Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP agricole métiers de l'agriculture - grandes cultures élevage

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

entretien individuel

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le titulaire du CAP métiers de l'agriculture travaille dans différents types d'exploitation agricole : élevage, culture céréalière, horticulture, vignoble selon la spécialité choisie. Il est responsable de la conduite d'un élevage ou d'une production végétale.

En productions animales, le diplômé pratique l'élevage (bovin, ovin, caprin, porcin et volailles). Il s'occupe de l'alimentation, de l'entretien et du suivi sanitaire du troupeau.

En productions végétales, le diplômé travaille les sols : prépare les parcelles, procéder aux plantations des semis, surveille la croissance et la protection des végétaux par l'emploi de fertilisants, de produits phytosanitaires. Il récolte et conditionne des produits. En arboriculture, le salarié réalise l'ensemble des travaux manuels du verger : taille, palissage, travaux en vert... Employé comme tractoriste, il réalise les travaux mécanisés.

Ce diplômé travaille chez un pépiniériste, un maraîcher, un horticulteur ou un arboriculteur ou dans les domaines viticoles. Dans l'exploitation viticole, le diplômé est formé aux opérations réalisées en cave ou en chai : traitement de la vendange, nettoyage du matériel, vinification et élevage du vin. Il utilise et entretient les équipements et matériels dans le vignoble et dans la cave.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le CAP est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Néanmoins la formation peut être complétée par un certificat de spécialisation ou une formation commerciale pour faire du conseil et de la vente dans une entreprise d'agrofournitures, jardinerie, grande distribution. Ceux qui ont un bon niveau scolaire peuvent préparer un bac pro du secteur.

Domaines

Domaine(s)
Polyculture
Élevage

Contenu

Contenu

Enseignements généraux :

G1- Agir dans des situations de la vie courante à l’aide de
repères sociaux

Prendre position dans une situation à caractère
social et civique (histoire, géographie, éducation morale te civique)

Utiliser des outils dans des situations de la vie
courante (mathématiques)

G2- Mettre en œuvre des actions contribuant à sa
construction personnelle

S’exprimer à travers une réalisation personnelle
(français)

Adopter des comportements favorisant son équilibre
personnel (éducation physique et sportive)

G3 - Interagir avec son environnement social

Adapter
son langage et son comportement aux situations de communication (français,
anglais)

S’approprier les normes et cadres de références
d’un collectif (économie, réglementation du travail)

Enseignements professionnels :

P1 – Réaliser des travaux mécanisés des cultures

Réaliser des travaux du sol et le semis

Réaliser des travaux de récolte

P2 – Réaliser des observations et des opérations d’entretien
des cultures et de préservation des sols

Appliquer en sécurité des produits
phytopharmaceutiques

Utiliser des techniques alternatives
d’entretien des cultures

P3
– Effectuer des travaux liés à l’entretien courant des matériels, équipements,
installations et Bâtiments

Réaliser des opérations de maintenance
conditionnelle des matériels, équipements, installations et bâtiments

Effectuer des travaux simples
d’aménagement et de réparation

P4 – Ruminants ou porc-aviculture

Réaliser des travaux liés à la conduite
de l’élevage

Réaliser des travaux liés à l’alimentation
ou à la production des aliments de l’élevage

Effectuer des travaux liés à
l’entretien courant des matériels, équipements, installations et bâtiments

Sessions