Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

master

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

non renseigné

Diplôme

Diplôme

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Capacité de recueil et d'analyses de preuves expérimentales guidées par les connaissances scientifiques les plus actualisées sur le comportement humain
  • Établir un diagnostic permettant l'élaboration de propositions d'intervention en psychologie théoriquement fondées
  • Accompagner le changement individuel et/ou organisationnel
  • Inscrire son activité dans le respect des règles déontologiques et éthiques et de la législation du travail et des cadres institutionnels
  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
  • Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l'avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d'études, comme base d'une pensée originale
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l'interface de plusieurs domaines
  • Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
  • Apporter des contributions novatrices dans le cadre d'échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
  • Gérer des contextes professionnels ou d'études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
  • Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d'équipe, mise en oeuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

  • Activités spécialisées, scientifiques et techniques
  • Administration des entreprises
  • Administration publique
  • Autres activités de services (associations)
  • Santé humaine et action sociale

Métiers visés :

  • Psychologue
  • Psychologue de l'Éducation Nationale
  • Psychologue du travail
  • Neuropsychologue
  • Formateur en psychologie
  • Ingénieur d'étude (sciences humaines et médicales)
  • Ingénieur Cogniticien
  • Cadre dirigeant de structures médicosociales ou d'insertion professionnelle
  • Chargé(e) d'étude ou de recherche en psychologie et sciences cognitives
  • Responsable, consultant(e) et conseiller(ère) de formation et de dispositifs de formation
  • Conseiller(ère) en insertion professionnelle, évaluation du potentiel professionnel
  • Conseiller en bilan de compétences, en insertion professionnelle et carrières
  • Concepteur(trice) de stratégies éducatives intégrant les nouvelles technologies
  • Consultant(e) dans le domaine de l'approche fondamentale et appliquée de la cognition
  • Conseiller en insertion professionnelle
  • Responsable RH, GPEC
  • Responsable du recrutement
  • Chargé d'études en sciences humaines

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Neuropsychologie
Psychologie cognitive
Psychopathologie
Psychologie enfant adolescent
Psychologie travail

Contenu

Contenu

non renseigné