Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
formation d'école spécialisée
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
non renseigné
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Piloter un système de veille en se basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions
- Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté
- Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché
- Structurer la proposition de valeur du produit ou du service en intégrant les enjeux du mix marketing (4P/4C), dans le but de proposer la meilleure offre en réponse au besoin de la cible
- Élaborer avec l'appui des équipes commerciales, la politique tarifaire, en se basant sur le type de stratégie préalablement définie, afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés
- Gérer les budgets en optimisant leur utilisation par les différents services, pour atteindre les objectifs marketing fixés
- Identifier, avec l'appui des équipes commerciales, les canaux de distribution en cohérence avec la stratégie définie, dans le but d'optimiser la couverture de marché auprès des cibles
- Évaluer la performance du plan de communication, en utilisant les outils adaptés (Google Trends, CRM, SEM, social selling data, etc.), dans le but de détecter les éventuelles faiblesses de la stratégie déployée
- Déployer l'identité de la marque, en s'appuyant sur la plateforme de marque dans le but de garantir la cohérence de la stratégie marketing et de l'expérience client
- Déployer des actions de promotion du produit ou du service proposé, selon les contraintes budgétaires, en mobilisant des prestataires et des partenaires, afin de toucher les cibles identifiées
- Référencer les prestataires et les fournisseurs selon une grille de critères afin d'identifier leur importance sur la réalisation des objectifs marketing et de définir la nature de la relation à établir
- Mesurer l'expérience client en utilisant les outils et méthodes de questionnement adaptés aux cibles afin d'identifier la nature des insatisfactions et les axes de progrès de l'offre globale
- Animer une équipe de collaborateurs, en adoptant des outils et des méthodes de management, en vue de développer l'efficacité collective de son équipe pour soutenir la réalisation des objectifs individuels et collectifs
- Coordonner l'utilisation des outils marketing par les différents services de l'organisation, en gérant les interfaces et les droits d'accès, afin de partager les informations relatives à la performance de la stratégie marketing
- Évaluer la performance commerciale du produit ou du service en structurant la remontée des données dans les tableaux de bords permettant de suivre les indicateurs de performance (KPI), dans le but d'adapter la stratégie marketing
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le manager produits et marketing travaille principalement chez l'annonceur, fabricant ou en retail dans une démarche BtoC (business to consumer). Il peut exercer au sein de PME, PMI et grands groupes, dans tous secteurs d'activités.
Type d'emplois accessibles :
- Chef de produit / Chef de produit France
- Chef de produit e-commerce / Chef de produit digitale
- Chef de gamme / Chef de groupe / Chef de marque / Chef de marché
- Category manager
- Brand manager
- Chargé d?études marketing
- Chef de projets marketing
- Responsable marketing
- Manager marketing
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Domaines
Domaine(s)
Stratégie entreprise
Marketing
Contenu
Contenu
non renseigné