Prérequis et objectifs
Résultats attendus
CAP Encadreur
Prérequis de la formation
Aucun prérequis
Diplôme
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce CAP fabrique sur mesure des cadres classiques ou contemporains. Sa clientèle est constituée de peintres, de collectionneurs, d'antiquaires, de musées et de particuliers. Il choisit les moulures, les baguettes et les cartons qu'il travaille et assemble pour mettre en valeur une oeuvre (tableau, gravure), qu'elle soit plane ou en volume. Il peut aussi restaurer des encadrements plus anciens.
Dans son activité, l'encadreur doit rester attentif au désir du client et le conseiller. Il doit se montrer particulièrement créatif et posséder les qualités d'un bon gestionnaire pour résister à la concurrence de la grande distribution.
Objectifs de sortie
La finalité du CAP est l'insertion professionnelle et une entrée directe dans la vie active. Il est toutefois possible d'envisager un complément de formation dans une spécialité voisine comme les arts du bois, l'ébénisterie etc.
Les objectifs :
Il utilise une grande variété de matériaux selon les styles des oeuvres : du bois massif brut, peint, laqué, doré à l'or, de l'aluminium... la palette de baguettes et de moulures est très large. Il fabrique lui-même les baguettes ou utilise des produits semi-finis voire finis quand il s'agit d'encadrements simples : sous-verre, par exemple.
Le choix du style et des matériaux fait, l'encadreur commence par le traçage et la découpe du carton pour réaliser le 'passe-partout' (carton formant une bordure autour de l'oeuvre à encadrer) qui a pour fonction de valoriser le sujet et l'isoler du verre en créant un espace d'air qui évite les condensations.
Par la suite le verre est découpé en fonction du carton de fond sur lequel est fixé l'anneau d'accrochage. Et pour terminer, l'ensemble est placé dans le cadre préparé auparavant.
Les débouchés :
Actuellement la France compte environ 1 000 entreprises artisanales d'encadrement avec des professionnels qualifiés.
Un encadreur peut, avec quelques années d'expérience, s'installer comme artisan à son compte en créant ou en reprenant une boutique atelier.
Métier(s) associé(s)
Réalisation d'ouvrages décoratifs en bois
Domaines
Contenu
Les élèves apprennent les techniques de mise en oeuvre des matériaux et produits, les méthodes et l'utilisation des outils du métier.
Un autre aspect important de l'enseignement porte sur l'histoire de l'art pour apporter au futur encadreur une connaissance des grands styles de l'art de l'ameublement lui permettant de conseiller les clients dans le choix d'un encadrement approprié.
Le futur encadreur apprend à effectuer les études nécessaires à la présentation d'un projet. Il est capable d'exécuter un dessin technique et artistique.
Période de formation en milieu professionnel : 12 semaines.
Modules de la formation :
1. Exécution d'encadrements
1. Français et histoire-géographie
2. Dessin d'art appliqué
2. Mathématiques-sciences
3. Éducation physique et sportive
3. Technologie et prévention des accidents
4. Histoire des styles dans l'ameublement
Mobilité