Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Certificat de Spécialisation de niveau 4 Spécialité « Métiers du Bar »

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

L’accès en formation à la spécialité « Métiers du Bar » de CS de niveau 4 est
ouvert aux titulaires d’un baccalauréat d’enseignement général, technologique ou professionnel ou
d’une certification classée au moins au niveau 4 conformément au cadre national des certifications
professionnelles défini à l’article D. 6113-19 du code du travail.

Il est également ouvert, sur décision du recteur prise après avis de l’équipe pédagogique de
l’établissement de formation, aux candidats remplissant les conditions fixées à l’article D. 337-144
du code de l’éducation soit 3 ans d'expérience dans le domaine.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • maîtrise l'utilisation du matériel et des équipements du bar ;
  • maîtrise la connaissance des produits et boissons utilisés dans un bar ;
  • maîtrise la commercialisation, la réalisation et le service de l'ensemble des boissons et cocktails classiques ;
  • fait preuve de créativité et d'innovation pour participer à l'évolution de l'offre commerciale ;
  • possède les connaissances historiques et technologiques des métiers du bar ;
  • actualise ses connaissances sur son environnement culturel et touristique ;
  • contribue à la gestion des approvisionnements et à la politique commerciale de son entreprise ;
  • communique en français et en anglais, au sein de son entreprise, avec les clients et les tiers ;
  • fait preuve de précision et de rigueur dans l'exécution de ses tâches ;
  • apporte une attention particulière aux qualités organoleptiques de ses productions ;
  • connaît et applique la législation sur les boissons et débits de boissons ;
  • applique les normes d'hygiène en vigueur dans l'activité ;
  • exerce une veille technologique sur l'évolution des métiers du bar (matériels, techniques, produits, etc.) ;
  • montre de l'intérêt et de la curiosité pour l'univers de la restauration ;
  • applique les bonnes pratiques de développement durable (saisonnalité et origines des produits, lutte contre le gaspillage alimentaire ou énergétique, alimentation durable) ;
  • observe les mesures de prévention des risques professionnels préconisées par la profession, notamment lors du port de charges ou du travail en position debout.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie
  • maîtrise l'utilisation du matériel et des équipements du bar ;
  • maîtrise la connaissance des produits et boissons utilisés dans un bar ;
  • maîtrise la commercialisation, la réalisation et le service de l'ensemble des boissons et cocktails classiques ;
  • fait preuve de créativité et d'innovation pour participer à l'évolution de l'offre commerciale ;
  • possède les connaissances historiques et technologiques des métiers du bar ;
  • actualise ses connaissances sur son environnement culturel et touristique ;
  • contribue à la gestion des approvisionnements et à la politique commerciale de son entreprise ;
  • communique en français et en anglais, au sein de son entreprise, avec les clients et les tiers ;
  • fait preuve de précision et de rigueur dans l'exécution de ses tâches ;
  • apporte une attention particulière aux qualités organoleptiques de ses productions ;
  • connaît et applique la législation sur les boissons et débits de boissons ;
  • applique les normes d'hygiène en vigueur dans l'activité ;
  • exerce une veille technologique sur l'évolution des métiers du bar (matériels, techniques, produits, etc.) ;
  • montre de l'intérêt et de la curiosité pour l'univers de la restauration ;
  • applique les bonnes pratiques de développement durable (saisonnalité et origines des produits, lutte contre le gaspillage alimentaire ou énergétique, alimentation durable) ;
  • observe les mesures de prévention des risques professionnels préconisées par la profession, notamment lors du port de charges ou du travail en position debout.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Bar

Contenu

Contenu

Pôle 1
Organisation du service et
participation à la définition de
l’offre commerciale dans une
démarche durable

• Participation à la définition de l’offre
commerciale et à la communication
de l’établissement

• Approvisionnements et gestion
écoresponsable des produits

• Ouverture et fermeture de
l’établissement

• Entretien écoresponsable des
espaces de travail, des équipements
et des matériels

Pôle 2
Commercialisation, préparation et
service des boissons et des
cocktails

• Mises en place

• Commercialisation en français et en
anglais

• Préparation et service des boissons
et des cocktails