Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Licence L3 mention gestion des ressources humaines

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation
  • Être titulaire d’un diplôme Bac+2 ou niveau 5 dans les domaines suivants : assistant.e comptable et de gestion, assistant.e de direction, assistant PME-PMI
  • L’admission définitive est conditionnée par la conclusion d’un contrat d’alternance d’une durée de 12 mois minimum
  • Possibilité d’intégrer la formation dans le cadre du plan de développement des compétences pour les salariés déjà en poste
  • La sélection s’effectue sur dossier et entretien
  • Possibilité de mobiliser son CPF

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Connaître et comprendre les pratiques de gestion des ressources humaines
  • Savoir utiliser les outils et méthodes de la fonction RH
  • Préparer aux fonctions opérationnelles dans les différents métiers des ressources humaines : administration du personnel, paye, gestion des compétences, recrutement, formation, gestion des emplois, droit du travail, relations sociales

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

LES MÉTIERS POSSIBLES

  • Adjoint.e du responsable ressources humaines
  • Assistant.e RH
  • Chargé.e d’études RH
  • Chargé.e de mission RH
  • Chargé.e de développement RH
  • Assistant.e gestion du personnel
  • Chargé.e de recrutement
  • Chargé.e de formation
  • Collaborateur/trice social.e
  • Gestionnaire de la paie et administration du personnel

Domaines

Domaine(s)
Organisation travail
Gestion des organisations

Contenu

Contenu

ADMINISTRER

  • Gestion de la paie et gestion administrative du personnel
  • Montage juridique et financier d’une action de formation
  • Droit du travail : relations individuelles
  • Droit du travail : relations collectives

ORGANISER

  • Data RH
  • Montage juridique et financier des dispositifs de la formation
  • SIRH

DÉVELOPPER ET MOBILISER LE CAPITAL HUMAIN

  • Evolution de la fonction RH
  • Outils RH : recrutement, formation, rémunération, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion des carrières, évaluation, responsabilité sociale des entreprises
  • Relations sociales et transformation des organisations
  • Projet personnel et professionnel

COMMUNIQUER

  • Anglais professionnel

RAPPORT D’ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE

Sessions