Prérequis et objectifs
Résultats attendus
Résultats attendus
baccalauréat professionnel
Prérequis de la formation
Prérequis de la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Objectifs de la formation
Objectifs de la formation
- Préparation et suivi d'une fabrication et d'une mise en ?uvre sur chantier
- Analyse technique d'un ouvrage
- Suivi d'un chantier et compte-rendu
- Fabrication d'un ouvrage
- Mise en ?uvre d'un ouvrage
Objectifs de sortie
Objectifs de sortie
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Secteurs d?activités :
Entreprises du bâtiment, métallerie-serrurerie, menuiserie métallique, construction métallique, autres (traitement de surface, métallerie-feu, ferronnerie).
Type d'emplois accessibles :
- Menuisier aluminium
- Menuisier PVC
- Métallier
- Serrurier
Métier(s) associé(s)
Métier(s) associé(s)
Métier
Métallerie d'art
Code ROME
B1601
Métier
Domaines
Domaine(s)
BTP conception organisation
Métallerie serrurerie
Contenu
Contenu
Enseignements professionnels
- Contexte administratif et juridique de la construction : intervenants (clients, fournisseurs, sous-traitants), procédures administratives à suivre, garanties...
- Communication technique : dossiers techniques et descriptifs, croquis et réalisation graphique, dessin assisté par ordinateur (DAO)...
- Approche scientifique et technique des ouvrages : mécanique appliquée et résistance des matériaux...
- Technologie de construction : types de bâtiments, ouvrages (structures, aménagements extérieurs et intérieurs) et matériaux du bâtiment (minéraux, métaux, bois, etc.) ; composants (composites, produits de fixation...) ; histoire des techniques...
- Techniques et procédés : types de machines, usinage par coupe (perçage, tronçonnage, etc.), usinage par déformation plastique, assemblage et montage (par collage, soudage ou éléments mécaniques), finition (meulage, ponçage...), contrôle et manutention.
- Gestion de travaux : organisation des travaux, gestion des délais, des coûts et de la qualité. Gestion de la sécurité et des déchets.
- Confort de l'habitat : accessibilité, confort (thermique, acoustique...) et protection des personnes ; dispositions prévues pour l'accessibilité des personnes en situation de handicap.
- Santé et sécurité au travail ; réglementation, principaux risques, manutentions manuelles et mécaniques...
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.