Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Manager des organisations
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Être titulaire d'un diplôme BAC +4 ou équivalent
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Élaborer et diffuser la stratégie globale d'une organisation : Le manager des organisations a la charge de la construction de la stratégie globale de l'organisation ainsi que de sa stratégie. Il doit donc procéder à une analyse interne et externe de l'environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route
- Piloter la mise en oeuvre de la stratégie globale d'une organisation :Le manager des organisations contrôle, analyse et ajuste la stratégie en fonction des résultats intermédiaires, il s'assure du suivi des projets et adapte les objectifs en fonction de la performance, il pilote les différents acteurs stratégiques de l'entreprise.
- Manager les équipes : Le manager des organisations encadre mobilise et pilote l'ensemble des équipes. Il anime les équipes et les Hommes en collectif mais également en individuel. Son rôle est également la gestion des équipes et des compétences.
- Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d'une organisation : Le manager des organisations a en charge la définition de la stratégie marketing et commerciale en concevant une stratégie adaptée. Il assure le pilotage de déploiement des plans marketings et commerciaux.
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
L'activité de ce métier s'exerce à la direction d'une entreprise dont l'effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs.
Type d'emplois accessibles :
- Chef d'entreprise, créateur ou repreneur d'entreprise
- Directeur général de filiale
- Directeur membre du comité de direction
- Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export)
- Directeur d'unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial
- Directeur / Manager de zone, filiale, d'unité, de services
- Directeur général adjoint / Directeur adjoint
- Gérant
- Directeur de service, département, unité, d'agence
- Directeur de projet / Manager de projet
- Directeur du développement
- Directeur des ventes
- Consultant dans des cabinets de conseil orientés vers le management stratégique et opérationnel, les ressources humaines, les achats, l'expertise comptable
- Manager des organisations
- Manager international
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Direction de petite ou moyenne entreprise
Code ROME
M1302
Métier
Domaines
Domaine(s)
Gestion des organisations
Contenu
Contenu
Le Master des Organisations est composé des matières suivantes:
- Culture et management d'entreprise
- Gestion des Ressources Humaines et des organisations
- Stratégies et environnement géopolitique, économique et juridique
- Management stratégique des organisations
- Langue vivante européenne
- Les entreprises, la concurrence et l'Europe
- Pratique professionnelle (réalisation d'un mémoire puis d'une thèse professionnelle)