Présentation

Objectifs

 Compétences attestées :
1. Réaliser et développer les ventes dans les points de vente physiques et virtuels

  • Assurer une veille informationnelle digitale et physique auprès du réseau, de la clientèle et des partenaires
  • Identifier les besoins du client
  • Entretenir la relation client
  • Digitaliser le point de vente dans le cadre de la stratégie globale de l?enseigne
  • Déployer une stratégie commerciale omnicanal adaptée à la spécificité de l?enseigne
  • Analyser la demande client et la concurrence existante
  • Agencer les espaces de ventes physiques et virtuels
  • Mettre en ?uvre les techniques de merchandising et d?e-merchandising
  • Proposer et organiser des évènements commerciaux
  • Concevoir la communication commerciale interne et externe du point de vente physique et virtuel
  • Analyser l?impact des actions mises en ?uvre

2. Assurer la gestion opérationnelle du point de vente physique et/ou virtuel dans le respect de la stratégie commerciale de l?entreprise

  • Gérer les stocks
  • Réaliser l?inventaire du point de vente
  • Définir les besoins en approvisionnement
  • Sélectionner les fournisseurs
  • Fixer les prix de l?offre client
  • Suivre les règlements clients et fournisseurs
  • Veiller à l?application de la réglementation en vigueur
  • Élaborer le budget prévisionnel du point de vente
  • Évaluer les projets d?investissements
  • Concevoir un tableau de bord d?analyse de l?activité
  • Élaborer un reporting argumenté régulier de l?activité du point de vente à la direction

3. Manager l?équipe commerciale

  • Identifier les besoins en personnel et en compétences du point de vente physique et/ou virtuel
  • Conduire les entretiens
  • Mettre en place un parcours personnalisé
  • Fixer les objectifs globaux et individuels
  • Organiser la répartition du travail et la gestion du temps de chaque collaborateur
  • Mettre en place des outils d?animation collectifs et individuels
  • Adopter un comportement proactif
  • Concevoir des outils d?analyse des performances individuelles et collectives de l?équipe commerciale
  • Mettre en place, en accord avec la direction, les formations adaptées à l?analyse des résultats individuels et collectifs

Débouchés

 Secteurs d?activités :
Le responsable d?un point de vente en commerce de détail exerce principalement ses activités au sein d?entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, des unités commerciales d?entreprises de production, des entreprises de prestation de services et des associations à but lucratif dont l?objet repose sur la distribution de produits et/ou de services.

Ces organisations s?adressent aussi bien à une clientèle de particuliers que de professionnels.

Type d'emplois accessibles :

  • Chargé de clientèle
  • Conseiller de vente
  • Employé commercial
  • Vendeur/conseil
  • Avec expérience :
  • Chef de secteur commerce
  • Directeur (adjoint) de magasin
  • Gérant d?un point de vente
  • Manager du point de vente
  • Responsable
  • Responsable (adjoint) d?un point de vente/magasin/boutique
  • Responsable de corner
  • Responsable de département
  • Responsable de rayon
  • Responsable du point de vente