Prérequis et objectifs
Résultats attendus
formation d'école spécialisée
Prérequis de la formation
non renseigné
Diplôme
Designer de communication graphique et digitale
Objectifs de la formation
Analyse de la demande et du contexte du projet
-Identification et interprétation des besoins du client
-Analyse de la stratégie globale du client pour y intégrer le futur projet
-Recherche et analyse sur les univers créatifs, les tendances et les stratégies de communication
-Élaboration, présentation et argumentation de éléments du projet auprès du commanditaire
-Validation du projet
Conception et proposition d'hypothèses de travail
- Élaboration d'une stratégie de communication conforme au cahier des charges
- Proposition de scénarios créatifs sur différents media ou supports
- Utilisation des outils et techniques de création graphique
- Communication et conseil auprès du commanditaire
Réalisation et suivi du projet
- Élaboration et coordination du plan de travail créatif conforme à l'hypothèse sélectionnée
- Production des éléments graphiques digitaux et imprimés
- Pilotage et gestion d'une équipe en mode projet
- Animation de de l'équipe
- Contrôle de la qualité de réalisation du projet
Culture entrepreneuriale et création d'entreprise
- Mise en place d'une veille pour l'analyse du marché et des concurrents
- Détermination le statut adapté pour entreprendre
- Définition des différentes étapes de la création d'entreprise
- Élaboration d'un business plan
- Gestion quotidienne de l'entreprise
- Utilisation des réseaux professionnels
Objectifs de sortie
Secteurs d'activités :
Le designer de communication graphique et digitale peut exercer son activité dans des structures très diversifiées pour lesquelles il sera en général salarié :
- Les agences de communication, de publicité, de design, de marketing relationnel ou des studios de création graphique
- Les agences web, les sites de e-commerce
- Les sociétés de presse, les maisons d'édition, journaux et magazine
- Les entreprises (PME, grandes entreprises), notamment au sein des services marketing et de la communication. Les administrations ou collectivités locales sont également des employeurs fréquents.
Il peut aussi être indépendant (free-lance) et offrir ses services à différents types de clients (annonceurs, agence, site web ). Ce statut tend à se développer et on constate un accroissement du nombre d'enregistrements de travailleurs indépendants.
Type d'emplois accessibles :
Les titulaires de cette certification peuvent exercer les métiers suivants : Concepteur en communication visuelle, Concepteur artistique, Concepteur packaging, Concepteur digital, Concepteur graphique, Concepteur en publicité, Concepteur multimédia, Webmaster, Concepteur de site web, Webdesigner, Infographiste, infographiste multimédia, Designer graphique, Graphiste 3D, Animateur 2D-3D, Graphiste publicitaire - Illustrateur.
Après plusieurs années d'expérience, les certifiés peuvent prétendre aux postes de Responsable studio PAO, Chef/Chargé de projet graphique et digital, Responsable communication graphique et visuelle, Responsable de l'identité visuelle, Directeur de création, Directeur artistique, UI/UX manager.
Métier(s) associé(s)
Domaines
Contenu
non renseigné