Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de réalisation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Etre en situation de management

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Manager, c’est bien plus que coordonner des tâches : c’est créer les conditions d’une collaboration saine, motivante et efficace. Grâce à l’Analyse Transactionnelle, vous apprendrez à décoder les comportements, clarifier les rôles, poser des cadres efficaces et renforcer votre posture managériale.

Au terme de cette formation, vous serez en mesure de :

  • Expliquer les concepts fondamentaux de l’AT et leurs applications managériales.
  • Identifier les comportements et interactions clés dans vos équipes.
  • Repérer les dysfonctionnements relationnels pouvant entraîner des situations conflictuelles qui impactent la productivité
  • Utiliser les concepts de l’Analyse Transactionnelle pour faciliter la communication, renforcer la coopération et consolider la délégation.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Certificat de réalisation attestant l'acquisition des compétences suivantes :

• Décrypter comportements et relations au travers des apports de l’Analyse Transactionnelle (AT).• Développer des relations constructives, assertives et stables.• Comprendre les mécanismes qui sous-tendent les conflits pour en sortir.• Mettre en place une délégation efficiente pour motiver son équipe.

Domaines

Domaine(s)
Analyse transactionnelle
Relation interpersonnelle
Développement professionnel et personnel
Efficacité personnelle

Contenu

Contenu

1- MIEUX SE CONNAÎTRE POUR MIEUX MANAGER : LES FONDAMENTAUX DE L’AT

Objectif : Prendre conscience de son propre fonctionnement relationnel en tant que manager et poser les bases de la communication managériale.

  • Introduction à l’Analyse Transactionnelle : repères clés
  • Découverte des États du Moi : Parent / Adulte / Enfant
  • Diagnostic de son propre mode de management à travers les transactions types
  • Grille de lecture des relations manager/collaborateur
  • Premiers décodages de situations managériales

Atelier : décryptage de scénarios réels de communication en entreprise

2- CLARIFIER LES RÔLES. POSER LES BONS CONTRATS MANAGÉRIAUX

Objectif : Identifier les causes structurelles des tensions managériales et poser des contrats explicites pour gagner en efficacité.

  • Comprendre les règles qui sous-tendent nos interactions:
    • Contrats psychologiques / opérationnels
    • Contrat managérial dans l’équipe
  • Contrats triangulaires et délégation (manager – collaborateur – tiers)
  • Comprendre la dynamique d’un système, d’une organisation :
    • éléments de lecture systémique
    • repérer les éléments sources de tensions et de conflits

Atelier : relecture d’une situation de dysfonctionnement à travers la TOB et la notion de contrat

3- ÉVITER LES PIÈGES RELATIONNELS ET RENFORCER LA COOPÉRATION

Objectif : Identifier les interactions dysfonctionnelles (jeux psychologiques) et développer un mode de relation constructif et adulte.

  • Timbres et Rackets : Analyse des situations bloquées et répétitives
  • Introduction aux Jeux psychologiques : comment les repérer et éviter
  • Décrypter les situations qui s’enlisent
  • Introduction à la contamination des États du Moi
  • Comment nos décisions et perceptions peuvent être biaisées
  • Impact des préjugés managériaux ou des filtres émotionnels

Atelier : décryptage de scénarios relationnels en entreprise

4- DÉVELOPPER UN LEADERSHIP CLAIR, STRUCTURANT ET INSPIRANT

Objectif : Consolider une posture managériale équilibrée, clarifier les leviers d’influence et soutenir la dynamique collective.

  • Développer un leadership aligné : présence, assertivité, congruence
  • Apprendre à structurer les relations au sein de son équipe
  • Encourager l’autonomie et la responsabilisation

5- PLAN DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

  • Relecture des cas des participants à la lumière de l’ensemble des apports
  • Élaboration d’un plan d’action personnel post-formation