Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
> Concevoir un questionnaire adapté aux
objectifs de recherche et aux interlocuteurs
sollicités
> Anticiper et optimiser l’exploitation des résultats
obtenus
Objectifs de sortie
> Concevoir un questionnaire adapté aux
objectifs de recherche et aux interlocuteurs
sollicités
> Anticiper et optimiser l’exploitation des résultats
obtenus
Domaines
Contenu
UNE ÉTUDE DE MARCHÉ, POURQUOI ?
L’ÉTUDE DE MARCHÉ : QUAND LA FAIRE ?
L’ÉTUDE DE MARCHÉ, COMMENT LA FAIRE ?
OÙ TROUVER DES INFORMATIONS PERTINENTES ?
RÉALISER UN QUESTIONNAIRE (ENQUÊTE QUANTITATIVE)• Définir un échantillon de personnes à questionner.• Définir le type de questions à poser : questions fermées, ouvertes, …• Structurer le questionnaire.
MENER DES ENTRETIENS (ENQUÊTE QUALITATIVE)• Les techniques d’entretiens• Les techniques de groupe
ORGANISER ET TRAITER LES RÉSULTATS• Présentation de quelques solutions de passation et administration des logiciels• Analyse les résultats : tris à plat, tris croisés, moyennes.
APPLICATIONEtudes de cas et travaux pratiques