
- Mener une « exit interview » en cas de départ précoce du nouveau collaborateur
Après-midi
Relier le processus d'intégration à la GPEC
- Eléments de GPEC pour fidéliser et optimiser l'intégration
- Aperçu des outils de la GPEC
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.