Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Attestation de formation

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Aucune formation ni expérience professionnelle n'est exigée mais une connaissance préalable de la céramique est conseillée Habileté manuelle, sens de l'esthétisme et des formes est conseillé Il est nécessaire de savoir lire, écrire et compter Entretien préalable pour exposer ses motivations et ses attentes

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

La formation permet de comprendre le processus de décoration des produits émaillés ou non, avant ou après cuisson, en utilisant différentes techniques, manuellement ou à l'aide de machines.
A la fin de la formation, la stagiaire aura abordé l'ensemble des points suivants :
- Se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques oeuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine comme de la création contemporaine
- Définir un plan d'action, décoder le travail à faire, préparer, traiter et analyser le résultat
- Initiation au décor sur biscuit : palette des ton, émaillage final
- Initiation au décor sur émail cuit : palette de tons
- Initiation au décor sur émail cru
- Initiation au décor sur terre crue : Fabrication d'engobes, Sgrattitage, etc.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Connaissance théoriques et techniques de la décoration en céramique
Réalisation en autonomie des différentes gestes techniques pour réaliser des pièces céramiques
Renforcement des compétences en prévision du passage du CAP Décoration en Céramique en candidat libre

Domaines

Domaine(s)
Décoration céramique

Contenu

Contenu

La formation se déroulera sur 5 jours:
Jour 1 : travail des engobes
- Présentation de l'atelier, des divers plan de travail et du programme - Travail d'engobe sur pièce cuir
- Recherche graphique de décors (dessin, couleurs, etc.)
- Sélectionner et acheminer le produit, installer le poste de travail, contrôler la qualité et l'état du produit à engober
- Préparer les matières d'¿uvre (soit le dosage de barbotine avec les différents oxydes colorants, soit la barbotine naturellement colorée)
- Préparation des engobes
- Procéder à l'engobage : au pinceau, par aspersion, par trempage, par vaporisation, etc.
- Réaliser à l'aide d'engobes, des décors aux pinceaux sur pâte crue verte, réaliser des décors en relief à l'aide d'un barolet ou d'une poire contenant de l'engobe, réaliser des décors par scraffitage
- Exécuter au pinceau ou à l'éponge à l'aide d'oxydes et/ou couleurs à peindre, des décors imposés sur le produit cru
- Vérification de la qualité de la décoration
- Choix de procéder à l'émaillage par trempage, par aspersion, par vaporisation, sur cru pour une mono cuisson possible
- Mise en place au four et cuisson
Jour 2: Travail sur biscuit
- Se familiariser avec le langage professionnel et technique
- Travail sur quelques fiches et se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine
- Recherche graphique de décors (dessin, couleurs, etc.) poncif
- Réalisation du décor sur biscuit
- Vérification de la qualité de la décoration
- Mise en place d'une couverte sur la décoration
- Sortie des pièces du four, analyse
Jour 3: travail sur émail cru
- Travail sur quelques fiches et se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine
- Recherche graphique de décors (dessin, couleurs, etc.)
- Émaillage du biscuit
- Poncif et décoration de la pièce
- Mise au four possible du travail sur biscuit et émail cru
- Vérification de la qualité de la décoration
Jour 4: travail sur émail cuit
- Travail sur quelques fiches et se repérer dans l'histoire de l'art par la connaissance de quelques œuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine
- Recherche graphique de décors (dessin, couleurs, etc.)
- Décor de l'assiette à partir de couleur vitrifiables sur un produit cuit vitrifié
- Vérification de la qualité de la décoration
Jour 5:
- Révision des méthodes vues au cours du stage
- Aperçu des différents types de cuisson et mise en pratique
- Découverte de la technique de la Sigillée comme autre technique de décoration
- Découverte de la cuisson raku
- Sortie de four et analyse du travail
- Bilan du stage