Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Savoir créer et sécuriser des comptes sociaux, savoir rédiger ses 1ères publications, utiliser de Messenger, définir sa ligne éditoriale, savoir utiliser Linkedin pour la prospection commerciale.
Prérequis de la formation
Savoir utiliser un ordinateur et Naviguer sur Internet
Objectifs de la formation
- Connaître les différentes plateformes sociales,
- Repérer les plus pertinentes pour votre activité,
- Définir ses cibles client (personae),
- Analyser la présence et la stratégie de ses concurrents,
- Définir les arguments de différenciation,
- Définir une stratégie communautaire,
- Créer un profil et construire une page,
- Promouvoir vos produits et services,
- Planifier vos publications selon un calendrier éditorial.
Objectifs de sortie
Connaître les différentes plateformes sociales, Repérer les plus pertinentes pour votre activité, Définir ses cibles client (personae), Analyser la présence et la stratégie de ses concurrents, Définir les arguments de différenciation, Définir une stratégie communautaire, Créer un profil et construire une page, Promouvoir vos produits et services, Planifier vos publications selon un calendrier éditorial.
Domaines
Contenu
Journée 1a : LES RÉSEAUX SOCIAUX EN FRANCE Objectifs pédagogiques : Connaître et différencier les Médias Sociaux ; Connaître les habitudes et usages sur les RS ;Contenu de la journée : L’entreprise au coeur des médias - L'e-réputation - Localiser les lieux de contacts avec ses clients - Choisir ses réseaux sociaux.Journée 1b: PERSONAE CLIENT Objectifs pédagogiques : Définir ses cibles clientContenu de la journée : Définition du persona ; Identifier les attentes des socionautes ; Atelier de création de fiches personaeCas pratiques : Etude de cible et création de personae.
Journée 2 : STRATÉGIE COMMUNAUTAIREObjectifs pédagogiques : Analyser la présence et la stratégie des concurrents ; Définir les arguments de différenciation.Contenu de la journée : Audit de la présence sur les RS; Analyse de la concurrence ; Mettre en place une stratégie éditoriale.Cas pratiques : Audit de votre présence sociale ; Analyse de la concurrence ; Rédaction de la stratégie éditoriale.
Journée 3 : CRÉER & ANIMER SES PAGES FACEBOOK & INSTAGRAM Objectifs pédagogiques : Savoir observer et analyser une communication sociale ; Savoir créer un compte et une page Facebook ; Savoir sécuriser son compte utilisateur ; Créer sa 1ère publication ; Apprendre à exploiter Facebook pour son entreprise ; Savoir utiliser et animer son compte Pro Instagram.Contenu de la journée : Créer et optimiser sa page Facebook - Paramétrages de sécurité - Recruter des fans - 1ères publications - Techniques d’interaction et d’engagement ; L’utilisation des #hashtags.Cas pratiques : Création de comptes Facebook et Instagram Pro ; Sécurisation des comptes ; 1ères publications ; Création d’une page professionnelle.
Journée 4 : CALENDRIER ÉDITORIAL Objectifs pédagogiques : Savoir trouver du contenu ; Savoir créer du contenu ; Savoir animer sa communauté. Contenu de la journée : Repérer les influenceurs - La charte éditoriale - Quelle tonalité de message ? - Animer sa communauté - Quel type de publication ? - Fréquences et heures de publication - Focus sur : organiser un jeu concours et communiquer sur un événement Cas pratiques : Identification d’un influenceur ; Création de différentes publications.
Journée 5 : LINKEDIN Objectifs pédagogiques : Apprendre à exploiter Linkedin.Contenu de la journée : Présentation de Linkedin ; Créer et optimiser sa page Entreprise ; 1ères publications ; Techniques d’interaction et d’engagement ; Elargir son réseau ; Utiliser l’outil de recherche avancée ; 8 préconisations pour améliorer sa présence ; Cas pratiques : Création d’une page Linkedin ; 1ères publications ;