Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

• Attestation de formation “Responsable de la Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé” délivrée par Espace Sentein.• Certification “Ingénieur(e) Certifié(e) en Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé”délivrée par AFNOR CERTIFICATION (en option).

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Formation initiale : Diplôme niveau 7 ou 6.

Expérience professionnelle : Une expérience de cadre de 3 ans dans le secteur social et médico-social ou dans celui de la santé.

Formation obligatoire (Possibilité d’équivalence sous conditions) : Formation de Responsable de la Performance des Etablissements Sociaux, Médico-Sociaux et de la Santé (11 jours).

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce dispositif permet :
• A l’interne :
De piloter la performance de vos établissements et services, d’en être l’interlocuteur
incontournable et de faire reconnaître votre expertise.
• A l’externe :
De valoriser votre expertise en performance en proposant vos services aux établissements
sociaux, médico-sociaux et de santé.

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Ingénieur(e) certifié(e) en performance dans les secteurs social, médico-social et de la santé

Domaines

Domaine(s)
Audit qualité
Gestion performance
Direction établissement médico-social

Contenu

Contenu

1 - FORMATION THÉORIQUE : 77 heures (11 journées - 7h/jour)• Regroupement 1 : 14 heures (2 jours)- Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification- L’ingénieur de l’économie sociale et sanitaire : de la performance à la création de valeur• Regroupement 2 : 14 heures (2 jours)- L’ingénieur de la performance : « Do more with less » ou comment créer plus de valeur avec le juste nécessaire• Regroupements 3 et 4 : 14 heures (2 jours)- La performance : approche légale, administrative et règlementaire- La performance et l’éthique• Regroupements 5 et 6 : 14 heures (2 jours)- Les outils de la performance : le management prospectif, le management de projet et le benchmarking• Regroupement 7 : 14 heures (2 jours)- La mise en sens et la mise en mouvement de l’entreprise- Le pilotage de la performance• Regroupement 8 : 7 heures (1 jour)- La méthodologie d’élaboration du rapport de performance
2 - EVALUATION FINALE : 1 heure (hors temps de formation)
Cette évaluation finale est organisée, par Espace Sentein, en téléprésentiel, à la fin de la formation théorique et consiste à évaluer les connaissances et compétences à partir d’un QCM de 57 questions d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation) :1 - “Gérer et analyser la valeur” : 3 questions. Compétence acquise >= 2 bonnes réponses.2 - “Donner du sens et mettre l’entreprise en mouvement” : 12 questions. Compétence acquise >= 6 bonnes réponses.3 - “Intégrer les aspects légaux, administratifs et règlementaires de la performance” : 13 questions.Compétence acquise >= 4 bonnes réponses.4 - “Manager le changement” : 2 questions. Compétence acquise >= 1 bonnes réponses.5 - “Initier le questionnement éthique dans le domaine de la performance” : 4 questions.Compétence acquise >= 2 bonnes réponses.6 - “Pratiquer le management prospectif” : 3 questions. Compétence acquise >= 2 bonnes réponses.7 - “Créer de la valeur avec le juste nécessaire” : 20 questions. Compétence acquise >= 10 bonnes réponses.

3 - CERTIFICATION OPTIONNELLE : 1 jour (hors temps de formation)
Dès lors que les participants ont suivi l’intégralité de l’action de formation et qu’ils se sont inscrits, en ligne, à la certification intitulée “Ingénieur(e) en performance des établissements sociaux, médico-sociaux et de la santé” d’AFNOR Certification, ils sont autorisés à passer l’épreuve certificative.