Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Professionnalisation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucun

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Objectif(s) :

de la formation Manager Commercial, animer la force de vente (visio / présentiel)

  • Améliorer son efficacité et ses compétences de tous les jours, en travaillant les fondamentaux ;

  • Savoir motiver tous les commerciaux pour booster ses ventes ;

  • Bâtir et forger l’esprit d’équipe ;

  • Conduire et animer des réunions stimulantes ;

  • Savoir gérer les situations difficiles en management.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Professionnalisation

Domaines

Domaine(s)
Animation motivation équipe
Encadrement management
Stratégie commerciale

Contenu

Contenu

 Programme :

de la formation Manager Commercial, animer la force de vente (visio / présentiel)

Ce programme est à titre indicatif, il pourra être adapté à vos besoins ainsi qu'à vos objectifs.

(Articles L. 6316-1 et R.6316-1 et suivants du Code du travail)

 

Affirmer sa place de manager devant sa force de vente

  • Connaître son rôle, ses missions, et ses responsabilités ;
  • Connaître ses forces et les points de progrès ;
  • Prendre conscience de l’image que l’on donne à ses vendeurs ;
  • Identifier son style de management.

 

Son management adapté aux résultats et aux commerciaux

  • Savoir décrire les objectifs commerciaux et avoir les bonnes compétences pour les mener à bien ;
  • Identifier les profils de tous les commerciaux, leurs motivations ainsi que leurs compétences ;
  • Savoir être directif, persuasif et participatif aux bons moments, s’adapter en fonction des situations ;
  • Le TAM « Tableau d’Analyse du Manager » pour réaliser un diagnostic de sa force de vente.

 

Motiver ses commerciaux quotidiennement

  • Les principes essentiels de l’implication (comment motiver et sources de motivation des vendeurs) ;
  • Savoir répondre aux besoins de reconnaissance, encourager et féliciter sans en rajouter ;
  • Savoir répondre aux besoins de dépassement de soi, donner des objectifs ambitieux ;
  • Savoir répondre aux besoins de motivations collectives et individuelles, casser la routine.

 

Se servir des réunions pour motiver sa force de vente

  • Les fondamentaux du travail en équipe efficace ;
  • Trouver les moments clés pour faire les réunions et ainsi créer ou préserver l’esprit d’équipe ;
  • Varier les techniques de motivation et d’animation ;
  • Conduire la réunion avec plaisir et aisance.

 

Entretenir la motivation des commerciaux lorsque nous voulons

  • Recadrer (sans briser la relation avec le vendeur, en utilisant les modes de communications efficaces, traiter et résoudre les désaccords) ;
  • Prendre des initiatives face à des résultats insatisfaisants, s’affirmer avec souplesse ;
  • Faire agréer une décision impopulaire ou des procédures, (technique de l’édredon et  du disque rayé).