Prérequis et objectifs
Résultats attendus
ATTESTATION
Prérequis de la formation
Connaissances de base sur photoshop et illustrator, habitude des interfaces graphiques
Objectifs de la formation
Maîtriser la modélisation polygonale et spline, le texturage simple et les bases de l'éclairage
Objectifs de sortie
attestation
Domaines
Contenu
Introduction à Cinema 4D
Comprendre les fondamentaux
Utiliser les outils de modélisation : polygonale et
spline
Ateliers : création
et manipulation de différents objets polygonaux, passage en
revue des différentes options, création et manipulation d’objets à base de
différentes splines. Comparaison des 2 méthodes de modélisation
Maîtriser les transformations et positionnement des
objets
Utiliser les attributs et propriétés des objets
polygonaux
Atelier : transformation et modélisation à
partir d'un cube en une forme personnalisée
Travailler la modélisation polygonale
Atelier : modélisation d'un objet avec la
surface de subdivision
Travailler la modélisation spline
Atelier : modélisation d'un objet complexe avec les
splines, utilisation des attributs pour modifier, corriger rapidement la forme
Utiliser les modificateurs
Atelier : transformation et
déformation rapide d'objets précédemment modélisés
Eclairer une scène avec les lumières et l'environnement
Atelier : création d'une scène d'éclairage
studio
Générer et optimiser les rendus image
Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène
avec différents réglages
Maitriser la modélisation polygonale avancée
Atelier
: modélisation d’objets complexes et
modifiables avec la surface de subdivision, les déformateurs et les
champs
Utiliser le cloneur Mograh
Ateliers : création de clonage d’objets en grille,
trajectoire, radial. Transformations de ces clones. Ajouts d’effets via les
effecteurs.
Créer et utiliser des matériaux personnalisés
Atelier : détail et explication des canaux et
leurs paramètres, exercices d'application sur différents objets
Maitriser les méthode d'application des textures
Atelier : création de matériaux personnalisés.
Projection de matériaux sur différents objets, adaptation,
manipulation et positionnement de plusieurs matériaux.
Eclairer une scène avec les lumières et l'environnement
Atelier : création
d'une scène d'éclairage. Création d’une intégration d’un objet
3D dans une photo.
Gérer les paramètres de rendu
Générer et optimiser les rendus image
Atelier : test et comparaison de rendu d’une scène
avec différents réglages. Rendu d’une image avec masques et calques pour
montage photoshop ou after effect.