Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Titre professionnel agent de médiation, information, services

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Sans pré-requis

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Compétences attestées :

1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflit ou de dysfonctionnement par une présence active

  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter une aide ponctuelle
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique

2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit

  • Sensibiliser au respect des règles
  • Apaiser les situations de conflit en temps réel
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les premiers gestes d'urgence en attendant l'intervention du service compétent
  • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité

3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

  • S'intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
  • Préparer la diffusion d'une information dans le cadre d'un projet
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

 

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activités

  • L'intervention sociale ;
  • Le logement social, l'habitat ;
  • La santé.

Les différents lieux d'intervention possibles sont :

  • les centres commerciaux ;
  • les centres hospitaliers ;
  • les transports ;
  • les établissements scolaires ;
  • les villes, les communes, les quartiers ;
  • les établissements scolaires.

Les employeurs sont principalement des associations, des collectivités territoriales, des bailleurs sociaux, des entreprises.

Types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

  • agent de médiation sociale ;
  • agent de prévention et de médiation ;
  • agent de proximité ;
  • médiateur social.

 

Domaines

Domaine(s)
Gestion conflit
Prévention sociale

Contenu

Contenu

Modules de la formation :
1. Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active.
2. Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
3. Participer à des actions d'animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

Sessions