Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Formation inscrite au RNCP code 16948, certification niveau 5 (nomenclature Europe) Autorité responsable de la certification : ECAD Consultants – IESA Code NSF : 323 – Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle Les principales composantes de la certification s’articulent autour de la réalisation d’un projet et d’un dossier de production / diffusion démontrant la capacité du candidat à accompagner, mettre en œuvre et organiser la réalisation d’un projet artistique dans toutes ses dimensions (financières, budgétaires, administratives) ainsi qu’à assurer sa promotion et sa communication. Le candidat devra produire et présenter oralement devant un jury un dossier et ses livrables selon les compétences visées. Il devra également se soumettre à des cas pratiques à partir de données réelles visant à valider des compétences techniques (budget, plan de trésorerie, contrats). En cas de non obtention ou obtention partielle du titre, le candidat peut se représenter au jury de la promotion N+1.

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Formation tous publics, accessible aux demandeurs d’emploi, salariés ou intermittents du spectacle ayant le projet de se professionnaliser dans le secteur de la production et pouvant justifier d'un minimum d'expérience. La sélection des candidats se réalise par le biais de trois prérequis : - La formation doit s’insérer dans un projet réfléchi pour et par le candidat. - Le candidat doit justifier d’une expérience professionnelle, bénévole et/ou associative : au moins 3 expériences sur les 3 dernières années civiles dans le secteur culturel ou dans un autre champ d’activités qui permette des transferts de compétences. - Le poste de chargé·e de production est étroitement lié au secteur artistique. En conséquence, une connaissance ou une sensibilité avérée aux mondes des arts de la scène (théâtre, musique, danse, arts de la rue) sera demandée aux candidats, accompagnée d’une culture générale ou du moins d’une curiosité.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Le chargé de production de projets artistiques travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sous la responsabilité du créateur artistique dont il met en œuvre le projet. Il est présent du début à la fin du processus de création d’un projet artistique. Il est aux côtés de l’artiste quand celui-ci commence à imaginer un projet et assiste aux premières diffusions de l’œuvre. Il est le pilote des ressources contribuant à concrétiser un projet artistique de spectacle vivant : théâtre, arts de rue, danses, de concerts, de musiques. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de : - Planifier les différentes phases de production et préparer et vérifier les dimensions techniques, logistiques et de sécurité d’une production artistique, - Coordonner et manager l’activité des équipes du projet, - Élaborer les budgets de production et d’exploitation et établir le plan de trésorerie, - Appliquer ou faire appliquer les procédures administratives, juridiques et sociales, - Cibler et solliciter les programmateurs et les partenaires financiers, - Définir une stratégie de diffusion et de développement en lien avec la direction artistique, - Définir une stratégie de communication et produire les outils de communication print et numérique, - Organiser son travail pour une meilleure efficacité professionnelle et personnelle.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Chargé·e de production/de diffusion ; Attaché·e de production/de diffusion ; Assistant·e/Chargé·e de production/de diffusion ; Chargé·e d’administration de production ; Chargé·e de développement ; Chargé·e de projet

Domaines

Domaine(s)
Production spectacle

Contenu

Contenu

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:133h
1.1 Connaître l’environnement professionnel du secteur du spectacle vivant 21H1.2 Définir une stratégie de communication et concevoir les supports adaptés autour d’une production 28H1.3 Accompagner un projet artistique en développement 14H1.4 Communiquer et pitcher un projet artistique 14H1.5 Définir une stratégie de diffusion d’un projet artistique 21H1.6 Maîtriser les enjeux et les évolutions du secteur 21H1.7 Spécialisation musiques actuelles ou spectacle vivant 14H

Module N°1.1 Module de formation Volume Horaire:21h
Environnement professionnel : place de la culture, chiffres clés, modèle économiqueÉcosystème du spectacle vivant : disciplines, branches, métiersStructuration professionnelle : syndicats, fédérations et réseaux, événements majeursPolitiques culturelles : exception culturelle, historique, cadre législatifLes différents niveaux d’intervention : Europe et État, collectivités, institutions et sociétés civilesProblématiques régionales : territoires, démographie, économiePanorama du spectacle vivant en région : chiffres clés, répartition territoriale, SWOTTypologie des structures et de l’emploi en région : données socio-professionnelles, formes juridiquesRapport au public : rôle du spectateur, action culturelle, crowdfundingQuestion du projet artistique : structuration, innovation, transversalitéEnjeux du métier chargé·e de production : savoir-être, rapport aux différents acteurs, GPECMutations du secteur et du métier de chargé·e de production

Module N°1.2 Module de formation Volume Horaire:28h
Aide à la définition de la stratégie de communication 360° Élaboration et suivi d’un calendrier de promotion Création ou actualisation des fichiers disponibles : partenaires, institutionnels, publics Mise en relation de l’artiste avec des ambassadeurs du projet : journalistes, critiques, community manager, programmateurs, etc.Rédaction des supports d’invitation et de promotion print ou numérique Conception ou validation de la mise en page avec le graphiste

Module N°1.3 Module de formation Volume Horaire:14h
Les différents métiers de l’accompagnementLa posture physique de l’accompagnantIdentification des besoins, notion de diagnosticLes différentes formes d’accompagnement ad hoc (une fois les besoins identifiés)Les limites de l’accompagnement, les zones à risqueLes clés de la réussite d’un accompagnementL’évaluation

Module N°1.4 Module de formation Volume Horaire:14h
Identifier les grands principes de la communicationFormuler son principal objectif de communication Identifier et discriminer les différentes ciblesIdentifier les besoins et attentes spécifiques de chaque cibleAdapter son discours au public viséPréparation efficacement une présentation de son projet pour un RDVSe présenter et présenter oralement son projetAffiner l’impact de son argumentaire en s’appuyant sur le couple argument / exemple

Module N°1.5 Module de formation Volume Horaire:21h
GROUPE DIVISÉ EN 2 SUR 14H SELON LA SPÉCIALITÉ CHOISIE (MUSIQUES ACTUELLES OU SPECTACLE VIVANT)Les réseaux professionnels de diffusion en OccitanieLa démarche de diffusion : positionnement, enjeux, ciblesDémarcher des partenaires : prise de contact, argumentaire de vente, relancesLes phases opérationnelles de la diffusion : calendrier, négociation, contractualisation, tournée, suiviOutils et méthodes : dossier de diffusion, supports de communication, feuilles de route, devis, facturesDiffusion à l’international : quelles aides et quels financements ?Les réseaux professionnels de mobilitéLes démarches sociales et administratives (visa, taxes, sécurité sociale, import/export)

Module N°1.6 Module de formation Volume Horaire:21h
Pratiques éco-responsables dans le spectacle vivantLa réduction des risques en milieu festif (festivals, salles, etc.)L'accessibilité : identifier les typologies de handicaps et favoriser l’accès aux manifestations culturellesÉgalité professionnelle dans le secteur culturel : pistes d'amélioration et actions concrètes

Module N°1.7 Module de formation Volume Horaire:14h
GROUPE DIVISÉ EN 2 SELON LA SPÉCIALITÉ CHOISIE (MUSIQUES ACTUELLES OU SPECTACLE VIVANT)PARCOURS MUSIQUES ACTUELLES :Connaître la fonction d’un éditeur et ses missions, la gestion des droits d’auteursIdentifier les points importants d’un contrat de cession et d’éditionLe marché du disque, les fondamentaux du marketing appliqué à la musiqueLa direction artistique : signer un artiste, produire un album, le budgetPlan d’action de développement du projet : stratégie et mise en place d’une équipePARCOURS SPECTACLE VIVANT :Visites de lieux à définir (La Place de la Danse, l’Usine, La Grainerie, etc.)Le cirque contemporain : structuration du secteur, réseaux et lieux de diffusion Les arts de la rue : découverte du secteur des arts dans l’espace public, des CNAREP et réseaux de diffusionLa danse contemporaine : les CDCN et les réseaux de diffusion pour la danse

Module N°02 Bloc de compétence Volume Horaire:119h
2.1 Le montage budgétaire d’une production 35H2.2 La comptabilité et la fiscalité associatives 35H2.3 Les financements d’une production 35H2.4 Les bases d’Excel appliqué à la production 14H

Module N°2.1 Module de formation Volume Horaire:35h
Introduction et état des lieux des connaissancesConstruire un budget prévisionnelLes charges du budget prévisionnel Budget d’un projet : les prérequis, les postes de charges, le budget d’une structureLes produits du budget prévisionnel : analyser les coûts, déterminer les prix, ajuster son prévisionnel, intégrer la gestion de trésorerie, établir et suivre un plan de trésorerieCommuniquer son budget : produire un document lisible et efficace, mise en forme contrainte pour les dossiers de demande de subventionPrévisionnel, suivi, réalisé

Module N°2.2 Module de formation Volume Horaire:35h
Les obligations comptables : construction d’une comptabilitéGérer ses comptes : ressources et obligations comptablesClôture d’exercice / Analyse des comptes annuelsCréation et gestion d’associationLa fiscalité de l’association : les principes de l’exonération fiscaleDéfinitions du mécénat, du sponsoring et du donLa fiscalité des entreprises et des associations Les obligations fiscales du spectacle vivant

Module N°2.3 Module de formation Volume Horaire:35h
Financements publics : actions et état des lieux des financeurs (Ministère de la Culture, DRAC, collectivités locales), constitution et suivi des dossiers de subventions (écriture, rendu, suivi).Financements privés : les partenaires privés, le mécénat, le sponsoring, le démarchage, veille et suivi.Financements professionnels : les sociétés civiles et fonds d’aide à la création dont la SACEM, la SACD, le SDRM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, la SCPP, la SPPF, le FCM, le CNM, l’ASTP, la SPRE et Copie France . gestion et perception des droits . modes d’adhésion et de déclaration.Financements européens : organisation de l’Union Européenne, principales institutions, les politiques et les principaux programmes.

Module N°2.4 Module de formation Volume Horaire:14h
Les fonctions essentielles (rappel), Fonction SI, Options de recopie, Feuilles de calcul, Tri et filtre, Mise en page, mise en forme conditionnelle, Calculs sur les dates, Validation des données, Fonctions texte, Les fonctions de calculs élaborées, Filtre avancé, Fonctions de base de données, Fonctions de recherche, Tableau croisé dynamique.

Module N°03 Bloc de compétence Volume Horaire:105h
3.1 Cadre réglementaire, juridique et social du spectacle vivant 42H3.2 Les contrats du spectacle 42H3.2 La paie dans le spectacle 21H

Module N°3.1 Module de formation Volume Horaire:42h
Le choix de la structure juridiqueLe cadre légal et la licence d’entrepreneur de spectaclesNotions de fiscalitéDroits d’auteur, droits voisins, droit à l’imageLe statut d’artiste d’un point de vue juridique, social et fiscalObligations en matière de facturationObligations en matière de billetterieIntroduction aux obligations dans les établissements recevant du public (ERP)Responsabilités et assurancesPréalable sur la gestion des ressources humainesLes formes de managementLe cadre social, dispositions générales sur les contratsLe contrat de travail et ses obligationsLa négociation du contratLes inscriptions et déclarations obligatoires pour les entrepreneurs de spectacleLes autres types de contratLes statuts particuliersLes régimes de sécurité sociale et d’assurance chômageNotes d’actualités

Module N°3.2 Module de formation Volume Horaire:42h
Les contraintes juridiques inhérentes aux activités du spectacleRappel sur les généralités en droit du travail, en réglementation professionnelle et en fiscalité liée aux contrats commerciauxLa définition et le droit commun des contrats (la formation, la négociation et l'exécution du contrat)Les grands types de contrats du spectacle : contrats de cession, co-réalisation, co-production (SEP), location de salle et promotion localeLes clauses générales et les clauses particulièresRédaction du contrat avec les clauses importantes (assurances, droits d’auteurs, droits voisins, conditions d'annulation)Historique du régime de l’intermittenceLa paie des salariés intermittents : défraiements, DPAE, Contrat de travail, Fiche de paie et Prélèvement à la Source, AEM, Congés spectacles, AFDAS, Fnas, Médecine du travail . la notion d’abattement . le Guso.Conditions d’affiliation et d’ouverture de droits à l’assurance chômageSalaires de référence – ARE – franchiseModalités de calcul de l’indemnité journalière.Maladie – Maternité.Heures d’enseignement.Périodes travaillées et indemnisation.Renouvellement - Date anniversaire.Les contrôles employeurs – les contrôles salariés.

Module N°3.3 Module de formation Volume Horaire:21h
Rappels historiques et légauxZoom sur la réforme de l’assurance chômage en vigueur à la date d’interventionRappels sur les contratsLes dispositifs de simplification (GUSO, le chèque emploi associatif)Les inscriptions et déclarations obligatoires pour les entrepreneurs de spectacleLa DUE (déclaration unique à l’embauche)La procédure d’embauche et le suivi du contratÉléments à fournir au salarié

Module N°04 Bloc de compétences Volume Horaire:70h
4.1 Planifier les différentes phases de production du projet artistique 35H4.2 Évaluer les moyens et les contraintes techniques du projet de production 21H4.3 Spécialité musiques actuelles ou spectacle vivant 14H

Module N°4.1 Module de formation Volume Horaire:35h
GROUPE DIVISÉ EN 2 SUR 14H SELON LA SPÉCIALITÉ CHOISIE (MUSIQUES ACTUELLES ou SPECTACLE VIVANT)- Définition du projet : analyse stratégique, estimation des besoins humains, matériels et financiers.- Création d’un rétroplanning de réalisation du projet : déroulé des périodes de résidences (écriture / recherche / plateau / création sonore / création lumière).- Définition des rôles de chacun, des responsabilités, disponibilités des équipes et du calendrier de travail.- Réservation des transports, lieux d’hébergement et de restauration du personnel artistique et technique.- Formaliser les feuilles de route des artistes.- Préparation et organisation des réunions de suivis des équipes.- Panorama des différents outils collaboratifs numériques existants.- Comprendre les attentes exprimées par un artiste, technicien ou producteur en anglais, échanger en anglais (rencontre physique, échanges par mails ou téléphone).- Comprendre une fiche technique en anglais, traiter les questions logistiques en anglais comme le planning de montage et l’organisation de l’accueil du spectacle.

Module N°4.2 Module de formation Volume Horaire:21h
GROUPE DIVISÉ EN 2 SUR 14H SELON LA SPÉCIALITÉ CHOISIE (MUSIQUES ACTUELLES ou SPECTACLE VIVANT)Appréhender les différents métiers techniques du secteurComprendre les enjeux du travail en équipeS’adresser efficacement aux acteurs techniquesAppréhender les notions techniques élémentaires en son et lumièreDéfinir, comprendre, rédiger et lire une fiche techniqueLa régie de tournéesPrésentation du rôle et de l’activité du régisseur généralLa sécurité incendie dans les ERPLes dispositifs prévisionnels de secoursLes fondamentaux de la sécurité au travail

Module N°4.3 Module de formation Volume Horaire:14h
PARCOURS MUSIQUES ACTUELLES : Définir et négocier les moyens techniques, humains et logistiques d’un projet liveÉlaborer et adapter le planning, l’organisation logistique et administrative d’un projet liveÉlaborer et suivre le budget d’un projet livePARCOURS SPECTACLE VIVANT :Analyser les formes et les missions d'une résidenceConcevoir une offre de résidence à destination du publicConcevoir et réaliser une démarche de projetConcevoir une offre de résidence à destination du jeune publicConstruire des partenariats

Module N°05 Bloc de compétences Volume Horaire:84h
5.1 Structuration de projet professionnel 28H5.2 Préparation de la certification 56H

Module N°5.1 Module de formation Volume Horaire:28h
Repérer les enjeux de la formation et de l’apprentissage Identifier les compétences du métier de chargé·e de production Repérer les compétences/aptitudes acquises de celles à acquérir Construire et adapter une présentation de soi/parcours en lien avec le métier viséConduire un entretien d’embauche pour une structure professionnelleSavoir mobiliser les réseaux sociaux professionnelsCréer un organiser un réseau relationnelSuivi individualisé

Module N°5.2 Module de formation Volume Horaire:56h
Travail personnel encadré – réalisation et écriture du dossier de synthèseRévision tutorée des cas pratiques – examens blancsSuivi individualisé

Module N°06 Bloc de compétences Volume Horaire:350h
Immersion dans une structure professionnelle du spectacle vivant.