Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
L'objectif de cette formation est de
permettre aux participants d'évaluer et d'approfondir leurs connaissances de l'enfance, à travers une pédagogie dynamique
et bienveillante, la pédagogie Montessori.
A l’issue de
la formation les stagiaires seront en mesure de :
I Analyser les propositions principales de la
pédagogie Montessori, pour mieux les intégrer dans sa pratique quotidienne
II Réaliser des présentations du matériel
Montessori de 3 à 6 ans.
III Définir la place et le rôle de l’adulte
professionnel en tant qu’accompagnant et facilitateur
IV Savoir aménager un environnement favorisant
l’autonomie, le mouvement, l’exploration et la
découverte.
Objectifs de sortie
L'objectif de cette formation est de
permettre aux participants d'évaluer et d'approfondir leurs connaissances de l'enfance, à travers une pédagogie dynamique
et bienveillante, la pédagogie Montessori.
I Analyser les propositions principales de la
pédagogie Montessori, pour mieux les intégrer dans sa pratique quotidienne
II Réaliser des présentations du matériel
Montessori de 3 à 6 ans.
III Définir la place et le rôle de l’adulte
professionnel en tant qu’accompagnant et facilitateur
IV Savoir aménager un environnement favorisant
l’autonomie, le mouvement, l’exploration et la
découverte.
Domaines
Contenu
- Diagnostique des besoins
I Analyser les propositions
principales de la pédagogie Montessori, pour mieux les intégrer dans sa pratique
quotidienne
- Savoir identifier les besoins de l’enfant de 3 à
6 ans - Appliquer une observation
active pour ne pas passer à côté de l’essentiel - Adopter une posture
respectueuse du rythme de l’enfant - Acquérir les compétences
favorisant la place de l’autonomie, puis observer ses conséquences
cognitives, langagières et surtout son rôle primordial dans
le développement de la confiance en soi chez l’enfant. -“Aide
moi à faire seul” - Identifier le processus
langagier en œuvre chez le jeune enfant dès la naissance et ses effets à
long terme/ introduction au bilinguisme.
II Réaliser des présentations du
matériel Montessori de 3 à 6 ans
- Appliquer les gestes simples, étape par étape/
savoir adapter sa présentation lorsque c’est nécessaire - Savoir créer une activité /
connaître les principes clés - Mise en situation et
manipulation du matériel
III Définir la place et le rôle de
l’adulte professionnel en tant qu’accompagnant et facilitateur
- Analyser les petits gestes ou les réactions au
quotidien, qui entravent le développement naturel de l’enfant. Trouver les
solutions pour s’en prémunir - Établir un diagnostic sur les
ressorts qui provoquent les conflits puis donner les propositions pour les
résoudre - Identifier les troubles du
comportement chez l’enfant - Savoir adopter une posture
juste - Développer une réflexion sur
des situations concrètes, selon la technique abordée au sein de la
formation
IV Savoir aménager un environnement favorisant l’autonomie, le mouvement, l’exploration et la découverte.
- Définir la place de la motricité libre
- Organiser un espace rangé et
ordonné, mobilier adapté à taille d’enfant, activités accessibles - Savoir varier des activités de motricité, à
l’intérieur ou à l’extérieur /Apporter une réflexion sur La place de la nature et
sur la Motricité spontanée