Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Le parcours de formation permet de valider le titre professionnel « secrétaire comptable » du ministère chargé de l’emploi ou un/plusieurs Certificats de Compétences Professionnelles constitutifs du titre. Le système d’évaluation des sessions « Titre » est basé sur une épreuve de synthèse constituée d’une mise en situation professionnelle (8h00), d’une mise en situation orale (15mn), d’un questionnement à partir du Dossier Professionnel-DP (10mn) et d’un entretien final avec le binôme examinateur (20mn). Le système d’évaluation des sessions « CCP » est basé sur une épreuve de synthèse constituée d’une mise en situation professionnelle qui oscille de 2 à 3 heures, d’une mise en situation orale pour un des CCP (20 mn) et d’un questionnaire professionnel (20 mn). Les CCP obtenus sont consignés dans un livret de certification délivré par la DREETS. Le CFPM détient l’agrément de la DREETS pour l’organisation des sessions, celles-ci ont lieu sur le plateau technique du pôle secrétariat plateau conforme aux référentiels de certification du titre professionnel « secrétaire comptable » que nous présentons. L’organisateur des sessions (référent pédagogique) inscrit les candidats et recherche un jury habilité sur CERES. Il s’appuie sur le référentiel de certification du titre, sur la notice technique pour l’organisation des sessions et le règlement général des sessions du ministère de l’emploi, pour veiller à la conformité du déroulement des épreuves.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir défini son projet professionnel dans le secteur du secrétariat et de la comptabilité à travers : Du dispositif projet pro D’autres dispositifs de droit commun A partir d’une expérience professionnelle significative Public visé Niveau V acquis (CAP, BEP ou Titre homologué) dans le secteur de la comptabilité ou du secrétariat ou justifier de 3 ans d’expérience professionnelle minimum dans le secteur de la comptabilité ou du secrétariat Niveau IV non validé en secrétariat et comptabilité Véhicule souhaité. Conditions administratives Demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi Aptitudes requises Capacités d'adaptation et d'organisation, facilités dans l'expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents), capacités relationnelles (accueil, travail en équipe, discrétion...).Goût pour les nouvelles technologies et les chiffres Maitrise des compétences de base des outils de bureautique (word et excel)

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Savoirs : Connaissance de l’organisation générale et du fonctionnement de l’établissement Connaissance générale des techniques de gestion administrative, de secrétariat, du personnel Connaissance de la comptabilité générale et des logiciels comptables Connaissance des outils bureautiques, des méthodes de classement et d’archivage Connaissance des modalités d’accueil et de veille réglementaire Savoir-faire Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l’équipe Assurer l'administration des achats et des ventes Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale Assurer le suivi administratif courant du personnel Comptabiliser les documents commerciaux Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie Établir et comptabiliser les déclarations de TVA Contrôler, justifier et rectifier les comptes Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales Soft skills Adaptation aux changements Surmonte ses peurs ou craintes Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir - Accepte de nouveaux challenges - Adopte de nouveaux comportements et outils - Évolue, change, s'ajuste, se remet en question, Apprendre à apprendre - Curiosité - Pratique la proactivité - Créativité - Réactivité et invention de nouveaux schémas de raisonnement- S’adapter aux évolutions des outils numériques Fiabilité souci du travail de qualité Être rigoureux- Contrôler sa production avant transmission- Sélectionner des informations avec discernement- Respecter les règles juridiques de conservation des documents- Produire le travail attendu en respectant le niveau de délégation accordé- Agir avec rigueur et méthode dans le traitement des opérations commerciales- Agir avec méthode et logique- Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements- Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements- Garantir l’exhaustivité des éléments déclarés Autonomie Être réactif, Être concentré, Être force de propositions, Prendre du recul, Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité- Utiliser les techniques de communication appropriées à la situation- Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu- : Rechercher des informations sur la réglementation des contrats de vente et de transport- Comprendre et respecter le niveau de délégation accordé- Rechercher des informations dans la documentation professionnelle Communication orale : Respecter les règles de confidentialité- Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate- Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs- Adopter une posture commerciale dans la relation avec le client - Mettre en œuvre les techniques d’écoute active. Respecter les règles de courtoisie. Agir avec assertivité. Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs- Respecter les règles de confidentialité professionnelle. Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs Organisation : Organiser son travail en fonction des priorités et de la nature de la production demandée- Organiser son travail en fonction des priorités pour faire face aux interruptions fréquentes de ses activités- Repérer les urgences et les priorités et organiser son travail en conséquence- Rendre compte dans les délais - Organiser son travail en fonction de la complexité de la production demandée- Respecter les échéances- Organiser un système de classement Organiser les rythmes de comptabilisation- Organiser un système de classement. Organiser les rythmes de comptabilisation- Organiser et appliquer le processus permanent nécessaire à l'établissement de la déclaration de TVA- Utiliser un système de classement protégé des dossiers collectifs de la paie- Appliquer un système de classement protégé des dossiers de paie Travail en équipe : Respecter les délais dans la transmission des informations- Tenir informées les personnes de toute modification dans l’organisation de leurs activités- Identifier les modalités de fonctionnement du groupe afin de travailler en étroite collaboration avec l’équipe- Recueillir des informations auprès des autres collaborateurs de l’entreprise

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secrétaire comptable Secrétaire Secrétaire administratif Secrétaire polyvalent Assistant administratif Secrétaire facturier

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Secrétariat assistanat comptabilité

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétence Volume Horaire:54h
4 modules composent ce bloc de compétences qui ont pour fonctionnalité de donner du sens au parcours, de développer l’appétence et la curiosité d’apprendre.##Ce bloc de compétences structure le parcours ##- Renforcer son adhésion en participant à la période d’intégration 35h##- Positionnement 14h##- Suivi et réajustement de parcours 3h##- Bilan 2h##

Module N°02 Module de formation Volume Horaire:35h
Phase 1 : 3.5 h ##Accueil /dossiers administratifs/règlement intérieur /calendrier/planning/financeurs##Présentation des certifications visées, des principes pédagogiques et réglementaires des séquences d’autoformation, de l’individualisation des parcours, des rôles des référents##L’alternance : rôle, fonction et outils, l’entreprise au centre de l’apprentissage/ les périodes d’immersion/information sur l’application ANIE 3.5h## ##Phase 2 : 17.5 h ##Découverte ludique en collectif au travers d’un serious game des méthodes pédagogiques et outils employés au CFPM (plateforme numérique de ressources LMS, application job CFPM, bornes interactives, réalités augmentées/ QR codes, tableau blanc interactif, méthode afest) ##Exploitation du serious game en collectif : repérage des compétences comportementales mises en œuvre dans le jeu ##Sensibilisation au concept des softs skills sous forme d’auto évaluation et d’évaluation par les pairs ainsi que par le formateur (éléments de positionnement)## Exploitation individuelle du serious game : concernant les capacités cognitives et méthodologiques mises en œuvre (éléments de positionnement)##Création de son espace de travail numérique : création de son adresse mail prof , télécharger les applications : job cfpm, Anie, accès à la plateforme LMS##Présentation du concept Soft skills : différence savoir être/ soft skills, l’importance de ces compétences sur le marché de l’emploi, la validation open badge en entreprise ## ##Phase 3 : 7 h##Explorer les codes de l’entreprise, comprendre son fonctionnement##Comment se présenter, les notions pour concevoir un cv, messages vocaux au téléphone, image de soi, sur les réseaux sociaux ## ##Phase 4 : 7 h ##Sensibilisation au développement durable, à la citoyenneté et à l’écocitoyenneté en attribuant des fonctions tutorales à une personne élue par le groupe, dirigées vers les pratiques durables en direction des stagiaires et formateurs##Pendant la formation : vigilance de la consommation papier, électricité, tri sélectif, égalité Homme/femme, respect de l’autre, l’intérêt général… : diffusion d’un court métrage, débats documentation en libre accès, présentation d’un open badge écocitoyen/égalité homme/femme##

Module N°03 Module de formation Volume Horaire:14h
Test de positionnement connaissances professionnelles sous la forme d’un questionnaire##Mise en situation sur plateau technique /repérage et évaluation des compétences professionnelles en lien avec le référentiel ## Découverte ludique des différentes fonctions cérébrales sous forme d’expériences, inspirées par des tests de la recherche de Neurosciences (mémoire de travail, mémoire procédurale, attention et inhibition et l’influence des émotions et des sentiments sur la mémorisation)##Test sur le style d’apprentissage dominants ##Exercices sur le repérage des différentes stratégies d’apprentissage## ##Test de positionnement compétences comportementales (QCM) (complété par l’analyse comportementale réalisée lors du sérious game en période d’intégration)##Test de savoirs de base contextualisés au métier : maths, français, numérique## ##Entretien individuel : présentation des résultats, échange autour des informations données ##Conscientisation et adhésion sur les analyses recueillies en termes de savoir, savoir-faire, compétences comportementales, capacités méthodes et style d’apprentissage## ##Choix des blocs de compétences et modules complémentaires au regard des résultats des test de positionnement et du projet de vie ## ##Détermination de la durée du parcours en centre (par module et/ou blocs de compétences) et en entreprise##Détermination des compétences comportementales retenues /adéquation avec les blocs de compétences##Détermination de la certification totale ou partielle##Prise en compte des capacités cognitives dans le choix des exercices et méthodes d’apprentissage dans le parcours préconisé##

Module N°04 Module de formation Volume Horaire:3h
Entretien individuel avec le référent pédagogique et/ ou le coordonnateur pédagogique##• Analyse de l’avancée du parcours en termes d’acquis et de difficultés rencontrées à partir des résultats des évaluations.##• Infirmation ou confirmation du parcours mis en œuvre : ajustement du parcours si nécessaire##• Echange avec les membres de l’équipe pédagogique référent Handicap, coordonnateur, référent administratif, référent entreprise, référent égalité, formateurs métiers##• Complétude du livret de suivi de la progression dématérialisé##Contacts avec les partenaires extérieurs en fonction de la problématique exprimée##Liens avec les prescripteurs selon le contexte pour sécuriser le parcours ##

Module N°05 Module de formation Volume Horaire:2h
Entretien individuel : bilan de la formation, analyse des résultats aux évaluations formatives, en entreprise et à la session de validation du titre professionnel.##Mise en place d'un plan d'action pour l'avenir, guidance.##Une attestation de fin de formation sera délivrée au stagiaire.##Le stagiaire mesure sa satisfaction vis à vis de l'action et propose des pistes d'amélioration sur un questionnaire de satisfaction.##Suivi des stagiaires à 6 mois et à 1 an.##

Module N°06 Bloc de compétence Volume Horaire:112h
4 modules composent le bloc de compétences transversal##- Acquérir les compétences digitales pour mieux s’insérer dans la société##- Apprendre à utiliser les outils bureautiques##- Développer les compétences comportementales : Soft Skills ##- Renforcer ses compétences clés : Remise à Niveau contextualisée##Ce bloc de compétences à pour finalité d’outiller les stagiaires pour accroître son potentiel professionnel et développer son employabilité.##

Module N°07 Module de formation Volume Horaire:14h
Identification et utilisation des connectiques d’un ordinateur.##Avantages et inconvénients des différents types de stockage (local, amovible, cloud)##Les bases de configuration de Windows et des outils de sécurité.##Créer et organiser les fichiers et répertoires dans l’explorateur Windows##Les fonctions Copier/Coller/Couper en menu et code clavier##Utiliser une messagerie électronique par Gmail##Utiliser un logiciel de Messagerie##Maîtriser la publication de posts Facebook##Rédiger un post efficace et partageable##Les règles d’une recherche efficace sur Google.##Repérer les dangers d’une messagerie##Mesurer l’impact de la trace numérique.##Utiliser la RGPD pour la protection des données personnelles.##Les règles de création d’un mot de passe fort##Synchroniser mail et agenda sur le smartphone##Utiliser Lens pour lire un QR code##Utiliser l’appareil photo du téléphone et transférer des photos sur l’ordinateur##Pratiques écocitoyennes de l’utilisation des appareils numériques.##Entrainement sur des documents relatifs au module TRE ( voir communication avec l’entreprise)##

Module N°08 Module de formation Volume Horaire:21h
Traitement de texte : 1er niveau ##• Reconnaître l’interface de traitement de texte .##• Ouvrir, enregistrer et créer un document?.##• Saisir, modifier, copier, couper, coller du texte##• Sélectionner tout ou partie du texte d’un document?.##• Annuler et rétablir une action.##• Appliquer une mise en forme?: modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné)?. taille des caractères?. casse?. police?.##• Mettre en exposant et en indice?.##• Utiliser les couleurs et le surlignage.##• Reproduire une mise en forme.##• Mettre en forme un paragraphe.##• Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)##• Produire un aperçu avant impression.## ##tableur 1er niveau##• Reconnaître l’interface d’un 35 tableur ##• Ouvrir et sauvegarder un document.##• Saisir un tableau avec textes, dates et chiffres.##• Changer la largeur d’une colonne, la hauteur d’une ligne.##• Supprimer et insérer des cellules.##• Entrer une formule de calcul dans une cellule.##• Utiliser une somme automatique.##• Recopier des formules##• Présenter, encadrer et formater des cellules?: (couleur, style de police, graisse, alignement, pourcentage, séparateur de milliers, comptabilité)##• Mettre en page et imprimer un tableau ## ##Entrainement sur des documents de Techniques de recherche d’emploi ( mise en page du CV , cv carte de visite video )## ##Les compétences développées sont aussi travaillées de façon transversale afin d’amener une cohérence pédagogique dans les apprentissages.##

Module N°09 Module de formation Volume Horaire:28h
Exploitation de témoignages de chefs d’entreprises au sujet des soft skills##Exploration du site : passeport open badges ##Présentation de la méthodologie d’acquisition des open badge##L’impact sur le monde économique, le réseau de confiance : rôle et developpement##Explication sur la méthodologie AFEST : les objectifs visés, le processus d’autoévaluation, la phase réflexive, le transfert, les enseignements à tirer##Les ateliers d'entraînement extraits de la vie professionnelle : en lien avec les soft skills définis lors du positionnement et du métier choisi##Explication sur le mode opératoire, les conditions de réussite pour l’obtention de l’open badge##Situation professionnelle filmée réalisée en autonomie ##Exploitation en collectif ou en individuel : mise en place de la phase réflexive /analyse des points à améliorer ##Echange/retour des expériences ## A chaque bloc de compétences, le stagiaire travaille ses compétences comportementales selon des situations de travail définies le plaçant dans un contexte différent, où la difficulté est évolutive## ##Programmation des périodes d'entraînement## en situation réelle en entreprise : analyse des objectifs/ organisation de la période de mise en œuvre des compétences comportementales visées## ##Soutenance en entreprise pour l’obtention des open badges## ##Les compétences développées sont aussi travaillées de façon transversale afin d’amener une cohérence pédagogique dans les apprentissages.##

Module N°10 Module de formation Volume Horaire:49h
Compréhension de consignes complexes a caractère professionnel données à l’oral / contexte prof sur plateau technique ##Utilisation d’un lexique professionnel adapté ##Structuration de la phrase : les éléments explicatifs ou descriptifs ##Argumentaire prof structurée en vue de la presentation à l’oral des dossiers professionnels ##Présentation des techniques de communication : écoute, la reformulation, relance, questionnement##Analyse réflexive de situations de communication professionnelle vécues##Repérage des stratégies d’apprentissage mises en œuvre## ##Analyse des informations prof données, comprendre le sens du message, repérer les mots de liaison et de compréhension ##Analyse de la ponctuation, et de la presentation générale d’un écrit##Analyse d’un tableau à double entrée / produire un écrit##La formulation d’un écrit prof : choix du vocabulaire, structuration de la phrase, cohérence dans le déroulé des explications techniques## ##Entrainement dans l’élaboration des dossiers professionnels tant à l’écrit qu’à l’oral## ##Mathématiques prof : ##Révision sur les nombres (entiers, décimaux), les unités de grandeur les techniques élémentaires de calcul mental adapté à des situations prof ##Principe de proportionnalité, pourcentage##Le raisonnement mathématique ##Les unités de mesures , calculs sur les périmètres, surfaces,## ##Lire une carte, un schéma ##Langage mathématique dans un contexte prof ## ##Dossiers prof : des éléments de calculs à intégrer##Planification des transferts en situation réelle##

Module N°11 Bloc de compétence Volume Horaire:311h
3 Modules composent le bloc de compétences transversales##- Communiquer avec l’entreprise 21h##- Période d’immersion 280h##- Se sensibiliser aux pratiques durables (en lien avec les Soft Skills) 10h##Ces modules ont pour fonctionnalité de stimuler les expérimentations, d’encourager le développement professionnel et personnel, de côtoyer le réseau d’Entreprise apprenante (réseau de confiance établi dans les Open Badge).##

Module N°12 Module de formation Volume Horaire:21h
Entrer en relation avec l’entreprise :##Rappel de Communication professionnelle : écrite et orale##Communication par l’image (Simulation video)##Training : le phoning, l’entretien de recrutement, les techniques de prospection (immersion/emploi)## ##Outiller sa démarche :##Techniques de recherche d’emploi : CV, lettres, entretien, recherche et organisation de sa démarche, courriers de candidature spontanée, réponse à offre d'emploi##Rédaction de supports de présentation (cv en ligne, portfolio, blog, cv vidéo, cv podcasts)##Portail emploi store de Pôle Emploi##Développer et/ou construire son réseau :##La structuration, l’intérêt et le rôle du réseau professionnel comment le développer via le numérique##Application job CFPM## ##Listing des entreprises membres des réseaux « confiance » et « entreprises apprenantes » complété par l’adhésion au site ANIE de la Région, ##Visiter les sites des grands groupes pour créer son réseau /échanges autour des thématiques liées au RSE## repérer les offres et inciter à la mobilité##Création de comptes sur les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Viadeo, Facebook, twitter,Instagram##Portail emploi store de Pôle Emploi## ##Passer à l’action :##L’emploi 2.0##Big data : sites de recherche Jobijoba, .emploi.handicap.fr##Portail emploi store de Pôle Emploi##Ciblage et sourcing des entreprises##Mise en relation avec les entreprises partenaires : immersion visant l’acquisition de compétences ou stage à visée d’insertion professionnelle##Création d’alertes personnalisées avec Keljob, Jobintree, RegionsJob, .Indeed, Météojob………..##Envoi de CV vidéo, carte de présentation sur job CFPM ##Prospection : opérations collectives, coachées, de démarches directes de prospection terrain##Participation aux forums pour l’emploi et la formation## ##Les compétences développées sont aussi travaillées de façon transversale afin d’amener une cohérence pédagogique dans les apprentissages.##

Module N°13 Module de formation Volume Horaire:280h
Les périodes en entreprises sont centrées à la fois sur l’application des compétences développées en centre (hard skills et softs skills) mais aussi sur l’acquisition de nouveaux gestes professionnels, selon des objectifs définis par période et par stagiaire.##Aux termes de ces différentes immersions le stagiaire doit avoir acquis une autonomie de travail et gagner en agilité et adaptabilité à partir des expériences vécues lui permettant ainsi d’accéder avec plus de facilité au monde du travail.##Prise en compte des remarques du tuteur pour adapter le parcours de formation##Préparation aux validations soft skills : adaptabilité, fiabilité soucis de travail de qualité, communication orale ,sens de l’organisation, travailler en équipe, autonomie##

Module N°14 Module de formation Volume Horaire:10h
Présenter le développement durable :##Les 3 piliers (économique, social, environnemental)##Les 7 enjeux (conservation de gestion des ressources naturelles, santé publique, changement climatique et énergie propre, lutte contre la pauvreté, transports durables, modes de production et de consommations durables, intégration sociales questions démographiques et migratoires)##Les acteurs (les citoyens, les entreprises, les ONG, les banques, l’état, COP 21 et agenda 21)##Développer des gestes éco-responsables ##Calcul de son empreinte écologique sur le web : analyse de son comportement## Économiser l’eau, gestion active des déchets (les identifier et connaître les modes de recyclage), nettoiement responsable##Réduction des biens de consommation courants (papier, fournitures, encre…) en limitant les impressions, en utilisant les moyens numériques de partage d’information (drive…)##Responsabilisation des achats, sélection d’articles équitables##Éteindre ses équipements ou apprendre à les régler##Etre capable de gérer cette démarche au sein de son service et même de l’entreprise##Consommer mieux au travail ##Optimiser les déplacements, les réunions etc##Prévoir un éclairage écologique##Modération de la consommation en énergie (électricité, produits carbonés)##

Module N°15 Bloc de compétences Volume Horaire:24h
Contrôler et améliorer son niveau en orthographe 21h##- Valider ses connaissances par le Certificat Voltaire 3h##Ce bloc de compétences est constitué de 2 modules permettant de se préparer et de valider l’épreuve de certification VOLTAIRE##

Module N°16 Module de formation Volume Horaire:21h
SAVOIRS##Connaitre les règles de l’orthographe lexicale##Connaitre les règles de l’orthographe grammaticale## ##? SAVOIR-FAIRE##Etre capable de repérer et de maitriser ##Orthographe lexicale - Les accents - Les consonnes doubles - S ou ss, c ou ç - Les mots à terminaisons particulières : ail, euil, aille, euille, eil, oir, oire - Les mots invariables - Les mots composés - Les mots homophones : voie et voix, censé et sensé - La coupure des mots - Les pluriels, - La ponctuation##Orthographe grammaticale - L’accord des noms - L’accord des adjectifs - L’accord des participes passés - La conjugaison - Les différentes graphies des sons : son et sont, c’est et s’est, quand et quant…- L’accord de demi, semi…##? SOFT SKILLS##Adaptation aux changements Surmonte ses peurs ou craintes Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir - Accepte de nouveaux challenges - Adopte de nouveaux comportements et outils - Évolue, change, s'ajuste, se remet en question, Apprendre à apprendre - Curiosité - Pratique la proactivité - Créativité - Réactivité et invention de nouveaux schémas de raisonnement##Fiabilité souci du travail de qualité Être rigoureux##Autonomie ##Être réactif, Être concentré, Être force de propositions, Prendre du recul, Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité##

Module N°17 Module de formation Volume Horaire:3h
SAVOIRS##Connaitre les règles de l’orthographe lexicale##Connaitre les règles de l’orthographe grammaticale## ##? SAVOIR-FAIRE##Etre capable de repérer et de maitriser ##Orthographe lexicale - Les accents - Les consonnes doubles - S ou ss, c ou ç - Les mots à terminaisons particulières : ail, euil, aille, euille, eil, oir, oire - Les mots invariables - Les mots composés - Les mots homophones : voie et voix, censé et sensé - La coupure des mots - Les pluriels, - La ponctuation##Orthographe grammaticale - L’accord des noms - L’accord des adjectifs - L’accord des participes passés - La conjugaison - Les différentes graphies des sons : son et sont, c’est et s’est, quand et quant…- L’accord de demi, semi…##? SOFT SKILLS##Adaptation aux changements Surmonte ses peurs ou craintes Flexibilité dans sa façon d'être, de penser, d’apprendre et d’interagir - Accepte de nouveaux challenges - Adopte de nouveaux comportements et outils - Évolue, change, s'ajuste, se remet en question, Apprendre à apprendre - Curiosité - Pratique la proactivité - Créativité - Réactivité et invention de nouveaux schémas de raisonnement##Fiabilité souci du travail de qualité Être rigoureux##Autonomie ##Être réactif, Être concentré, Être force de propositions, Prendre du recul, , Faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité##

Module N°18 Bloc de compétences Volume Horaire:217h
5 Modules composent le bloc de compétences## ##Produire des documents professionnels courants 63h##Communiquer des informations par écrit 28h##Assurer la traçabilité et la conservation des informations 28h##Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement 35h##Planifier et organiser les activités de l’équipe 63h## ##Ces modules ont pour fonctionnalité d’acquérir les compétences théoriques et pratiques pour produire tous types de documents dans le respect des chartes graphiques et des règles orthographiques et grammaticales, effectuer les recherches d’informations, les exploiter et les mettre à la disposition des destinataires sous une forme adaptée, et organiser leur classement et leur archivage. Pour accueillir les visiteurs et assure la transmission orale des informations, traiter les appels téléphoniques en respectant les consignes de filtrage, et les communications provenant d’autres canaux (messagerie instantanée, vidéoconférence, etc.), assister l’équipe en planifiant des rendez-vous et des réunions sur une messagerie professionnelle et en assurer le suivi en procédant aux relances nécessaires, effectuer les réservations (salles, matériels, restaurants, véhicules, etc.) organiser les réunions sur le plan logistique, veiller au bon fonctionnement des matériels, constituer les dossiers et rédige les comptes rendus, organiser les déplacements dans le respect des contraintes de l’équipe et des impératifs budgétaires.##

Module N°19 Module de formation Volume Horaire:63h
SAVOIRS##Connaissance des outils bureautiques##Connaissance des règles orthographiques et grammaticales ##Connaissance des règles typographiques, des normes de présentation et de communication professionnelle ##Connaissance du vocabulaire technique du secteur d’activité##SAVOIRS FAIRE##Choisir l’outil bureautique adapté et utiliser la fonction appropriée aux travaux à réaliser ##Utiliser le vocabulaire technique du secteur d’activité ##Présenter les documents selon les normes professionnelles ##Contrôler sa production avant transmission ##Utiliser des outils de recherche d’information et de communication ##S’adapter aux évolutions des outils numériques## Respecter les règles de confidentialité ##Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la production demandée ##SOFT SKILLS##Communication orale : Respecter les règles de confidentialité##Adaptation aux changements : S’adapter aux évolutions des outils numériques##Organisation : Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la production demandée##Souci du travail bien fait : Contrôler sa production avant transmission##

Module N°20 Module de formation Volume Horaire:28h
SAVOIRS##Connaissance du vocabulaire technique utilisé dans la structure ##Connaissance des procédures et usages de l’entreprise en matière d’utilisation du web ##Connaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques (mot de passe, sauvegarde, téléchargement…)##SAVOIRS FAIRE##Choisir le mode de transmission adéquat ##Utiliser le web avec pertinence et rapidité ##Sélectionner l’information adéquate et la vérifier ##Synthétiser les informations ##Utiliser les différents outils de recherche d’information et de communication, synchrones ou asynchrones ##Utiliser les outils bureautiques (TTX, PréAO) ##Prendre des notes ##Rédiger et présenter un écrit selon les normes et usages professionnels##SOFT SKILLS##Organisation : Organiser son travail en fonction des priorités et de la nature de la production demandée ##Travail en équipe : Respecter les délais dans la transmission des informations ##Souci du travail bien fait : Sélectionner des informations avec discernement##

Module N°21 Module de formation Volume Horaire:28h
SAVOIRS##Connaissance de la structure et de son fonctionnement ##Connaissance des différentes typologies de classement ##Connaissance de base des règles juridiques de conservation des documents ##Connaissance des règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques (mot de passe, sauvegarde…)##SAVOIRS FAIRE##Numériser des documents ##Utiliser différents moyens de sauvegarde des fichiers numériques ##Concevoir et appliquer un plan de classement ##Organiser ses mails avec efficacité ##Assurer une veille sur les évolutions des outils et espaces numériques##Rechercher des informations sur les règles juridiques de conservation des documents##SOFT SKILLS##La communication orale : Respecter les règles de confidentialité des informations##Organisation : Organiser son environnement de travail en fonction des priorités##Souci du travail bien fait : Respecter les règles juridiques de conservation des documents##

Module N°22 Module de formation Volume Horaire:35h
SAVOIRS##Connaissance de la structure et de son organisation ##Connaissance des techniques de communication ##SAVOIRS FAIRE##Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie instantanée, plateforme de communication unifiée S’exprimer distinctement et avec un vocabulaire adapté Prendre des notes manuscrites ou en saisie simultanée Épeler des noms et des adresses mail et énoncer des numéros de téléphone en anglais Retranscrire des noms, des adresses mail et des numéros de téléphone énoncés en anglais Comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone et lui apporter une réponse en anglais Utiliser les techniques de communication appropriées à la situation Respecter les règles de confidentialité Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate Organiser son travail en fonction des priorités pour faire face aux interruptions fréquentes de ses activités## ##SOFT SKILLS##La communication orale : Adopter une attitude courtoise face à une situation délicate, Respecter les règles de confidentialité##Organisation : Organiser son travail en fonction des priorités pour faire face aux interruptions fréquentes de ses activités##Autonomie : Utiliser les techniques de communication appropriées à la situation##Souci du travail bien fait : ##

Module N°23 Module de formation Volume Horaire:63h
SAVOIRS##Connaissance des contraintes de temps et de budget ##Connaissance des postes budgétaires en matière de déplacements ##Connaissance des priorités à prendre en compte, anticiper et gérer l’imprévu te, les situations sont anticipées afin de gérer l’imprévu##Savoir mettre en forme des documents conformément à l’objectif visé ##Savoir appliquer les règles d’expression écrite et orale ##SAVOIRS FAIRE##Créer une liste de tâches et un échéancier Utiliser le web et ses applications pour l’organisation des déplacements et des réunions Utiliser les outils de communication et de planification S’adapter aux outils et aux évolutions numériques Recenser le matériel nécessaire à la tenue des réunions Négocier des conditions favorables avec un prestataire Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu Repérer les urgences et les priorités et organiser son travail en conséquence ##SOFT SKILLS##La communication orale : Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs##Adaptation aux changements : S’adapter aux outils et aux évolutions numériques##Travail en équipe : Tenir informées les personnes de toute modification dans l’organisation de leurs activités##Organisation : Repérer les urgences et les priorités et organiser son travail en conséquence##Autonomie : Anticiper et faire preuve d’initiative et de réactivité en cas d’imprévu##Souci du travail bien fait : Produire le travail attendu en respectant le niveau de délégation accordé##

Module N°24 Bloc de compétences Volume Horaire:126h
4 Modules composent le bloc de compétences## ##Assurer l'administration des achats et des ventes 28h##Répondre aux demandes d’information des clients et traiter les réclamations courantes 28h##Élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l'activité commerciale 42h##Assurer le suivi administratif courant du personnel 28h## ##Ces modules ont pour fonctionnalité d’acquérir les compétences théoriques et pratiques pour effectuer les différents travaux de gestion administrative et commerciale , traiter au plan administratif les commandes des achats et des ventes et assurer leur suivi dans le respect des procédures internes de la structure, gérer les ressources matérielles courantes et assurer la relation entre les utilisateurs et les prestataires concernés, élaborer et actualiser des tableaux de suivi de l’activité commerciale pour faciliter l’analyse des données et fournir des outils d’aide à la décision, faciliter la communication avec les membres de l’équipe, traiter les demandes d’information, les réclamations et litiges de premier niveau en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise. Selon l’organisation de la structure, assurer le suivi administratif courant du personnel dans le respect des procédures, des règles de confidentialité et de la réglementation en vigueur##

Module N°25 Module de formation Volume Horaire:28h
SAVOIRS##Connaissances des procédures d’achat et de vente de l’entreprise et des conditions générales de vente ##Connaissances des documents commerciaux et des circuits de traitement des commandes ##Connaissances des modes de règlement ##Connaissances des bases de la réglementation en matière de contrats de vente et de transport ##SAVOIRS FAIRE##Utiliser un progiciel de gestion commerciale ##Respecter les procédures de traitement des commandes ##Négocier un délai, une remise## ##SOFT SKILLS##La communication orale : Adopter une posture commerciale dans la relation avec le client##Organisation : Organiser son travail en fonction des priorités##Autonomie : Rechercher des informations sur la réglementation des contrats de vente et de transport ##Souci du travail bien fait : Agir avec rigueur et méthode dans le traitement des opérations commerciales

Module N°26 Module de formation Volume Horaire:28h
SAVOIRS##Connaissances l’environnement de l’entreprise##Connaissances l’organisation commerciale de l’entreprise et des conditions générales de vente ##Connaissances des documents commerciaux ##Connaissances les de base des calculs commerciaux##SAVOIRS FAIRE##Rédiger des écrits professionnels ##Utiliser les outils de communication de façon professionnelle (téléphone, mail, réseaux sociaux, forums…) et communiquer l’information à l’interlocuteur concerné##Rechercher une information dans un progiciel de gestion commerciale, des bases de données et des fichiers internes##Analyser la demande d’un client et apporter une réponse adaptée##SOFT SKILLS##La communication orale : Mettre en œuvre les techniques d’écoute active. Respecter les règles de courtoisie. Agir avec assertivité. Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs##Travail en équipe : Identifier les modalités de fonctionnement du groupe afin de travailler en étroite collaboration avec l’équipe ##Organisation : Rendre compte dans les délais##Autonomie : Comprendre et respecter le niveau de délégation accordé##

Module N°27 Module de formation Volume Horaire:42h
SAVOIRS##Connaissance des calculs arithmétiques (écart, pourcentages, cumul, moyenne) ##Connaissance du vocabulaire lié aux statistiques (évolution, répartition, comparaison, écart, ratios, marge)##SAVOIRS FAIRE##Utiliser les fonctions avancées d’un tableur (tableaux croisés dynamiques, fonctions SI …) Collecter, sélectionner et exploiter des données chiffrées ##Présenter des tableaux et des graphiques ##Vérifier la cohérence des résultats ##Extraire les éléments significatifs à partir des résultats obtenus et les présenter sous forme d’un commentaire succinct ##SOFT SKILLS##Travail en équipe : Recueillir des informations auprès des autres collaborateurs de l’entreprise##Organisation : Organiser son travail en fonction des priorités et de la complexité de la production demandée##Souci du travail bien fait : Agir avec méthode et logique##

Module N°28 Module de formation Volume Horaire:28h
SAVOIRS##Connaissance des sources du droit du travail telles que Code du travail, conventions collectives, accords d’entreprise ##Connaissance des partenaires externes tels qu’organismes sociaux, médecine et inspection du travail##Connaissance des différents types de contrats de travail ##Connaissance des normes professionnelles orales et écrite ##SAVOIRS FAIRE##Concevoir et utiliser des outils de suivi : plannings, fiches, tableaux de suivi##Respecter la législation et la réglementation en matière de droit du travail##Appliquer les procédures internes en matière d’administration du personnel ##Rechercher des informations en matière de droit du travail sur des sites institutionnels ##Rédiger un écrit professionnel à usage interne##SOFT SKILLS##La communication orale : Respecter les règles de confidentialité professionnelle. Instaurer une relation professionnelle positive avec les différents interlocuteurs##Organisation : Respecter les échéances. Organiser son travail en fonction des priorités##

Module N°29 Bloc de compétences Volume Horaire:203h
4 Modules composent le bloc de compétences## ##Comptabiliser les documents commerciaux 70h##Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie 77h##Établir et comptabiliser les déclarations de TVA 28h##Contrôler, justifier et rectifier les comptes 28h## ##Ces modules ont pour fonctionnalité d’acquérir les compétences théoriques et pratiques pour enregistrer en comptabilité toutes les opérations économiques courantes, suivre l’évolution de la trésorerie et élaborer puis comptabiliser les déclarations de TVA.##

Module N°30 Module de formation Volume Horaire:70h
SAVOIRS##Connaissances de base en droit commercial : contrat de vente et documents associés (devis, commande, bordereau de livraison, facture, avoir, acompte...) ##Connaissances en droit fiscal : la TVA, champ d'application, exigibilité, déductibilité, taux, paiement. ##Connaissance des règles de présentation des principaux documents commerciaux : facture, avoir, acompte, remise... ##Connaissance des principales fonctionnalités des outils de numérisation et d'enregistrement comptable##SAVOIRS FAIRE##Identifier les documents à comptabiliser En fonction du volume, du type de document et des outils numériques à disposition, préparer l'enregistrement comptable (pré-imputation) pour assurer la fiabilité de l'opération ##Utiliser les fonctions adéquates des logiciels ou applications web ##Repérer les dysfonctionnements des logiciels et applications et y remédier ##Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements Rectifier les erreurs d'enregistrement comptable ##Éditer des états comptables fiables : journaux, grand livre, balance##Obtenir, dans ou hors de l'entreprise, les informations nécessaires pour une bonne imputation comptable. Dans les cabinets d'expertise comptable, aider et dépanner les clients qui procèdent aux enregistrements comptables et apporter un premier niveau de conseil organisationnel##SOFT SKILLS##Organisation : Organiser un système de classement Organiser les rythmes de comptabilisation##Autonomie : Rechercher des informations dans la documentation professionnelle##Souci du travail bien fait : Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements##

Module N°31 Module de formation Volume Horaire:77h
SAVOIRS##Connaissance de base de la réglementation bancaire et du droit cambiaire ##Connaissances de base en droit fiscal ##Connaissance des règles de présentation des principaux documents financiers physiques et dématérialisés : virement bancaire, relevés bancaires, effets de commerce, relevés de caisse, échéancier d'emprunt##SAVOIRS FAIRE##Identifier les documents à comptabiliser En fonction du volume, du type de document et des outils numériques à disposition, préparer l'enregistrement comptable pour assurer la fiabilité de l'imputation ##Utiliser les fonctions adéquates des logiciels ou des applications web Repérer les dysfonctionnements des logiciels et applications et y remédier ##Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements ##Rectifier les erreurs d'enregistrement comptable ##Éditer des états comptables fiables : journaux, grand livre, balances ##Obtenir, dans ou hors de l'entreprise, les informations nécessaires pour une bonne imputation comptable ##Aider et dépanner les clients qui procèdent aux enregistrements comptables et apporter un premier niveau de conseil organisationnel##SOFT SKILLS##Organisation : Organiser un système de classement. Organiser les rythmes de comptabilisation##Autonomie : Rechercher des informations dans la documentation professionnelle##Souci du travail bien fait : Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements##

Module N°32 Module de formation Volume Horaire:28h
SAVOIRS##Connaissance de la réglementation de TVA applicable à l'entité##SAVOIRS FAIRE##Utiliser les fonctions adéquates des logiciels et applications web. ##Contrôler la conformité des enregistrements comptables ##Obtenir, dans l'entreprise et auprès des services fiscaux, les informations nécessaires pour maintenir la conformité des déclarations de TVA##SOFT SKILLS##Organisation : Organiser et appliquer le processus permanent nécessaire à l'établissement de la déclaration de TVA##Autonomie : Rechercher des informations dans la documentation professionnelle##

Module N°33 Module de formation Volume Horaire:28h
SAVOIRS##Connaissances des principales fonctionnalités de contrôle et de repérage d'anomalies des outils numériques comptables##SAVOIRS FAIRE##Utiliser la technique du lettrage : repérage des opérations soldées ##Réaliser un état de rapprochement bancaire ##Réaliser une circularisation : confirmation externe d'un solde ##Utiliser les fonctions adéquates des logiciels ou applications web ##Contrôler régulièrement la conformité des enregistrements comptables ##Rectifier les erreurs d'enregistrement comptable ##Éditer des états comptables fiables : journaux, grand-livre, balances ##Obtenir dans ou hors de l'entreprise, les informations nécessaires pour une imputation comptable adéquate##SOFT SKILLS##Organisation : Rechercher des informations dans la documentation professionnelle##Autonomie : Organiser un système de classement Organiser les rythmes de saisie##Souci du travail bien fait : Garantir l'exhaustivité et l'homogénéité des enregistrements##

Module N°34 Bloc de compétences Volume Horaire:126h
2 modules composent ce bloc de compétences##Préparer le calcul et l'édition des bulletins de paie 63h##Contrôler l'édition des bulletins de paie et des déclarations sociales 63h## ##Ces modules ont pour fonctionnalité d’acquérir les compétences théoriques et pratiques pour collecter et actualiser les données sociales des salariés, enregistrer ces données pour le paramétrage du logiciel de paie, établir et contrôler les bulletins de paie, comptabiliser la paie et les charges sociales. Il prépare les déclarations administratives des salariés : contrat de travail, déclaration d’embauche, accident du travail...##

Module N°35 Module de formation Volume Horaire:63h
SAVOIRS##Connaissance de la réglementation sociale en vigueur Connaissances de base en droit du travail##SAVOIRS FAIRE##Identifier les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie ##Assurer la bonne prise en compte des paramètres individuels de paie ##Tenir un dossier paie numérisé pour chaque salarié ##Obtenir, dans ou hors de l’entreprise, les informations nécessaires pour une actualisation exhaustive des données collectives et individuelles de la paie##SOFT SKILLS##La communication orale :##Adaptation aux changements :##Travail en équipe :##Organisation : Utiliser un système de classement protégé des dossiers collectifs de la paie##Autonomie : Rechercher des informations dans la documentation professionnelle##Souci du travail bien fait : Garantir l’exhaustivité des éléments déclarés##

Module N°36 Module de formation Volume Horaire:63h
SAVOIRS##Connaissance de la réglementation sociale, des conventions collectives et des accords d'entreprise en vigueur. ##Connaissance des règles de comptabilisation de la paie ##Connaissance des règles de traitement et de comptabilisation des : ##- principales déclarations sociales collectives##- principales déclarations sociales individuelles,##SAVOIRS FAIRE##Contrôler et suivre la conformité des paies et des déclarations sociales ##Vérifier la bonne prise en compte des éléments individuels de paie ##Tenir un dossier collectif de paie pour les organismes sociaux ##Tenir le registre unique du personnel ##Obtenir, dans ou hors de l’entreprise, les informations nécessaires pour une actualisation exhaustive des données collectives et individuelles de la paie##SOFT SKILLS##La communication orale :##Adaptation aux changements :##Travail en équipe :##Organisation : Appliquer un système de classement protégé des dossiers de paie##Autonomie : Rechercher des informations dans la documentation professionnelle##Souci du travail bien fait : Garantir l’exhaustivité des éléments déclarés##

Module N°37 Bloc de compétences Volume Horaire:49h
Ce bloc de compétences est constitué de 3 modules permettant de se préparer à l’épreuve de certification## ## ##- Être capable de constituer par écrit des preuves de ses compétences et soft skills en lien avec ses expériences professionnelles, personnelles ou de stage conforme aux exigences de la certification 21h##-Se préparer à l’épreuve de certification CCP ou titre 19h## ##-Se présenter aux épreuves du CCP ou du titre 9h##

Module N°38 Module de formation Volume Horaire:21h
SAVOIRS##Connaitre les exigences du certificateur##Connaitre les règles syntaxiques pour la rédaction d’un écrit##Connaitre les fonctions de base de word## ##? SAVOIR-FAIRE##Définir les objectifs du DP##Etablir un plan de rédaction du DP en fonction des objectifs retenus##Collecter les informations nécessaires par rapport au plan défini##Présenter des actions menées durant les temps de présence en Entreprise et en lien avec les compétences professionnelles du titre##? SAVOIR-ÊTRE##Esprit de synthèse## ##? SOFT SKILLS##Organisation##Souci du travail de qualité##

Module N°39 Module de formation Volume Horaire:19h
TITRE : 9h ##Entrainement à la mise en situation professionnelle## ##Etude de cas – 1ère partie (4 heures) :##Réalisation des travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte d’une entreprise fictive.## ##Etude de cas – 2è partie (4 heures)##Réalisation des travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte d’une entreprise fictive## ##Simulation d’un accueil téléphonique (15 minutes) :##Réception d’un appel externe qui devra être traité en fonction d’un scénario préétabli, qui se situe dans le même contexte d’entreprise que l’épreuve écrite.##Entrainement entretien technique ##A partir d'un guide de questionnement et de la production réalisée par le candidat, interrogation sur sa pratique et ses connaissances portant sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations.##Entrainement à l'entretien final##Evaluation de la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits## ##Pour les 4 CCP : 10h##Entrainement à la mise en situation professionnelle de 2h00 à 3h00##Entrainement entretien technique 0h20##

Module N°40 Module de formation Volume Horaire:9h
TITRE : 9h ##Mise en situation professionnelle## ##Etude de cas – 1ère partie (4 heures) :##Réalisation des travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte d’une entreprise fictive.## ##Etude de cas – 2è partie (4 heures)##Réalisation des travaux relevant du secrétariat et de la comptabilité dans le contexte d’une entreprise fictive## ##Simulation d’un accueil téléphonique (15 minutes) :##Réception d’un appel externe qui devra être traité en fonction d’un scénario préétabli, qui se situe dans le même contexte d’entreprise que l’épreuve écrite.##Entretien technique ##A partir d'un guide de questionnement et de la production réalisée par le candidat, interrogation sur sa pratique et ses connaissances portant sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations.##Entretien final##Evaluation de la représentation que se fait le candidat de l’emploi et des comportements professionnels induits## ##Pour les 4 CCP : 10h##Mise en situation professionnelle de 2h00 à 3h00##Entretien technique 0h20##