Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Chef de projet digitaux - Création & Digital Design – Spécialité Motion Design - 1 an
Prérequis de la formation
Être titulaire
d'un titre ou diplôme de niveau 5 validé dans le domaine de la création
digitale
OU
Être titulaire
d'un titre ou diplôme de niveau 4 et avoir validé les 2 premières années d'une
formation visant un titre ou diplôme de niveau 6 ou supérieur dans le domaine
de la création digitale
Diplôme
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale )
- Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
- Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
- Assurer la coordination des acteurs, l'animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs )
- Mesurer l'état d'avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
- Faire l'interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l'interaction entre les technologies utilisées
- Prévoir éventuellement la formation des équipes
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
- Superviser et réaliser des actions de référencement
- Réaliser des reportings ciblés
- Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
- Réaliser le design et optimiser l'ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l'image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d'aide à la décision commerciale etc
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
- L'activité de ces métiers s'exerce au sein d'entreprises très diverses : sociétés industrielles, de services (ESN en particulier), cabinets de conseil, agences de communication, de publicité, de marketing, studios de création graphique
- L'activité s'exerce en relation avec différents services et intervenants (DSI, services communication, marketing, production, prestataires, etc.).
Type d'emplois accessibles :
- Chef de Projets Digitaux
- Product Manager
- UX / UI Designer
- Directeur Artistique
- Lead UX / UI
- Product Designer
- Développeur web et mobile (front-end, back-end, full stack)
- Lead Developer
- Traffic Manager
- Marketeur web
- Responsable Marketing et Communication digitale
- Directeur Marketing digital
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
Conduire un
projet digital
Gestion de
Projet Agile
Planification
et Suivi de Projet
Gestion des
Ressources et Budget
Communication
et Coordination d'Équipe
Réalisez un motion design
Recherche et
Pré-production - Scénarisation (Storyboard) - Design des éléments
graphiques-
Animation - Sound
Design - Post-production - Révisions et Validation
Concevoir
une solution digitale
Design
Thinking et prototypage - Développement web et mobile - UX/UI Design - Intégration
des technologies émergentes
Interagir avec son Environnement :
Anglais : 7Speaking
RSE : Ateliers
IA :
Renforcement
Suivi
pédagogique
Se
Professionnaliser (1ère et 2ème année)
Ce module vous
permettra de renforcer vos compétences professionnelles en vous immergeant dans
des expériences pratiques et des projets concrets pour vous préparer au monde
professionnel.
YDAYS – YLABS
- CHALLENGE 48H - PROJET PROFESSIONNEL