Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Capacité professionnelle opérationnelle IOBSP + Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Maîtriser la langue française et l'utilisation d un ordinateur. Il n'est pas nécessaire de posséder, avant l'entrée en formation, de connaissances ou pré requis de niveau de formation spécifique.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

IOBSP de niveau I :

  • Compétences générales sur l'environnement juridique du secteur bancaire et de l'opération de banque et de services de paiement, sur la relation avec le client et sur la lutte contre le blanchiment
  • Compétences techniques sur les différentes opérations (Crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement, et le crédit immobilier).

Selon le code monétaire et financier, à partir d'une base de connaissances :

  • Environnement général relatif au crédit, aux garanties et à l'environnement bancaire 
  • Environnement juridique de l'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement 
  • Différentes opérations de banque et les services de paiement et leurs mécanismes

Les principales compétences du professionnel exerçant une activité d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement sont les suivantes :

  • Gérer la relation avec le client
  • Prendre en compte les besoins du client
  • Appréhender l'assurance des emprunteurs
  • Assurer les diligences de lutte contre le blanchiment des capitaux
  • Apporter au client une bonne information
  • Analyser les documents à recueillir
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement.

La certification initiale en matière d'intermédiation en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) atteste des compétences suivantes :

  • Connaître l'environnement général relatif au crédit, aux garanties ainsi qu'à l'activité des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement
  • Appréhender l'assurance des emprunteurs 
  • Connaître les règles de bonne conduite 
  • Connaître les différentes opérations de banque et ses mécanismes (crédit consommation et crédit de trésorerie, regroupement de crédits, les services de paiement et le crédit immobilier)
  • Gérer la relation avec le client 
  • Présenter, proposer ou aider à la conclusion d'une opération de banque ou de services de paiement

IAS de niveau 3 :

  • Répondre aux exigences de la réglementation prévues par l’arrêté ministériel du 11/07/2008.
  • Obtenir la capacité professionnelle et l’attestation de formation professionnelle IAS Niveau 3.
  • À l’issue de cette formation vous pouvez exercer une activité d’Intermédiaire en Assurance à titre accessoire, dans les conditions suivantes fixées par la règlementation.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

La formation a pour but de : Faire acquérir au stagiaire le niveau de compétence professionnelle requis pour l exercice de la profession d Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement de niveau 1 (IOBSP Niveau 1) Courtier en crédits, mandataire non exclusif / Obtenir l attestation de formation professionnelle et le livret IOBSP Niveau 1 / Permettre l inscription au Registre Unique de l ORIAS dans la catégorie courtier niveau 1 des IOBSP.

Proposer à un client la réalisation d’une opération d’assurance à titre accessoirePrésenter, proposer ou aider à conclure ces contrats ou à réaliser d’autres travaux préparatoires à leur conclusionFournir les informations sur un ou plusieurs contrats d’assurance selon des critères choisis par le souscripteur ou l’adhérentDiagnostiquer des besoins en assurance des particuliers et des entreprises et apprécier les risques présentés par les différents clientsAppréhender le cadre juridique de l’exercice de l’activité d’Intermédiaire en Assurances

Domaines

Domaine(s)
Orientation professionnelle
Banque assurance
Droit réglementation bancaire

Contenu

Contenu

Tronc commun (durée minimale de 60 heures)
Savoir généraux
Connaissances générales du crédit 
Notions générale sur les garanties
Notions générales sur les assurances emprunteurs
Les règles de bonne conduite
Contrôles et sanctions
Module 1 : Crédit à la consommation et crédit de trésorerie (durée minimale de 14 heures)
Module 2 : Regroupement de crédits (durée minimales de 14 heures)
Module 3 : Les services de paiement (durée minimale de 14 heures)
Module 4 : Le crédit immobilier (durée minimale de 48 heures)

Les fondamentaux juridiques et techniques de l'assurance
Les assurances de personnes
Webinaire et cas concrets