Prérequis et objectifs

Résultats attendus

Résultats attendus

Bac pro interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie

Prérequis de la formation

Prérequis de la formation

CAP Maçon

Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

Ce professionnel intervient sur le patrimoine architectural, sur des bâtiments anciens ou historiques d'avant 1945. Ses connaissances des techniques, des matériaux et des systèmes de construction traditionnels lui permettent d' identifier le bâti, d'apprécier l'architecture d'un édifice à rénover. Après avoir analysé l'état des structures, il recherche les causes des dégâts, des dégradations et propose un diagnostic pour restaurer et préserver une construction tout en tenant compte de l'édifice, du coût de l'opération.

Il collabore avec le chef d'entreprise. Sa formation en management peut l'amener aux fonctions de chef de chantier, d'adjoint conducteur de travaux.

A propos de l'option :

L'option maçonnerie forme un technicien apte à réaliser différents ouvrages de maçonnerie tels que des arcs, des voûtes, des coupoles ou encore des sols anciens, des planchers en utilisant des matériaux et des techniques de réalisation locales et traditionnelles : pierre de taille, briques (terre cuite, terre crue), pierres sèches, moellons, maçonneries mixtes. Il réalise des parements enduits, traite des parements de pierre et de brique. Il participe à la reprise en sous oeuvre ou aux fondations. Il peut aussi réaliser une ouverture ou modifier le bâti existant tout en intégrant de façon la plus compatible les éléments nécessaires ou réglementaires pour réaliser les drainages, les réseaux et canalisations pour répondre aux exigences et aux normes actuelles. Il n'existe pas de certification intermédiaire pour ce bac pro.

Ex-bac pro Intervention sur le patrimoine bâti

Objectifs de sortie

Objectifs de sortie

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS du secteur.

Des dispenses d'unités d'enseignement sont prévues pour les élèves désirant préparer un second bac pro technicien du bâtiment: organisation et réalisation du gros oeuvre

Les objectifs :

Le bac pro interventions sur le patrimoine bâti option maçonnerie forme des élèves à effectuer des travaux de gros entretien concernant ou ayant un impact sur la structure d'un édifice.

L'élève apprend à restaurer ou restituer tout ou partie de l'édifice, dans le respect des règles relatives à la conservation du patrimoine architectural.

Tout en veillant à l'intégralité de l'édifice, son style et son identité, les enseignements dispensés le rendent capable d'apporter les modifications nécessaires répondant aux normes et à un usage contemporain, ou bien d'effectuer des aménagements dans la perspective d'un changement d'usage d'un bâtiment. L'élève est aussi formé à réaliser des ajouts en harmonie avec les ouvrages en place.

Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent ainsi de préparer les ouvrages à l'intervention (diagnostic du bâti, études techniques, relevés...), pour la réalisation des techniques de restauration ou de réhabilitation nécessaires en maçonnerie. Il devient apte à organiser son chantier et son équipe.

Les débouchés :

Le titulaire du diplôme est ouvrier du bâtiment hautement qualifié qui exerce dans le domaine de la maçonnerie. Il travaille principalement au sein d'entreprises des domaines de la réhabilitation, restauration, entretien et conservation du patrimoine bâti. Il peut travailler dans des entreprises qui ont ou recherchent une qualification dans le domaine du patrimoine architectural, par exemple un certificat de qualification Qualibat monuments historiques, patrimoine ancien ou matériaux régionaux.

Métier(s) associé(s)

Domaines

Domaine(s)
Charpente
Maçonnerie
Couverture
Rénovation bâtiment

Contenu

Contenu

Enseignements professionnels

  • Contexte administratif et juridique de la construction : procédures, partenaires..
  • Construction et communication technique : outils et techniques de représentation, outils et techniques de quantification
  • Connaissance du bâti ancien : les différents types et caractéristiques de bâti, histoire des techniques et outils...
  • Confort de l'habitat dont l'accessibilité des personnes.
  • Approche scientifique et technique des ouvrages : écologie de l'habitat ancien, connaissances structurelles du bâti ancien, liaison structures matériaux...
  • Technologie de construction : ouvrages du bâtiment, matériaux du bâtiment, notions d'électricité, ouvrages et matériaux du domaine professionnel (maçonnerie)
  • Techniques d'intervention et règles de mise en oeuvre : analyse et diagnostic, tracé, maçonnerie
  • Santé et sécurité au travail.
  • Matériel et outillage : outillages, manutention et levage, échafaudage et étaiement...
  • Gestion des travaux et suivi de chantier : planification, organisation des postes de travail, prévision des moyens matériels, démarche qualité...

Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro. Il se déroule dans les entreprises qui réalisent des interventions d'entretien, de rénovation, de restauration, de réhabilitation sur le pâtrimoine bâti.

Modules de la formation :
1. Épreuve scientifique
1. Langue vivante
1.1. Mathématiques
1.2. Sciences physiques et chimiques
2. Épreuve de préparation des travaux
2.1. Étude préalable à une intervention
2.2. Analyse diagnostique
2.3. Organisation des travaux
3. Épreuve de réalisation des travaux
3.1. Présentation d'un dossier d'activité
3.2. Réalisation d'une intervention
3.3. Travaux annexes
3.4. Économie-gestion
3.5. Prévention santé environnement
4. Épreuve de langue vivante
5. Épreuve de français, histoire, géographie et éducation civique
5.1. Français
5.2. Histoire-géographie et éducation civique
6. Épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques
7. Épreuve d'éducation physique et sportive
Mobilité