Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Coach professionnel
Prérequis de la formation
Afin de suivre l’action de formation professionnelle susvisée, le stagiaire est informé qu’il est nécessaire de posséder, avant l’entrée en formation, le niveau suivant :
– Justifier d’un niveau de formation initiale de niveau 5 (BAC +2) a minima ;
– Avoir une expérience professionnelle d’a minima 3 ans en tant que manager, responsable RH, formateur, consultant, professionnel de la relation d’aide ;
– Réaliser un entretien de positionnement avec un Coach Professionnel membre de l’équipe pédagogique.
Ces trois critères sont cumulatifs.
L’inscription définitive en formation sera effective :
- Sur recevabilité du dossier de candidature dûment complété.
- Sur validation de l’entretien d’admission préalable à l’inscription
- A réception du dossier d’inscription complet.
Objectifs de la formation
-
Élaboration et animation d’une action de formation sur mesure pour compléter et optimiser sa prestation de coaching individuel ou collectif
Activité 1. Élaboration de modalités et de contenus pédagogiques sur mesure
- Définition des objectifs pédagogiques en fonction du besoin du client : développement des compétences, évolution professionnelle, transformation collective de l’organisation, …
- Choix des modalités de formation, de l’ingénierie pédagogique la plus adaptée à l’atteinte des objectifs pédagogiques : présentiel, individuel et/ou collectif, en synchrone ou en asynchrone, et des outils digitaux
- Élaboration de supports pédagogiques, de méthodes et techniques pédagogiques sur mesure en lien avec le profil du client
Activité 2. Animation d’une action de formation individuelle et/ou collective
- Animation de la formation avec une posture de coach professionnel pour optimiser la gestion et la progression du groupe au travers des interactions, des prises de parole, des réponses aux questions, des recadrages et des besoins spécifiques de chacun
- Mobilisation des techniques et outils du coaching pour favoriser l’acquisition des savoirs-être et savoir-faire professionnels des apprenants dans le cadre d’une animation de formation
Activité 3. Réalisation du bilan des apprentissages et des progrès du client en lien avec ses objectifs
- Définition et construction des modalités d’évaluation en présentiel et/ou à distance. Création ou adaptation d’outils d’évaluation pour : prérequis ; acquisitions en cours et à l’issue de la formation ; compétences à l’issue de la formation ; niveau de satisfaction des apprenants ; critères et indicateurs de réussite en lie
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le Coach Professionnel exerce dans tous les types d?entreprises : Grandes entreprises, PME, PMI, Institutions Publiques, Cabinets libéraux, ?
Le Coach Professionnel exerce dans tous les secteurs d?activité :
- Enseignement, Industrie,
- Télécom
- Pharmacie/ Santé/ Chimie,
- Assurances / Finances,
- Grande distribution,
- Automobile,
- Bâtiment,
- Beauté / Luxe/ Habillement,
- Hôtellerie / Restauration/ Tourisme, ...
Métiers visés :
- Coach Professionnel
- Coach Consultant
- Business Coach
- Coach Entreprise
- Coach Interne
- Coach Formateur
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
La découverte – Ice breaker
Constituer des groupes et des rôles
Établir la charte de la Promo et des groupes accompagnés
Construire des inclusions pour apprendre à se connaître et se reconnaître
Découvrir deux outils « Ice breaker »
Réfléchir sur l’importance de se découvrir dans « l’Etre »
Notions fondamentales du coach formateur d’équipe
Définir ce qu’est un coach formateur collectif et/ou d’équipe
Cadrer et animer un travail de groupe
Lister les 4 étapes opératoires de la facilitation d’équipe
Considérer la culture d’entreprise : son influence sur le processus de coaching
Construire un feed-back efficace et le pratiquer
Suivre et garder les 3 Phases du processus d’animation d’équipe
Explorer la systémique individuelle et collective
Définir les cinq raisons du dysfonctionnement d’une équipe
Valoriser les cinq facteurs clé de la performance d’une équipe
Connaître et utiliser les leviers de la motivation au travail
Suivre et mesurer le cycle de l’autonomie d’une équipe
Prendre note du travail inter séance
Ingénierie : Recherche, élaboration et animation de séance
Prospecter dans le secteur public ou privé
Construire une réponse à un appel d’offre
Définir les objectifs pédagogiques d’une proposition
Apprendre l’ingénierie d’une intervention (End To End)
Faire une proposition de modalités d’intervention en fonction du besoin et de la demande
Découvrir un appel d’offre et étudier le dossier
Soutenir une proposition pédagogique devant un commanditaire
Mise en pratique en sous-groupes :
commanditaires-–coachs formateurs-observateurs
Recueillir des informations auprès des membres de l’équipe
Questionner les besoins opérationnels
Élaborer des questionnaires « états des lieux » selon la situation.
Restituer de façon ciblé le résultat de l’état des lieux
Favoriser une vision partagée
Bâtir un plan d’actions et s’assurer du suivi
Découvrir le travail inter séance : Mise en pratique comptant pour la certification
5 Mise en pratique du travail inter séance : présentation
Partager le travail inter-séance
Présenter sa proposition en 3 points :
Reformuler le contexte
Identifier les enjeux
Identifier les acteurs clefs
Soutenir la méthodologie d’intervention et sa capacité à :
Répondre aux problématiques et/ou besoins identifiés
Utiliser des concepts clefs de façon intégrée
Prendre en compte le principe de réalité (temps, personnes impliquées…)
Modèle ORF – Enrichir sa boîte à outil
Découvrir le Modèle ORF
Réviser les bases de la systémique
Utiliser le Co-Développement
Procéder à une approche du travail sur la mission et la vision
Faciliter un cadre commun
Analyse transactionnelle, CNV, PNL, systémique…