Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation
Prérequis de la formation
Aucun
Objectifs de la formation
> Sensibiliser à l’importance de la QVT.
> Comprendre les fondamentaux de la QVT.
> Utiliser les outils et les méthodes permettant d’améliorer la qualité de vie au travail.
> Accompagner dans la mise en place d’une démarche d’amélioration.
> Développer des compétences de conduite du changement.
Objectifs de sortie
> Sensibiliser à l’importance de la QVT.
> Comprendre les fondamentaux de la QVT.
> Utiliser les outils et les méthodes permettant d’améliorer la qualité de vie au travail.
> Accompagner dans la mise en place d’une démarche d’amélioration.
> Développer des compétences de conduite du changement.
Domaines
Contenu
Introduction à la Qualité de Vie au Travail (QVT)
- Qu’est-ce que la QVT ? Définition, enjeux et bénéfices pour l’entreprise et les salariés.
- Le contexte légal et réglementaire.
Les fondamentaux de la QVT
- Les facteurs influençant la QVT
- Les risques psychosociaux (RPS) : définition, conséquences et prévention.
- Le rôle des acteurs : management, RH, salariés, représentants du personnel.
La fleur QVT
- Présentation des 6 pétales de la fleur QVT
- Cas pratique sur les pétales
La méthode QVCT
- Le principe d’une démarche participative
- Présentation des 4 étapes de la méthode
- Outils et méthodes pour chacune des étapes
- Boîte à outils QVT
- Cas pratique
Les outils pour accompagner le changement
- Les outils de communication interne
- Les outils de formation
- Les outils de mesure et de suivi
Études de cas et retours d’expérience
- Présentation d’études de cas d’entreprises ayant mis en place des actions de QVT.
- Table ronde pour échanger sur les bonnes pratiques et les difficultés rencontrées.