Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

BP esthétique cosmétique parfumerie

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

CAP Esthétique requis 

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Prestations de beauté et de bien-être visage et corps

  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
  • Mettre en oeuvre des protocoles adaptés d'embellissement des cils
  • Adapter et mettre en oeuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie-ongulaire
  • Conduire une prestation UV

Relation client Valorisation et animation de l'entreprise

  • Accueillir et prendre en charge la clientèle
  • Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
  • Animer un lieu de vente, des journées de promotion
  • Évaluer la satisfaction de la clientèle

Vie et gestion de l'entreprise

  • Organiser et planifier l'activité de l'entreprise
  • Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gérer l'entreprise

Français et histoire-géographie

  • Produire et analyser des discours de nature variée
  • Produire et analyser des supports utilisant des langages différents
  • Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports
  • Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle

Langue vivante

  • Compétences de niveau B1 du CECRL
  • S'exprimer oralement en continu
  • Interagir en langue étrangère
  • Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités :

  • Instituts de beauté (femme, homme, mixte)
  • Centres esthétiques spécialisés : beauté des ongles, prothésie ongulaire, spa, bien-être, soins corps, bronzage, épilation
  • Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées
  • Établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie
  • Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
  • Établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme
  • Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d'hygiène corporelle
  • Établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d'hébergement pour personnes âgées
  • Organismes culturels et médiatiques
  • Entreprises de distribution de matériels professionnels
  • Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
  • Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral

Type d'emplois accessibles :

  • Esthéticien ou Esthéticienne hautement qualifié
  • Chef ou cheffe d'entreprise ou directeur ou directrice ou gérant ou gérante ou responsable d'institut, de centre de beauté, de parfumerie, de centre d'esthétique spécialisé
  • Animateur ou animatrice de vente auprès de la clientèle
  • Conseiller ou conseillère en image

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Esthétique soin corporel

Contenu

Contenu

La formation Brevet Professionnel Esthétique, dispensée en présentiel, est partagée entre cours théoriques, cours pratique et conférences avec des marques. 

PÔLE 1 : PRESTATION DE BEAUTÉ ET BIEN-ÊTRE VISAGE ET CORPS

  • Réalisation de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage et du corps
  • Réalisation de maquillage du visage et des ongles
  • Valorisation de l’image de la personne
  • Réalisation de techniques d’embellissement des cils
  • Réalisation de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

PÔLE 2 : RELATION CLIENTS, VALORISATION ET ANIMATION DE L'ENTREPRISE

  • Accueil et prise en charge de la clientèle
  • Conseil, vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques et fidélisation de la clientèle
  • Animation du lieu de vente, de journées de promotion

PÔLE 3 : VIE ET GESTION DE L'ENTREPRISE

  • Organisation et planification de l’activité de l’entreprise
  • Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gestion de l’entreprise

DOMAINE CONNAISSANCES GÉNÉRALES

  • Expression et connaissance du monde
  • Langue vivante

Sessions