Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la relation commerciale : avant (conquête), pendant (conseil) et après la vente (fidélisation).

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

  • À l’issue de la formation les candidats seront autonomes dans toutes les étapes de la relation commerciale : avant (conquête), pendant (conseil) et après la vente (fidélisation).

Domaines

Domaine(s)
Commerce

Contenu

Contenu
  • 1 – Définir et mettre en œuvre une stratégie de conquête commerciale sur un secteur Analyser l’offre et la demande sur des marchés de biens et services, les forces et faiblesses de l’entreprise grâce à une veille régulière de la concurrence, les comportements d’achats Définir une stratégie de vente omnicanal dans le respect de la politique commerciale et de l’éthique de l’entreprise Identifier une cible de clients dans un environnement physique et numérique Établir un contact avec les prospects par différents moyens Mettre à jour les données clients dans un outil dédié CRM dans le respect des règles RGPD pour contribuer à l’amélioration de la connaissance des clients et de la qualité des bases de données commerciales en vue d’actions futures Organiser son activité dans un objectif de rentabilité Mener des opérations commerciales et marketing omnicanales auprès d’une cible définie 2 – Négocier et vendre des produits et services en BTOB et BTOC Se fixer des objectifs de négociation critériés en s’appuyant sur l’analyse des besoins Construire un argumentaire de vente de produits et services en lien avec les besoins et attentes d’une cible définie Dans un contexte B to B ou B to C, mener un entretien de négociation structuré avec un prospect / client dans une relation gagnant/gagnant Participer à la recherche de solutions techniques en collaboration avec le service production/technique Rédiger des propositions commerciales dématérialisées présentant une offre conforme à la demande du client dans le respect de la politique commerciale et des conditions générales de vente En cas de process de vente long, accompagner le client pendant tout le processus de vente Dans le cadre de vente en BtoB, mettre en place des actions Sell-out et accompagner les distributeurs/revendeurs 3 – Assurer le suivi de la relation client et de l’activité commerciale Assurer le suivi de la relation client post-vente Analyser des enquêtes de satisfaction Gérer les réclamations, insatisfactions et les litiges, individuellement ou en lien avec l’équipe après-vente Détecter de nouveaux besoins ou attentes d’un client Mener des actions de fidélisation de son portefeuille clients par des actions commerciales ciblées dans le respect de la stratégie commerciale et de l’éthique de l’entreprise Calculer et analyser les différents indicateurs de performance Réaliser des reporting Communiquer avec l’ensemble de l’équipe