Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
Community manager
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
aucun Prérequis
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
Compétences attestées :
- Mener une veille constante sur les innovations fonctionnelles et technologiques en utilisant un outil de veille et de curation afin de répondre aux usages émergents des plateformes et aux attentes des prospects/clients
- Participer à l?élaboration de la stratégie de marketing digital en déclinant les leviers webmarketing correspondants afin de développer la notoriété de la marque
- Elaborer un plan de communication en utilisant des techniques de gestion de contenus marketing en vue d?affirmer l?identité et les valeurs de l?entreprise auprès d?un trafic qualifié
- Préparer et mener une campagne de publicité sur les réseaux sociaux (social ads) en s?appuyant sur des techniques de marketing digital dans le but d?engendrer un bon retour sur investissement publicitaire
- Créer une campagne de publicité sur les moteurs de recherche avec méthode dans l?optique d?amener vers son site un trafic qualifié d?internautes intentionnistes pour les mener à la conversion
- Mesurer la performance à l?aide des indicateurs clés de performance afin de réajuster la stratégie de marketing digital
- Analyser et interpréter les résultats à l?aide de reportings en vue d?ajuster la stratégie
- Rédiger des posts en utilisant des techniques de marketing et en optimisant le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO ? Search Engine Optimization) dans l?optique d?optimiser son trafic et améliorer ses taux de conversion
- Construire un storytelling basé sur les valeurs de l?entreprise et l?imaginaire de l?utilisateur afin de sensibiliser puis fidéliser ce dernier
- Illustrer ses articles avec des visuels accrocheurs en vue d?augmenter la viralité et l?engagement
- Faire vivre et réguler les espaces d?échanges avec les communautés en adoptant le style de communication de la marque en vue de garantir l?e-reputation et dans une logique de brand content
- Favoriser l?engagement de la communauté en organisant des évènements pour optimiser la génération et la gestion de leads
- Garantir la fonctionnalité de comptes sur les réseaux sociaux dans le respect des règles d?accessibilité en vue de développer la stratégie marketing digital de l?entreprise
- Créer un blog via une plateforme en le personnalisant en fonction des objectifs, codes et valeurs de la société
- Identifier les dysfonctionnements du blog en réalisant un audit afin d?en garantir ses performances
- Déterminer les actions correctives à mettre en place selon les dysfonctionnements en vue de préserver l?accessibilité du blog
- Proposer les évolutions techniques et fonctionnelles du blog en s?appuyant sur une grille d?analyse afin d?améliorer l?expérience utilisateur et renforcer la notoriété de la marque
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Secteurs d?activités :
Le community manager exerce dans tous les secteurs d?activités et au sein d?entreprises privées ou structures publiques, de toutes tailles. Il peut s?agir d?entreprises, agences de communication/webmarketing, ESN (Entreprise de Service du Numérique) ou institutions.
Type d'emplois accessibles :
- Community manager
- Responsable de communication digitale/ de marketing digital
- Social media manager
- Brand content manager
- Chargé de modération web
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métier
Domaines
Domaine(s)
Technologie internet intranet
Marketing digital
Communication externe
Contenu
Contenu
Module 1 : Élaborer et évaluer la stratégie marketing digital
- M1 A. Mener une veille sur les usages de communication et consommation digitales
- M1 B. Définir vos objectifs et cibles pour élaborer une stratégie réseaux sociaux adaptée (modèle POEM, SWOT)
- M1 C. Élaborer une stratégie en marketing digital
- M1 D. Élaborer un plan de communication
- M1 E. Mettre en place une campagne publicitaire
- M1 F. Analyser/interpréter le ROI (retour sur investissement) pour ajuster la stratégie
- M1 G. Structurer un diagnostic médias sociaux selon les comportements des consommateurs
Module 2 : Produire des contenus et animer des communautés
- M2 A. Produire des contenus visuels et rédactionnels
- M2 B. Choisir les médias sociaux adaptés à votre stratégie (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube, Snapchat, TikTok)
- M2 C. Construire un storytelling
- M2 D. Animer des communautés
- M2 E. Optimiser le référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO)
- M2 F. Utiliser efficacement les réseaux sociaux
Module 3 : Créer et configurer les outils de communication web
- M3 A. Assurer la fonctionnalité des comptes sur les réseaux sociaux
- M3 B. Définir une charte éditoriale et un planning de publication
- M3 C. Analyser des stratégies gagnantes dans le domaine du web
- M3 D. Créer un blog pour renforcer votre présence en ligne
- M3 E. Mesurer les atouts du web pour votre stratégie marketing
- M3 F. Maîtriser les bases du référencement naturel et payant (SEO et SEA)
- M3 G. Découvrir les grandes tendances Social Media (audio, metavers, social ads)