Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

CAP cuisine

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

Avoir entre 18 ans révolus et 29 ans à la date d’entrée en formation (sauf pour les personnes bénéficiantd’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur

Handicapé. Dans ce cas il n’y a pas de limite d’âge pour une formation en apprentissage).

Avoir au minimum un diplôme baccalauréat général obtenu dans un pays de l’Union Européenne

Disposer d’un Titre de séjour en cours de validité vous permettant de travailler plus de 1 700 heures par an, si vous êtes de nationalité étrangère hors Union Européenne.

Pouvoir communiquer, comprendre le français et se faire comprendre en français, à l’oral comme à l’écrit.

Aimer cuisiner.

Être motivé par le projet professionnel d’exercer ce métier dans l’un de nos groupes.

Avoir le goût du travail en équipe.

Avoir une bonne résistance physique, notamment à la station debout prolongée.

Ne disposer d’aucune contre-indication médicale à l’exercice de ce métier (notamment au niveau du contact avec les allergènes, un bon cuisinier se devant

de goûter ses préparations).

Être respectueux des règles fondamentales d’hygiène.

Être tenace et savoir s’adapter à l’exigence d’une formation professionnelle d’excellence.

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation
  • Acquérir les compétences et l’excellence professionnelle attendue par les équipes en cuisine de nos groupes fondateurs Accor, Adecco, Korian et Sodexo et ainsi, saisir les opportunités d’emploi qu’ils proposent.

  • Préparer aux épreuves professionnelles du CAP cuisine selon le référentiel du diplôme.

  • Connaître les produits alimentaires et l’approvisionnement.

  • Préparer les légumes, viande et poissons avant d’élaborer un mets ou assembler des produits.

  • Apprendre les techniques de cuisson et de remise en température.

  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs. Répondre à une demande client de façon à optimiser sa satisfaction et son expérience.

  • Réaliser des préparations chaudes ou froides et les mettre en valeur lors du dressage de l’assiette.

  • Savoir communiquer en anglais professionnel.

  • Élaborer un menu.

  • Entretenir un poste de travail en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.

  • Utiliser sa créativité et sa connaissance des tendances culinaires dans l’assemblage des saveurs et le dressage des mets

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Secteurs d'activité :

  • Restauration commerciale
  • restauration collective,
  • entreprises connexes à l'industrie hôtelière
  • restauration traditionnelle 

Métiers visés :

  • commis cuisinier
  • cuisinier

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Cuisine

Contenu

Contenu

Découverte du milieu professionnel :
? Matériel de cuisine, tenue professionnelle,les différents postes encuisine.? L’évolution de la cuisine française.Utilisation de sa créativité et desa connaissance des tendancesculinaires, dans l’assemblage dessaveurs et le dressage des mets.? L’environnement de l’entreprise enmatière de communication, de règlements,de statut juridique et degestion des stocks. Développementdurable et lutte contre le gaspillagealimentaire.? L’individu et sa santé, l’individu dansses actes de consommation, dansson parcours et dans son environnementprofessionnel. Adaptationdes productions culinaires aux différentespathologies.? La prévention des risques.? Droits et devoirs des apprentis.
Langue vivante :? Compréhension de l’écrit et expressionécrite.? Compréhension de l’oral et expressionorale.? Savoir communiquer en anglaisprofessionnel.Module Communication enrestauration? Adapter sa communication à sesinterlocuteurs. Répondre à une demandeclient de façon à optimisersa satisfaction et son expérience.
Travaux pratiques (sur plateaux techniques)? Les sauces et fonds de sauces (classificationdes sauces, les grandessauces de base, les sauces émulsionnées,les marinades).? Les entrées (potages, salades composées,hors d’oeuvre chaud etfroid).? Les plats principaux à base deviande (viande blanche, vianderouge, volaille) ou de poisson.? Les garnitures (pomme de terre, gratins,légumes glacés, légumes braisés,légumes farcis).? Les desserts (tartes, pâtisseries, entremets,desserts glacés, desserts àbase de fruits).
Technologie culinaire :? Règles d’hygiène et de sécurité,équilibre alimentaire et constituantsalimentaires, conservationdes produits (stérilisation, conservationsous vide…), techniques decuisson (par concentration, par expansion,cuissons mixtes…).Connaissance des produits :? Fruits, légumes, pommes de terre,lait et yaourt, fromages, corps graset produits auxiliaires, viandes(porc, agneau, veau, boeuf, abats,gibier, volaille), oeufs, poissons, coquillageset crustacés.

Sessions