Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Attestation de formation délivrée en fin de formation
Prérequis de la formation
- Être titulaire d’un Baccalauréat.
- Les personnes ayant le niveau Bac et 3 ans minimum d’expérience professionnelle seront reçues en entretien pour une évaluation de leurs aptitudes à suivre cette formation.
Objectifs de la formation
La formation de sophrologue dispensée par l’École de Sophrologie Caycédienne de Carcassonne a pour objectif d’acquérir l’ensemble des compétences permettant l’exercice professionnel de la sophrologie dans le champ de la prévention ou comme méthode complémentaire à sa profession (champs médical, paramédical, social, éducatif, sportif).
Objectifs de sortie
La pratique de la sophrologie peut se faire sous divers statuts; ce thème sera traité lors de la formation
Le métier de sophrologue peut s’orienter vers 3 grands champs :
1 - Le champ médical et paramédical
• Santé : dans ce domaine, les techniques sophrologiques sont dirigées par des professionnels de la santé (médecins, psychologues, kinésithérapeutes, infirmières, chirurgiens-dentistes…) ou des sophrologues travaillant en réseau avec ces derniers. Elles peuvent être appliquées seules ou de façon complémentaire à une thérapie, sous contrôle médical.
2 - Les champs social, éducatif et sportif
•Domaine social : le sophrologue aide les personnes confrontées à des situations difficiles : exclusion, isolement, précarité, incarcération, etc.
• Domaine éducatif : le sophrologue aide les enfants et les jeunes à faire face aux contraintes de leur situation d’apprenants en facilitant le développement des aptitudes nécessaires (concentration, mémorisation, motivation, confiance en eux et dans l’avenir, adaptation au changement, etc.). L’accompagnement intègre la préparation aux examens, concours, entretiens, etc.
•Domaine sportif : le sophrologue accompagnera les sportifs dans la prise de conscience de leur schéma corporel, dans la concentration, la motivation, la récupération physique et mentale, la gestion de la pression, la préparation mentale, la cohésion d’équipe (sports collectifs), etc., afin qu’ils puissent optimiser leurs performances, en compétition ou en entraînement.
3 - Le champ de la prévention
Le sophrologue peut intervenir dans les contextes suivants :
•Prévention du stress et apprentissage de son contrôle.
• Monde de l’entreprise ou du management
• Accompagnement de groupes gérontologiques et du 3e âge.
• Secteur du bien-être, de l’esthétique, de la remise en forme (thalassothérapie, etc.).
• Domaine artistique (préparation des acteurs, danseurs, chanteurs, musiciens, etc.).
Domaines
Contenu
1 - Le savoir
La pratique de la Sophrologie Caycédienne est étayée par un ensemble de concepts et de principes théoriques, méthodologiques et pratiques. Elle implique la compréhension des mécanismes humains et des schémas relationnels dont ils émanent : l’apprentissage des méthodes et leur transmission s’inscrit dans une pratique précise.
2 - Le savoir-faire
La pratique de la Sophrologie Caycédienne est structurée par une méthodologie précise et rigoureuse constituée de techniques qui s’inscrivent dans une progression. Elle nécessite des capacités dans la façon d’accueillir, d’accompagner, de guider les personnes et les groupes. Elle demande un réel savoir-faire dans l’écoute et la qualité de présence.
3 - Le savoir-être
La pratique de la Sophrologie Caycédienne implique un travail sur soi qui garantit la qualité et l’éthique de l’accompagnement. Il s’agit, dans un premier temps, pour le stagiaire, de son propre entraînement à la méthode, encadré par les formateurs, et par la suite, d’une supervision régulière de sa pratique de sophrologue.
4 - Le savoir-devenir
Le métier de sophrologue exige des compétences à créer, maintenir et développer son activité professionnelle. Il s’agira donc pour le stagiaire, compte tenu de son expérience et de ses objectifs, de développer son activité de sophrologue dans le sens de son projet, de manière réaliste et constructive.